Création d’univers : 5 conseils pour créer une religion

Photo de Navneet Shanu sur Pexels.com

Oh ! Bonjour voyageur ! Comment vas-tu ? Toujours entrain de créer ton univers ? Est-ce que tu as bien pensé durant la création de ta civilisation à construire sa religion ?

O.K, il existe des univers sans mythologie ou religion mais généralement créer une religion dans son univers permet d’ajouter une touche de réalisme et des tas de problématiques intéressantes ! Mais construire une religion en fiction n’est pas de tout repos. Il faut construire sa mythologie, ses rituels, son institution et… Oh plein de choses que nous allons voir ensemble. Viens prend un nectar de céleste et détend-toi pendant que je te donne quelques conseils pour créer une religion !

Conseil n°1 : Première question à se poser : Une religion qu’est-ce que c’est ?

Bon c’est bien beau tout ça, mais avant de créer une religion il faut déjà répondre à la question suivante : C’est quoi une religion ? La réponse est assez complexe donc on va se contenter d’introduire ici la définition d’une religion, histoire de bien comprendre de quoi on va parler.

« La religion comme un ensemble de croyances qui définissent le rapport de l’homme avec le sacré, une reconnaissance par l’être humain d’un principe ou être supérieur » (Merci Wikipédia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

Bon grosso modo pour qu’il y ait une religion il faut des croyances en une entité ou un principe supérieur. Mais qu’est-ce à dire que ce charabia là ?

Tout simplement, si tu décides d’introduire une religion dans ton univers alors ça veut dire qu’il y a des individus au sein de ton univers qui pensent qu’il existe au moins un principe ou un être supérieur à eux qui est sacré.

Généralement l’être supérieur c’est un dieu qui possède des forces surnaturelles comme par exemple des pouvoirs de création.

MAIS : Une religion n’est pas forcément construite autour d’un dieu vénéré. Le dieu peut être vénéré ou haï ou craint. Bref on peut créer autant de relations que l’on veut entre ce dieu et les individus qui croient en lui. Ce qui est important c’est que l’on CROIT en l’existence de ce dieu.

Par exemple : La religion dominante dans mon roman La dernière condamnée d’Esteryon est le bélianisme. Elle a été créée car des individus vénèrent le dieu Bélial (rien à voir avec le démon, même s’il y en a une inspiration) mais certains au lieu de le vénérer le craignent et le haïssent. D’autres individus l’aiment simplement d’un amour inconditionnel sans pour autant le vénérer. (Et oui l’amour et la vénération sont des choses totalement différentes).

IMPORTANT : Une religion comme dit avant, c’est autour d’un être supérieur ou un PRINCIPE. Mais qu’est ce que c’est qu’un principe ?

Un principe c’est : BEAUCOUP DE CHOSE ! Ah te voilà bien aidé hein ? Un principe ça peut être :

 Origine première d’une chose; début absolu. Synon. commencement.Principe et fin de toute chose.

 [À l’idée de commencement s’ajoute l’idée de causalité] Cause efficientePrincipe immatériel, supérieur, suprême, unique, universel; le principe des choses, de l’être, du monde, de l’univers.

CNRTL ( https://cnrtl.fr/definition/principe)

Non ne te sauve pas ! Je vais t’expliquer ces définitions un peu barbares. En gros un principe supérieur c’est l’origine ou ce qui va avoir pour effet quelque chose. Comme une Loi qui va causer quelque chose.

Par exemple : Un principe dans une religion inventée de toute pièces dans l’univers de mon roman La dernière condamnée d’Esteryon : L’un des peuples d’Esalaaris (que l’on ne croisera jamais durant le roman mais peu importe il existe) croit que l’univers est régi par un principe : la Loi primordiale qui accorde la vie en échange de la mort. C’est à dire que pour qu’il y ait une vie de créée (par exemple une naissance) il faut qu’il y ait quelqu’un qui meurt. Pour ce peuple il est donc impensable de réanimer ou de tenter de sauver quelqu’un car sinon cela prive un être de la chance de vivre. (Oui c’est un peuple avec fort taux de mortalité.) Cette Loi primordiale n’est pas un être supérieur mais bien un principe sacré auquel ce peuple d’Esalaaris croit dur comme fer et qui régit leur vie et leur culture. Ici cette Loi primordiale cause la vie car elle va créer cette dernière de la mort.

Pfiou… Je vais boire une gorgée de nectar après cette explication. C’est pas forcément très simple à comprendre donc n’hésite pas à poser des questions.

