Création d’univers : 5 conseils pour la création d’une civilisation

Photo de asap jpeg sur Pexels.com

Bonjour voyageur ! Comment vas-tu ? Tiens prend une boisson fraîche et assieds-toi près de moi, il faut que je te parle de quelque chose d’important : La création d’une civilisation.

Alors je dois t’avouer que malgré le temps que j’y ai passé à réfléchir à la question, je ne sais toujours pas par quel bout commencer l’explication tellement il y a de choses à dire.

Mais finalement je vais en revenir à ma bonne vieille méthode des conseils pour répondre à la question : comment créer une civilisation ?

Conseil n°1 : Faire des recherches

Pour créer une civilisation encore faut-il savoir ce qu’est une civilisation et comment se crée dans la réalité terrienne une civilisation. Eh oui, créer quelque chose suppose déjà de savoir ce qu’est cette chose. Ensuite, même si en fantasy on peut faire un peu ce qu’on veut, il faut respecter la règle de la cohérence et aussi une certaine forme de crédibilité. Se lancer dans la création d’une civilisation sans se renseigner est l’assurance de soit faire du copier coller de l’univers d’un autre, soit de faire une civilisation branlante et incohérente. Enfin, plus on a d’informations sur les différentes civilisations, plus on a de quoi nourrir notre imagination et nous inspirer. Bon rassures-toi, pas besoin de devenir historien ou anthropologue, il faut creuser un peu mais pas besoin non plus de devenir un spécialiste.

Mais comme je suis gentille… Tiens reprend un verre de nectar… Je vais te donner quelques informations sur ce qu’est une civilisation.

Voici donc l’instant définition !

Le terme civilisation — dérivé indirectement du latin civis — a été utilisé de différentes manières au cours de l’histoire.

Dans l’acception historique et sociologique actuelle, la civilisation est l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’une société donnée, du point de vue techniqueintellectuelpolitique et moral, sans porter de jugement de valeur. On peut alors parler de civilisations au pluriel et même de « civilisations primitives », au sens chronologique, sans connotation péjorative.

Définition wikipédia de civilisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

En gros une civilisation c’est les différentes caractéristiques techniques, intellectuel, politique et moral, j’ajouterais artistique et religieux d’une société. Par exemple, prenons vite-fait la civilisation de la Dernière condamnée d’Esteryon que je suis entrain d’écrire :

D’un point de vue technique : nous sommes sur un mélange de technologie avec des machines mais qui ne fonctionnent pas à la vapeur, une médecine assez avancée grâce à la magie et la poudre n’existe pas dans ce monde. L’horlogerie existe en mécanisme tels qu’il existait au XVIIIème siècle. Pareil pour la serrurerie et la technologie autour du textile. Le synthétique n’existe donc pas et nos chers personnages de la Dernière condamnée d’Estreyon s’habillent donc avec des matières naturelles. Evidemment, il y a d’autres points mais je ne vais pas détailler toute la civilisation ici, sinon j’en aurais pour des heures et des heures.

D’un point de vue intellectuel : le royaume d’Esteryon est assez avancé d’un point de vue intellectuel grâce à la science qui se fait la part belle dans les réflexions des personnes. La philosophie se fait aussi une belle place comme durant le siècle des Lumières français. C’est à dire que les nobles ont le temps de philosopher et de réfléchir autour des principes de justice et d’égalité par exemple.

D’un point de vue artistique : L’art du théâtre est très développé dans le milieu populaire du royaume d’Esteryon. Mais l’opéra rayonne auprès des nobles avec une technique assez avancée en danse et en chant. Par exemple les chaussons de danse de types pointes existent permettant aux danseurs d’Esteryon de faire des pointes. (Si tu ne sais pas ce que sont des pointes je t’invites à consulter la page wikipédia dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes ). Le dessin aussi s’est bien développé et on dessine en utilisant la perspective qui est à la mode au moment où se déroule la dernière condamnée d’Esteryon.

D’un point de vue moral : Le code moral est régi par le code religieux. Par exemple il est considéré comme immoral de tuer quelqu’un sans être habilité à le faire par le pouvoir politique. L’inceste est aussi très mal considéré même s’il n’est pas puni par la loi ( mais la pédophilie par contre est punie par la loi sur les enfants de moins de 18 ans).

D’un point de vue religieux : Il n’y a qu’une seule religion autorisée au sein du royaume d’Esteryon : Le bélianisme. C’est une religion monothéiste très ritualisée et très liée au pouvoir royal.

D’un point de vue politique : On est, au tout début de la dernière condamnée d’Esteryon, sur un régime politique de type monarchie absolue.

Bref j’espère que tu as saisi l’idée.

