Avis lecture : La passeuse de mots Livre 1

Brrr… Fait froid en ce premier mois de l’année ! Pourquoi faut-il toujours que le premier mois de l’année tombe en hiver ? Bon au moins nous avons un bon feu de cheminée dans le coin lecture. Et ça tombe bien car j’ai une recommandation lecture à faire : La passeuse de mot de AJ Twice publié chez Hachette. Installe-toi voyageur et laisse-moi te parler de ce livre qui fut très particulier dans mon parcours de lectrice.

Déjà prenons un temps pour admirer cette couverture… (Le livre existe aussi en relié et il est magnifique aussi).

Bon que dire sur ce livre… Tant de chose mais surtout qu’il fut un livre très particulier dans l’histoire de mes lectures. D’habitude quand je lis un livre je sais tout de suite si ce livre me plaît ou pas. J’accroche très rapidement à l’histoire et là… pour ce livre… Ce fut bizarre. J’ai accroché à l’histoire parce que je voulais savoir la suite mais je n’aurais pas su dire avant d’arriver au milieu du livre si j’aimais ou pas. A la seconde lecture je peux vous assurer que ce fut un livre que j’ai lu avec plaisir. Mais à la première, il m’a complétement déconcerté. Pourtant je vous le recommande chaudement et je le classe sans hésiter dans mes recommandations du ficus de la fantasy.

Résumé du livre

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Quatrième de couverture

On suit donc l’aventure d’Arya qui suite à un bouleversement que je vous laisse découvrir, va devoir réunir des compagnons d’aventure et surtout découvrir le mystère qui entoure la Passeuse de Mots.

Un univers riche et immersif

Tout est dans le titre me direz-vous. Je n’ai guère besoin de rajouter autre chose. A.J Twice ont réussi à créer un univers complet et d’une richesse à couper le souffle. Oh vous trouvez que l’expression est un peu exagérée ? Eh bien lisez-le et revenez me voir après.

L’univers remplis tous les critères pour un bon univers. Il est cohérent et équilibré. Le monde construit par A.J Twice a une bonne consistance et repose sur plusieurs systèmes très compréhensifs et crédibles. Je salue tout particulièrement le système de magie qui est bien expliqué et bien exploité.

D’ailleurs venons-en à un point important lorsqu’on juge de la qualité d’un univers : Les règles de cet univers et leur exploitation.

L’exploitation des règles de l’univers est excellente. Lorsqu’une règle est établie, elle l’est de manière compréhensible et a des conséquences ce qui cause de véritables problématiques dans l’histoire que les protagonistes devront résoudre. Je n’ai d’ailleurs aucun souvenir d’une incohérence au niveau de ces règles et de leur exploitation à la fin de ma lecture.

Toutes ces qualités de l’univers ainsi créé le rend très immersif. A aucun moment je n’ai douté de la crédibilité de cet univers et j’ai été très vite immergée dedans par les descriptions très efficaces.

Un très bon style d’écriture

Même si la plume des auteurs n’est pas ma préférée, objectivement, le style employé pour narrer l’histoire est bon. Simple, efficace, il est d’une très grande fluidité. Je n’ai pas grand chose d’autre a dire, à part que j’ai bien aimé la plume même si elle ne possède pas ce petit plus qui la ferait figurer dans les excellentes plumes que j’ai pu lire.

Les descriptions sont très belles comme déjà mentionné plus haut. J’ai savouré les dialogues piquants.

Des intrigues principales réellement intrigantes

Et heureusement vu la taille du pavé ! Il faut bien nous tenir en haleine jusqu’à la fin du tome 1 ! Les intrigues qui se construisent au fil du livre possèdent bien ce quelque chose qui vient titiller la curiosité et qui pousse à dévorer les pages pour enfin savoir quel sera le prochain rebondissement et son dénouement.

Bien construites, a aucun moment je ne me suis sentie perdue en tant que lectrice. Elles sont logiques, cohérentes, crédibles.