Pour ce qui est des principes, il peut exister un seul principe dans ta religion ou plusieurs. Bref autant de principes que tu veux ! Laisse ton imagination galoper pour les créer.

Conseil n°2 : Le point de départ de la création d’une religion : Un principe ? Des principes ? Un dieu ? Des dieux ?

Bon si tu as bien suivi, une fois l’étape 1 franchie tu as une piste pour démarrer la création de ta religion. La première question que tu dois te poser c’est :

La religion va-t-elle être une croyance entre un principe ou une entité supérieure ?

Si la réponse est un principe : Alors après il faut que tu te demandes quel sera ce principe et s’il y’en a d’autres.

Si la réponse est une entité supérieure : Alors il faut te demander : Quel sera l’entité supérieure ? Sera-t-elle un dieu ou autre chose ? Eh oui, si souvent l’entité supérieure est un dieu, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les religions.

Par exemple : L’un des peuples des plaines Yrorn du continent de Kalaaris sur lequel se déroule l’action de mon roman La dernière condamnée d’Esteryon, les krolionas croient que la lignée royale est composée d’êtres supérieurs à des simples mortels et leur religion tourne autour de la vénération qu’ils éprouvent à l’égard de leurs souverains. Pour autant ces souverains ne sont pas des dieux selon les krolionas. Ils sont simplement supérieurs et sacrés. Pour ce peuple, le concept de dieu n’existe pas.

Donc ne reste pas limité à la notion de dieu. Soit créatif ! Si tu veux que ton entité supérieure ne soit pas un dieu, vas-y fonce et crée ce que tu veux !

MAIS : Quelque soit ton choix il faut te demander après si ton entité supérieure sera toute seule ou s’il y en aura plusieurs.

Pour simplifier l’explication nous partirons sur l’hypothèse que tu as choisi comme entité supérieure un ou plusieurs dieux.

Petite précision : En matière de religion, il existe grosso modo (et c’est un gros grosso modo) deux types principaux de religion croyant en un ou des dieux. Si l’on croit en un dieu unique alors la religion sera monothéiste. Si l’on croit en plusieurs dieux elle sera polythéiste.

DONC : La question après avoir choisi la nature de dieu de ton entité supérieure c’est de savoir si ta religion sera monothéiste ou polythéiste. UN dieu ou DES dieux ?

Conseil n°3 : Inspire-toi des religions existantes !

Comme pour la création d’une civilisation, je t’invite à faire des recherches sur les religions terriennes existantes pour nourrir ton imagination. Tu peux bien sûr ne pas en faire, ce n’est pas obligatoire, un conseil est juste un conseil, mais c’est un conseil que je te recommande vivement de suivre.

Pour les religions monothéistes je t’invite à te renseigner sur les grandes religions existantes dont tu peux aisément trouver la liste sur internet. (ATTENTION : Ceci n’a pas pour but de te faire adhérer à une religion mais bien à t’inspirer de ce qui existe pour créer une religion fictive. Ce en quoi tu crois ne regarde que toi voyageur ! Et fais attention aussi à où est-ce que tu regardes pour éviter les sites un peu douteux ou qui feraient de la désinformation. Wikipédia est globalement une source assez sûre. MAIS reste un lecteur averti et prend tout avec du recul (sans devenir parano non plus).)

Pour les religions polythéistes il en a existé et en existe encore plein ! N’hésite pas à faire des recherches sur les religions qui appartiennent au passé. Par exemple une religion qui inspire beaucoup d’œuvres de fantasy et qui est fascinante : La (ou les) religion(s) de l’Egypte antique ! (Pour prendre un exemple d’un excellent livre de fantasy que je te recommande qui utilise cette religion je t’invite à lire la saga des Terres de Kemet dont tu retrouveras la critique ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/04/02/avis-lecture-terres-de-kemet-lombre-du-devoreur/ )

Mais tu as aussi la religion de la Grèce antique, de la Rome antique, aztèque, maya, et plein d’autres ! Ce n’est pas ça qui manque. Je t’invite à faire plein de recherches dessus, ce sont des mines d’or d’inspiration !

Conseil n°4 : Construis ta mythologie

Tu as choisis ton ou tes dieux ? Ton ou tes principes ? Bravo ! Tu as déjà un bon point de départ pour créer ta religion.

Maintenant va falloir construire ta mythologie ! Construire sa mythologie peut être assez complexe et peut-être que je te donnerais plusieurs autres conseils mais déjà en voici quelques uns :

Déjà qu’est-ce que c’est que la mythologie ? C’est l’étude des mythes. Bon OK mais c’est quoi un mythe ? C’est un récit, une histoire concernant un ou plusieurs faits imaginaires.