Conseil n°2 : Choisir ses inspirations et s’y tenir

D’accord maintenant tu sais ce qu’est une civilisation mais comment en construire une ? En s’inspirant de civilisation déjà existantes ou ayant existé sur Terre ! Tout simplement. La diversité des civilisations terriennes est telle qu’on peut aisément puisé un ou plusieurs éléments pour créer aisément une civilisation originale.

D’ailleurs n’hésite pas à mélanger les différentes civilisations pour obtenir ta nouvelle civilisation. Par exemple, pour la Dernière condamnée d’Estreyon, j’ai pris beaucoup de la civilisation française du XVIIIème siècle mais j’ai aussi mis des petites touches de civilisations romaines avec le système de bains publics.

Mais attention : Une fois ses inspirations choisies je te conseille de ne pas en changer et d’y tenir. D’une part pour éviter que ton univers ne devienne un fourre-tout incompréhensible pour ton lecteur, d’autre part pour éviter à toi de te perdre dans ton propre univers.

Pour t’inspirer je ne peux que te conseiller la chaîne youtube de Jaden Kor :

https://www.youtube.com/user/jadenkor02/featured

Conseil n°3 : Etre organisé

Oui je te vois venir, voyageur. Je sais que l’organisation n’est pas forcément ce que tu attends comme conseil mais c’est l’un des meilleurs conseils que je peux te donner. Organise-toi.

Fais des fiches, organises-les avec des classeurs, par grandes catégories etc…

Pourquoi ? Parce que tout simplement, c’est la partie la plus complexe et la plus emmêlée de la création d’un univers. Chaque chose va avoir son influence et ses conséquences sur autre chose.

Par exemple : Le fait que dans la dernière condamnée d’Esteryon la médecine soit assez avancée, alors cela veut dire que l’on ne meurt pas d’un banal rhume et que l’hygiène est assez développée ce qui se ressent sur la vie quotidienne des personnages. Cela peut même avoir une influence du point de vue moral car les personnes qui ne se lavent pas sont mal considérées.

Donc il vaut mieux avoir une fiche qui renvoie à d’autres fiches comme un wikipédia propre à son univers.

Conseil n°4 : Une civilisation se construit aussi avec son environnement et son peuple

Si tu as déjà créé des ethnies et la carte alors tu ne peux pas faire n’importe quoi avec ta civilisation. Ben oui, une civilisation dépend des caractéristiques de son peuple et de son environnement. Par exemple : Si tu as un environnement de type désert bien sableux sans aucune goutte d’eau et que le peuple qui vit là a besoin d’eau pour vivre alors la civilisation qui va se construire risque de bénir la moindre goutte d’eau et d’en faire un véritable culte (comme dans Dune de Franck Herbert). Mais si son peuple n’a pas besoin d’eau pour vivre alors pourquoi l’érigerait-il en culte ? Au contraire, l’absence d’eau sera considéré comme négligeable voire même pas considéré car il n’y aura pas de manque.

J’espère que je suis claire et que tu as compris ce que je voulais dire.

Il faut donc bien faire attention aux caractéristiques du ou des peuples qui vivent dans la civilisation et s’assurer de la COHERENCE des us et coutumes de la civilisation avec les dites caractéristiques du peuple.

Conseil n°5 : Prendre son temps avec no pression et en s’amusant, c’est gagner du temps

Ce conseil là est beaucoup moins technique que les autres, mais tout aussi important. Il peut être appliquer sur toutes les étapes de création d’univers et il est d’autant plus vrai en matière de création d’une civilisation. Faire le wikipédia de son monde est une tâche ardue, longue et épuisante. Prend donc ton temps pour le faire, amuse-toi surtout et ne te met pas la pression, la création sera plus facile et tu éviteras de perdre du temps au moment de la réécriture de ton roman à régler les incohérences que tu aurais loupé à cause de l’épuisement.

Ah oui et ce conseil sert aussi à éviter le burn-out. On en parlera dans un autre article mais oui, les auteurs sont aussi concernés par le burn-out même si on a rien publié. Etre auteur n’est pas évident et demande beaucoup de travail. Il y a aussi pas mal de pression quand on est auteur. Donc le risque de burn-out qui te couperais les ailes en plein roman ou en pleine création d’univers est réel et il faut y faire très attention.

Et voilà ! Voici cinq petits conseils pour créer une civilisation dans ton univers ! Pfiou toute cette parlote m’a donné soif ! Tavernier ! Un autre verre de nectar s’il te plaît ! Et un autre pour mon ami voyageur ! Il a beaucoup de travail à faire pour créer son univers.

Quoi ? Tu t’en vas déjà ? Oh très bien… Alors bonne création à toi surtout !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s