
Bonjour voyageur ! Bienvenue dans un nouvel avis lecture, consacré à un autre livre de Margaret Rogerson : Enchantment of Ravens. Eh oui j’ai tellement bien aimé Sorcery of thorns dont vous pouvez retrouver la chronique ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/08/18/avis-lecture-sorcery-of-thorns/ , que je me suis lancée juste après dans un autre roman de la même autrice.
Et je n’ai pas été déçue c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai même préféré ce roman au précédent. Il rejoint donc bien évidemment le club des recommandations du ficus de la fantasy.
Résumé :
Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d’Isobel sont très demandés, jusqu’à ce qu’elle reçoive la première commande exceptionnelle d’un membre de la famille royale, Corneille, le prince d’Automne. En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l’éclat d’un chagrin tel qu’en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corneille dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l’oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal – mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d’ennemis, et contraints de s’en remettre l’un à l’autre pour survivre…
On suit donc l’histoire d’Isobel, orpheline qui est une peintre d’un immense talent au point d’attirer de nombreux faes en tant que client. Mais elle se méfie d’eux et à raison car les faes sont cruels envers les humains mais ils sont très envieux de leur capacité à faire de l’Art sous toutes ses formes. Mais un jour, le prince d’Automne, Corneille vient faire peindre son portrait et là tous ce qu’Isobel croyait sur les faes va être bouleversé en même temps que sa vie.
Un univers d’une grande richesse
Ce que j’ai vraiment adoré dans ce roman c’est qu’il nous fait littéralement voyager dans un autre monde avec Isobel. Le monde des faes est d’une richesse incroyable et il nous immerge totalement dedans grâce à des descriptions terriblement efficaces. Le tout reste en plus crédible et cohérent. L’autrice a même mit des petits détails assez agréables qui vient renforcer l’immersion.
Si tu veux un roman qui va te faire voyager et découvrir des paysages, des cultures et des coutumes différentes (imaginaires bien sûr) alors tu as le bon roman en face de toi. Fonces et tu ne seras pas déçu.
Des personnages attachants
On suit principalement deux personnages, Isobel et Corneille dont la relation se développe naturellement et sans avoir l’impression que c’est à un seul moment forcé. Les deux personnages sont très attachants et très crédibles. Ils ne sont pas parfaits et des fois maladroits ce qui donne des passages assez drôles et touchants.
Une intrigue palpitante
L’intrigue est plutôt prévisible si comme moi tu as l’habitude de décortiquer tes livres. Mais, on se laisse prendre au jeu, on finit par se demander comment les protagonistes vont faire pour résoudre le problème de l’intrigue et finalement on se laisse emporter par cette intrigue bien rythmée
Un style limpide et une narration efficace
Le style de l’auteur est un style très limpide, fluide et surtout très agréable à lire. Ce n’est pas ce genre de style qui va nous laisser un souvenir impérissable mais en tout cas c’est le genre à nous faire passer un bon moment de lecture. Le tout au service d’une narration terriblement efficace qui ne se perd pas en développements inutiles. Mais on peut peut être justement être un peu refroidi par le côté très propre de ce roman qui coche toutes les cases du très bon roman mais sans prendre de risque. A vrai dire moi je n’ai pas du tout été refroidie cherchant avant tout à passer un bon moment de divertissement plutôt que la pépite littéraire.
Conclusion :
Ce livre m’a fait littéralement voyager et j’ai passé un excellent moment à le dévorer. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment la young adult, la romance et la Fantasy.