
Comment créer une carte… ? Holà voyageur ! Comment vas tu ? Ah ce que je suis entrain de faire ? Je suis entrain de réfléchir à comment créer une carte. C’est plus complexe que ça en a l’air de devoir créer une bonne carte pour son univers. En plus c’est hyper important la carte… Enfin bon… Ah, tu veux des astuces pour créer ta propre carte ? Je veux bien t’en partager quelques-unes, mais ça va prendre du temps, car il y a plein de choses à travailler pour faire une bonne carte de fantasy !
Etape n°1 : Prendre une feuille, un crayon et esquisser sa carte.
Quelque soit ton niveau de dessin, le meilleur moyen pour faire une carte… C’est de la faire. On a tous déjà vu une carte dans notre vie. Mais avant de savoir si « on doit faire une côte un peu ronde ou rectangle ? Où mettre le désert ? » Il faut savoir quelle forme on veut lui donner, combien de continent veux-t-on mettre etc…
Cette étape est ma préférée personnellement. C’est le moment où faut laisser totalement carte blanche à sa créativité. Peu importe si ça ressemble à un amas de gribouillis du moment que toi, tu comprends ce que tu as cherché à faire.
Quelques astuces peuvent quand même t’aider si tu ne sais pas par où commencer et que tu bloques à cette étape avec l’affreux syndrome de la page blanche.
Pour dessiner une carte, considère que ta feuille vierge n’est que de l’océan. Et ce que tu vas tracer, délimiter avec ton crayon, ce sera la terre. En gros tu viens poser des morceaux de terre sur la mer.
Tu peux aussi te poser les questions suivantes pendant cette étape :
- Quels sont les continents que je veux placer ? Combien sont-ils ? Quelle est leur taille ? Leur forme approximative (triangle, cercle, carré, etc…) ?
- Est-ce que je veux dessiner la carte du monde entier ? Seulement la carte du pays où se passe l’action de mon roman ? Ou seulement la carte du continent où se passe l’action ? Personnellement, j’adore faire les trois types de cartes en commençant par celle du monde entier et en zoomant vers le pays où se passe l’action du roman. Mais ce n’est pas une méthode obligatoire.
- De quel point de vue je dessine ma carte ? Est-ce un point de vue omniscient qui sait tout ? Le point de vue d’une civilisation qui n’a pas encore découvert tous les continents ? (Par exemple, les gros nuages noirs sur la carte d’Astaarion en illustration de l’article existent parce que c’est ce que voient les habitants de Kalaaris de cette terre qu’ils n’ont pas exploré.)
La liste n’est pas exhaustive, amuse-toi à imaginer d’autre question et surtout n’hésite pas à cette étape à te laisser aller !
Etape n°2 : placer grossièrement le climat, les reliefs et les grandes forêts.
Je ne vais pas vraiment m’étendre sur cette étape mais plutôt te renvoyer vers une série d’articles qui m’a bien aidé pour créer mes premières cartes : https://www.monde-fantasy.com/cartes-intro
Tu y trouveras plein d’info sur la géographie, les climats, la faune, la flore, etc… Donc, n’hésite pas à explorer ces articles hyper intéressants !
Concernant cette étape, pour résumer : place un peu grossièrement ton climat. Mais n’hésite pas à jouer aussi avec toutes la possibilité que te laisse la fantasy. Eh oui n’oublie pas que la caractéristique principale de la fantasy est de pouvoir abandonner les règles du monde réel tout en respectant la règle de la cohérence et de l’équilibre (voir mes articles précédents sur ces deux règles d’or de la création d’univers !)
Et quand je dis grossièrement c’est grossièrement. Pas la peine de placer avec exactitude sauf si tu en as envie.
Etape n°3 : placer toujours grossièrement les frontières des civilisations.
Là pareil que pour le climat, les reliefs et les grandes forêts. Mais cette fois-ci il faut d’abord réfléchir aux différentes civilisations qui vont composer ton univers (article à venir sur le sujet). Mais comme pour le reste, je te conseille de ne pas forcément approfondir chaque civilisation à cette étape, sauf si tu en as besoin/envie.
Par contre c’est à ce moment que tu peux t’amuser à imaginer des modifications de ta carte liée à l’histoire de ton univers comme par exemple un cratère ou un marais créé par la magie.
Etape n°4 : Affiner sa carte et la mettre au propre.
Enfin ! Ton brouillon est terminé après toutes ces étapes ! Tu peux enfin te lancer dans la réalisation pour de vrai de la carte. Alors là tu as le choix entre la méthode traditionnelle de la tracer à la main ou bien utiliser des logiciels pour t’aider à faire des cartes (bien pratique quand tu n’es pas doué en dessin).
Personnellement j’utilise inkarnate comme logiciel. Gratuit, tu peux déjà avoir un beau rendu pour ta carte et il y a des outils bien utiles pour t’aider à faire quelque chose de pas mal.
Si tu choisis de le faire à la main n’oublie pas quelque chose d’important ! Les côtes ne sont jamais rectilignes. Il y a toujours des petits accrocs, des trous donnant cet aspect crénelés caractéristique des cartes. Pour le faire, tu peux soit appliquer la technique du tremblement de la main (tracer en tremblant légèrement), l’autre aussi très rigolote des haricots ou, celle que j’utilise des fois, celle des vagues (tracer les côtes en faisant un mouvement de vague avec la main).
Voilà pour cette brève présentation des différentes étapes pour faire une carte de fantasy. On approfondira les autres points plus tard.
Et surtout je te souhaite de bien t’amuser à créer ta carte !