Bref elles ont toutes les qualités d’une bonne intrigue.

Quant aux intrigues secondaires : Elles ont aussi leurs qualités mais certaines ont leur défaut aussi que j’aborderais plus tard.

Petit point négatif néanmoins : L’une des intrigues principales est laissé un peu trop en arrière plan pour privilégier l’autre intrigue principale. Or vu ce que vive les personnages, ça peut paraître un poil incohérent même si des tentatives pour rendre ce délaissage crédible sont faites par les auteurs. Toutefois elles ne m’ont pas trop convaincue. Après je suis une lectrice qui a l’habitude de décortiquer les livres que je lis donc un autre lecteur plus détendu dans sa lecture pourrait ne pas tiquer sur ce manque de consistance de cette intrigue en arrière plan.

Des personnages humains et consistants.

J’ai quelques reproches à faire aux personnages mais une grande qualité est leur humanité. Ils ne sont pas parfaits et ont des réactions totalement crédibles.

Ce sont des personnages qui sont bien construit dans l’ensemble. Chacun à sa propre personnalité, sa manière de parler, d’agir. Les relations également sont bien construites, logiques, cohérentes et surtout évoluent au fur et à mesure des événements vécus par les personnages.

MAIS : J’ai eu un mal fou à m’attacher à eux et certains d’entre eux me laissent encore de marbre voir m’agacent. Et c’est le cas du personnage principal : Arya. Dommage car ce récit écrit du point de vue d’Arya, à la première personne la met réellement au centre de tout. Mais le personnage est trop… lisse. Aucune de ses actions n’est mauvaise. Il n’y a aucun doute sur sa bonté de coeur, sur le bien-fondé de ses décisions, et elle flirte un peu trop avec le cliché de la Mary-Sue (personnage trop parfait). Bref, elle n’a pas d’aspérité qui permettrait d’avoir peur qu’elle commette un acte dont les conséquences seraient importantes. Peut-être que ça évoluera dans le deuxième tome mais pour l’instant la demoiselle qui est aimé de tous et sans défaut majeur m’agace plus qu’autre chose. Par contre les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle sont bien plus intéressant et m’ont aidé à avaler la pilule Arya. (Avertissement avant que les fans d’Arya ne s’affolent, ceci n’est que mon avis et vous êtes en droit d’avoir aimé ce personnage !)

Points négatifs : Les quelques longueurs du roman et le manque d’enjeux par moment.

Ah… Le négatif… Finalement c’est du détail car le roman est vraiment un bon roman. C’est une excellente histoire mais certains passages sont d’une longueur… Notamment le début, c’est très long ! L’intrigue arrive bien bien lentement. Ce qui peut plaire à certains, qui peut paraître justifié vu la complexité du monde et la longueur de la saga, mais qui peut peut-être rebuter au premier abord.

Après si vous trouvez le début long, je vous invite à passer outre et de continuer votre lecture car c’est vraiment un bon roman qui se dévoile une fois l’élément déclencheur arrivé.

Mais… Il n’empêche que le roman a quelques longueurs par moment et pire encore des moments où les enjeux sont inexistants. Ces moments où on ne ressent aucune pression pour les personnages, où l’on sait qu’ils vont triompher haut la main sans galérer un minimum arrivent souvent dans la première partie du roman et peuvent des fois s’associer à un moment où il y’a des longueurs!

Fort heureusement, dans la seconde moitié du roman ces moments sans enjeux tangibles disparaissent. Donc je pense que le tome 2 sera exempt de ce défaut.

En conclusion

Allez le lire ! Foncez les yeux fermés que vous soyez débutant dans la fantasy, jeune lecteur, ou moins jeune, vétéran de la fantasy. C’est un bon roman et je foncerais lire le tome 2 avec plaisir. (Voir le tome 3 si le 2 rempli ses promesses.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s