Pourquoi ficus de la fantasy est en pause ? Une grande annonce et un grand projet.

Bonjour voyageur ! Dans cet article, je vais briser un peu le quatrième mur et moi, la créatrice du blog Ficus de la Fantasy vais m’adresser directement à toi. Eh oui, moi, Céleste Windmill, vais prendre la parole à la place de la voyageuse fidèle au post et de la patronne car j’ai une très grande annonce à vous faire. Mais d’abord je te dois quelques explications quant à l’absence d’articles ces dernières semaines.

Pourquoi il n’y a pas eu d’articles ces dernières semaines ?

Eh bien tout simplement parce que je n’ai pas eu le temps de gérer le blog ces dernières semaines. Eh oui j’ai plusieurs gros projets en ce moment ! Projets en lien avec l’écriture donc faute à moitié pardonnée, non ? En plus, ces projets me donnent plein d’expérience et énormément de matière pour pouvoir écrire d’autres articles. Sans compter que je dois jongler entre ces projets et ma vie personnelle en dehors de l’écriture.

Mais quels sont ces mystérieux projets ? Ceux qui me suivent sur instagram les connaissent déjà, mais pour les autres une petite mise au point s’impose.

JE PUBLIE MON PREMIER ROMAN LA DERNIERE CONDAMNEE D’ESTERYON BIENTOT !

Grande annonce ! Grande nouvelle ! Je suis entrain de travailler sur la publication de mon premier roman. Comme j’aime bien faire tout moi-même et être indépendante, j’ai décidé de l’autoéditer… Mais du coup, ça prend beaucoup…beaucoup… beaucoup de temps.

Pour t’expliquer un peu si tu ne sais pas la différence entre la publication en maison d’édition et autoédition, eh bien dis-toi que la maison d’édition va gérer tout ce qui est relecture, correction, illustration, couverture, marketing, impression, distribution, communication et plein d’autres choses qui permettent à l’auteur d’être juste préoccupé par l’écriture (même s’il gère un petit bout de la communication). En échange, la maison d’édition va gagner une proportion non négligeable d’argent sur le livre. L’auteur gagne toujours des droits d’auteurs, mais ça reste assez faible généralement. L’autoédition c’est quand l’auteur va s’éditer lui-même… Il doit donc faire le boulot d’une maison d’édition (relecture, trouver des bêtas-lecteurs, des correcteurs, des illustrateurs, faire sa couverture (ou s’il ne sait pas faire, trouver un illustrateur de confiance) gérer le marketing, la communication, l’impression, la distribution, et tous les problèmes que l’édition d’un roman peut avoir.

Quoi ? Parce que tu crois que l’édition d’un roman est un long fleuve tranquille ? Que ce soit via maison d’édition ou en autoédition, ce n’est jamais un long fleuve tranquille, d’autant plus si tu es autoédité. Par exemple, au mois de janvier, j’ai eu un énorme problème avec mon illustrateur qui fait que j’ai dû m’improviser illustratrice pour concevoir les illustrations qui vont être intégrées à mon roman. (Pour te donner un ordre d’idée du travail que j’ai dû abattre, dis-toi que ça m’a pris environs deux semaines et demi à temps plein avec travail le samedi et le dimanche inclus)

BREF

J’ai décidé d’autoéditer mon roman ce qui représente une quantité de travail phénoménale. En plus, à la base j’ai une formation juridique pas une formation d’éditrice. Donc tout ce qui est mise en page, gestion, communication, marketing, distribution, j’ai appris sur le tas et je continue d’apprendre. Heureusement que j’ai un compagnon qui me soutien et qui m’aide énormément dans toute cette aventure.

A l’heure actuelle, j’attend la réception de l’épreuve de mon roman, donc la publication se rapproche à grand pas !

Oh tu veux savoir de quoi parle mon roman ?

La dernière condamnée d’Esteryon est un roman de dark fantasy qui se déroule à Ekyel, capitale de l’ancien royaume d’Esteryon qui vient de subir une révolution ayant fait tombé la monarchie millénaire. Ce roman raconte l’histoire de trois femmes : Selya, l’ancienne reine déchue d’Esteryon; Imadrelle surnommée la louve d’Esteryon, ancienne cheffe révolutionnaire et à présent symbole de la justice de la révolution ; Et enfin, Taelie de Tiranon, jeune avocate qui par un concours de circonstances tragiques va devoir défendre les intérêts de Selya. Ces trois femmes verront leur destin réuni par un procès, celui de Selya. Procès dont les enjeux politiques et judiciaires ne sont que des écrans de fumée dissimulant un vaste complot qui menace la sécurité même de tous les habitants d’Esteryon.

Mon deuxième projet : UNE CAMPAGNE ULULE POUR MON ROMAN en avril !

Parce que j’aime pas quand tout est simple, j’ai décidé de m’infliger une plus grande charge de travail en organisant, pour la première fois de ma vie, sans connaissances préalables, une campagne ulule pour financer l’impression du stock de mon livre. J’en reparlerais dans un futur article, mais une campagne ulule ça demande énormément de préparation. Je travail dessus depuis plusieurs mois. J’ai accentué le travail dessus pendant les mois de février et de mars pour pouvoir lancer la campagne en avril.

Il a notamment fallu que je calcul le budget, le coût des contreparties, la conception des goodies pour les contreparties, les photos, la stratégie de communication, la mobilisation de sa communauté. Il me reste encore des étapes pour la création de cette campagne et pourtant la campagne se lance dans pas très très longtemps.(Souffle pour rester zen et pas partir en crise de panique.)

Bref avec tout ça, je n’ai pas eu le temps d’écrire d’articles pour le blog.

Mon troisième projet : Je suis entrain de créer mon entreprise

Parce que pourquoi pas mener une série de projet en même temps quand on a pas le temps : J’ai décidé de créer une entreprise. Pour l’instant je n’en dirais pas plus mais si ça t’intéresse n’hésite pas à me le dire en commentaire et peut-être que je t’en dévoilerais un peu plus. Tout ce que je peux dire pour le moment c’est que ça a un lien avec l’écriture et ce que je fais sur ce blog.

MAIS j’ai pleins d’articles à venir une fois la campagne lancée !

En premier lieu, j’ai une collaboration avec Caroline d’Histoire de Fantasy (qui tient elle aussi un super blog sur la fantasy : https://histoiresfantasy.com/ ). Un article super intéressant qu’elle a écrit sur la magie en fantasy à publier sur mon blog. Merci encore à elle pour sa confiance !

Ensuite le coin lecture va vite reprendre avec un coup de cœur de ce début d’année qui est aussi un livre en autoédition. Il ne révolutionnera pas la fantasy, mais j’ai passé un excellent moment de lecture en le lisant.

Puis on reprendra la série de création d’univers avec des conseils pour créer sa mythologie. Et avec toute mon expérience dans l’autoédition (que ce soit ou pas un « succès ») j’aurais toute une floppée de conseils à donner.

Sur ce, je suis pressée de retrouver les personnages de la taverne et de te retrouver pour toujours plus de conseils et de partage autour de la fantasy ! Je retourne à mes travaux (que tu peux suivre sur instagram) et je te prépare le prochain article rapidement !

A bientôt !

Céleste Windmill

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s