Avis lecture : Sorcery of Thorns

Bonjour voyageur ! Bienvenue pour un nouvel avis lecture et on commence fort pour la rentrée avec un best steller : Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson !

Fantasy young adult, Sorcery of Thorns, édité par Big Bang, fut l’un de mes coups de cœur de l’été ! Sans hésiter, je le classe dans la catégorie des recommandations du ficus de la fantasy.

Si tu hésites et que tu aimes la fantasy young adult, fonce sans trop craindre de te tromper. Mais avant de te détailler tous les points forts de ce livre faisons un petit résumé !

Résumé

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré.

Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Résumé par l’éditeur

Le résumé est assez efficace. On suit Elisabeth, une jeune fille qui ne connaît rien d’autre que sa grande bibliothèque, bercée par l’idée que toute la magie et celle des sorciers surtout est maléfique. Mais un jour, un ouvrage particulièrement maléfique se transforme en machine à tuer. Accusée d’avoir causer ce malheur, Elisabeth se retrouve embrigadée dans un vieux complot et devra compter sur l’aide d’un sorcier et de son serviteur aux étranges pouvoirs. Elle devra alors remettre en question tout ce qu’elle avait appris pour se sauver et sauver le monde entier.

Un cas d’école pour la fantasy young adult

Prend la fiche descriptive de la littérature young adult, prend ce livre et coche toutes les cases. Ce livre, si tu ne sais pas ce qu’est la young adult est un excellent professeur. Tous les ingrédients sont là :

Une héroïne jeune qui apprend la vie : Validé

Les thèmes abordés : L’amour, l’amitié, la remise en cause de l’autorité, devenir adulte en perdant ses repères parentaux : Validé

Public ciblé : Bien sûr les jeunes adultes comme son nom l’indique qui peuvent totalement s’identifier à la protagoniste. Donc c’est un critère : Validé

Un point de vue de focalisation interne : Validé.

Un langage tout à fait accessible : Validé

Bref, si tu te demandes ce qu’est la young adult, ce livre est un cas d’école qui t’apprendra à faire un livre young adult.

Les points positifs :

L’univers

Bon… Que dire à part ce que j’ai préféré dans ce livre c’est l’univers qui est très immersif. En effet, c’est un univers très riche et bien ficelé. Le système de magie est bien expliqué, crédible. Le système des grandes bibliothèques aussi l’est. La plume de l’auteur permet des descriptions efficaces sans trop en dire. Bref en matière de construction d’univers, ce livre est également un cas d’école. L’équilibre et la cohérence de l’univers sont respectées et pourtant il ne manque pas d’originalité.

Les personnages

(mode groupie activé) SILAS !!!!! SILAS !!! HIIII ! Oh c’est le meilleur personnage du livre ! C’est le plus cool, le mieux écrit, le meilleur développement ! (mode groupie off)

Bon plus sérieusement, ce personnage est THE point fort du livre. C’est un personnage complexe mais dont l’écriture est vraiment bien réussie. Il frôle la perfection sans jamais l’atteindre. Personnage ambigu, il sert certaine des meilleures répliques et les plus beaux moments d’émotions selon moi.

Après son passage, les autres personnages paraissent un peu pâlot en comparaison, mais ce sont des personnages particulièrement bien écrit quand même, avec des moments très touchants. Je me suis attachée à tous, sauf à l’antagoniste qui est un vrai… Bref même lui est suffisamment bien écrit pour me donner envie de l’insulter tellement sa vilenie est terrible.

L’intrigue

Une master classe de ce qu’est une bonne intrigue, voilà ce qu’est l’intrigue de ce livre. Elle est très efficace, bien rythmée, surprenante au bon moment, bref pleine de rebondissement qui arrivent avec subtilité.

La plume de l’autrice

Une très belle plume. L’autrice a une très belle plume, jolie, facile d’accès et qui ne tombe pas dans la paresse de certains livres de young adult qui considèrent que puisqu’ils s’adressent à des adolescents ou des jeunes adultes alors on peut se passer de travail sur la plume. Non, ici il y a un travail sur la plume qui se révèle redoutable pour faire passer les émotions et les moments forts de l’intrigue.

Points négatifs :

C’est un livre trop cas d’école

Et là tu te dit : Mais attend c’était pas un point positif ça ? Si… Mais je viens un peu nuancer mon propos. C’est tellement un cas d’école que le livre pourrait par moment paraître un peu plat, sans puissance.

Les ingrédients sont tous là, mais du coup, d’un point de vue de l’art littéraire, il n’y a pas de prise de risque, pas de moment particulièrement puissant. Pour faire une métaphore culinaire : le gâteau est très bon mais il n’est pas exceptionnel tellement il respecte la recette.

Le personnage principal Elisabeth est un peu plat :

Attend avant de me taper sur les doigts ! Oui le personnage est bien écrit, son développement est cool et il est agréable de suivre ses aventures. Mais ! Mais, il n’en reste pas moins un peu plat. Et c’est dommage. Il manque un peu de personnalité et se retrouve un peu écrasé par le charisme des autres personnages.

Néanmoins, tous ces points négatifs ne sont que des points de détails. Le livre reste très bon et c’est une recommandation très chaleureuse du ficus de la fantasy.

J’espère que cet avis lecture t’auras plu et en attendant le prochain, savoure bien ta nouvelle lecture !

Pour aller plus loin si tu veux savoir un peu plus sur la littérature young adult :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_Young_Adult

Un commentaire sur “Avis lecture : Sorcery of Thorns

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s