DONC : Pour résumer : Il te faut construire les histoires de tes dieux, de tes héros imaginaires qui inspirent les individus de ton univers et plein d’autres histoires qui se rapportent au sacré. Là, je te laisse à ton imagination. Après tout inventer des histoires c’est pas ce qu’on fait le mieux en tant qu’auteur ?

Conseil n°5 : Prévoit l’influence de ta religion sur la culture et la structure de ta société : La création des institutions, des rituels, des principes et des lois de ta religion.

Là c’est un très très gros morceau auquel tu t’attaque. Et tu va me remercier de t’avoir autant encourager à te renseigner sur les religions existantes.

Eh oui à présent il faut que tu te poses des questions sur les conséquences de ta religion sur la civilisation que tu as créé.

Voici un exemple non exhaustif de questions que tu peux te poser :

  • Est-ce une vieille religion bien ancrée dans ta civilisation ? Si non, est-ce qu’elle en concurrence avec une autre religion et quelles sont leurs relations ? (tu peux par exemple t’inspirer de la naissance du christianisme et de son rapport avec la religion de l’empire romain)
  • Quelles en sont les institutions ? Sont-elles importantes dans la société ? Reconnues par la société ? Prêtre ou prêtresse ? Les caractéristiques pour devenir prêtre ? ect…
  • Quels sont les rituels ? (Par exemple une position pour prier ? Des objets particuliers pour rentrer en communication avec le divin ? Le mariage ? )
  • Quels sont les lois de ta religion ? (Ne pas tuer son prochain, interdiction de la bigamie ou au contraire encouragement à la polygamie).
  • Quel est sa relation avec la politique ? (Par exemple le bélianisme dans la dernière condamnée d’Esteryon est très lié à la royauté qui est considéré de droit divin).

Et bien d’autres encore !

Conseil bonus : Réfléchis à la place de la mort dans ta civilisation et ta religion

Souvent très liée à la religion, la mort joue un rôle important dans les mythes et la construction des religions. Eh oui, inexorable, terrible, la mort est souvent ritualisée, expliquée, rassurante ou terrifiante selon la religion qui prévoit ou pas une vie après la mort.

Bref lorsqu’on crée une religion, il ne faut jamais oublier de voir comment elle traite la mort.

  • Explique-t-elle le phénomène ? (Par exemple un dieu qui aurait créer la mort pour punir ou récompenser les êtres vivants ?)
  • La religion prévoit-elle des rituels entourant les funérailles ? (enterrement ? crémation ? Position particulière du corps du défunt ? Célébrations dans un lieu particulier nécessaires ?)
  • Existe-t-il un enfer ? Un paradis ? Un endroit où vont les âmes des défunts ?
  • Existe-t-il des âmes qui subsistent après la mort ?

Bref plein de questions à se poser qui vont venir influencer le comportement des individus qui croient en cette religion. Par exemple quelqu’un qui croit qu’il existe une vie après la mort ne réagira pas de la même manière que quelqu’un qui n’y croit pas face à la mort. Celui qui croit à la vie après la mort sera peut-être rassuré de savoir un défunt près du dieu des morts ou au contraire terrorisé par la punition éternelle que son âme subira après sa mort alors qu’un « non-croyant » s’en moquera éperdument ou sera terrorisé à l’idée qu’il n’existera plus rien de lui après sa mort.

Et voilà ! Avec ces quelques conseils te voilà déjà bien armé pour construire une religion pour ton univers. N’hésite pas à en créer plein pour enrichir ton univers, créer des rapports entre les différentes religions, des conflits entre les différents croyants et n’oublie pas : Il y a toujours des personnes qui ne croient pas dans une entité ou un principe supérieur. Comment ces gens sont-ils traités ? Bref, une source de conflits très intéressants que la religion et capable de créer plein de subtilité, de dilemme pour les personnages et en tant qu’auteur on adore ça !

J’espère que tous ces conseils te seront utiles et à bientôt pour une prochaine série de conseils ! Et ne t’inquiète pas pour ton verre de nectar de céleste : C’est moi qui offre ! Bonne dégustation et bonne création !

Si tu veux aller plus loin :

Comme d’habitude je te recommande l’excellente série La Forge de Jaden Kor

Si vous avez envie de vous renseigner sur les religions existantes la chaîne Nota Bene est une mine d’or sur l’histoire de ces dernières et sur les mythologies du passé comme la mythologie égyptienne :

Evidemment il y a la chaîne du Tropeur et sa très intéressante vidéo sur les religions en fiction qui d’ailleurs complète bien les conseils que je viens de te donner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s