Avis lecture : Nervernight, Tome 2, Les grands jeux

Humm… Humm… Alors déjà par quoi est-ce qu’on commence ? Ah oui ! Bonjour ami lecteur et voyageur en Terra Fantasia ! Comment vas-tu ? Oui, oui, je sais que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de chronique de lecture, mais… Bon j’ai pas eu le temps. Entre la taverne à gérer et bref… je n’ai pas eu le temps.

Mais je me rattrape et en fanfare, car je vous prie d’accueillir la nouvelle recommandation du ficus de la fantasy : Nevernight Tome 2 de Jay Kristoff aux éditions DE SAXUS.

Bon, déjà arrêtons-nous un peu sur la couverture qui est magnifique ! (petites étoiles dans les yeux). Non mais c’est vrai quoi ! Ces détails sont sublimes. L’éditeur comme d’habitude assure en matière de couverture.

Maintenant passons au livre lui-même.

WARNING : Pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome, évidemment le résumé du second va spoiler un peu ce premier tome. Donc lisez le premier tome avant ou sautez le résumé du second. Si vous voulez retrouver mon avis sur le premier tome vous pouvez le retrouver ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/02/19/avis-lecture-nervernight-de-jay-kristoff-tome-1-noublie-jamais/

Résumé

Mia fait maintenant partie des Lames de Notre-Dame du Saint-Meurtre au sein de l’Eglise rouge. Beaucoup pensent cependant qu’elle n’a pas mérité ce titre. Elle commet des assassinats au nom de l’organisation, mais au fond d’elle-même, son objectif n’a pas changé : se venger des responsables de l’assassinat de sa familia. Et après une confrontation avec un mystérieux ennemi, Mia commence à douter des vraies motivations de l’Eglise…

Lorsqu’elle apprend que le consul Scaeva et le grand cardinal Duomo vont faire une apparition à la fin des célèbres Grands Jeux de Sepulcra, Mia choisit de défier l’Eglise rouge et se fait délibérément enlever afin d’être vendue à un collegium de gladiatii et d’avoir enfin une chance d’accomplir sa vengeance.

Sur le sable de l’arène, Mia trouvera de nouveaux allliés, des rivaux amers et d’autres questions concernant son étrange affinité avec les ombres. Alors que des complots se trament au sein du collegium et que les corps s’accumulent, l’enténébrée devra choisir entre l’amour, la vengeance et la découverte d’un secret qui pourrait changer sa destinée.

4ème de couverture

On retrouve donc Mia quelques mois après les événements du premier tome. Toujours dans un univers sanglant et cruel, toujours de la dark fantasy. Jeune Lame qui doit faire ses preuves, elle va toutefois dévier de la voie normale d’une Lame afin de poursuivre sa vengeance, défiant les préceptes de l’Eglise rouge qu’elle a eu tant de mal à rejoindre dans le tome 1. Mais cette nouvelle voie avec de nouveaux alliés et notamment une romance particulière va changer à jamais sa vision du monde et le destin qu’elle s’était tracée.

Les points forts de ce tome 2

La plume

Comme d’habitude la plume de Jay Kristoff est d’une fluidité incroyable à laquelle la traduction de Sébastien Guillot ne vient en rien retirer la force. La narration est puissante, très belle et bien rythmée. Tout comme dans le Tome 1, la plume est suffisamment affutée pour nous faire passer les bonnes émotions et nous faire ressentir toute la force d’une scène.

L’intrigue

Comme pour le Tome 1, on a un vrai tome, pas un tome de transition ou un tome un peu bateau qui viendrait rajouter de la longueur. Non, ce tome 2 possède sa propre intrigue qui est intéressante à suivre et pleine de rebondissement.

On retrouve Mia qui est confrontée à d’autres challenges, qui doit apprendre à vivre avec d’autres personnes dans une autre ambiance, avec d’autres méthodes de combat pour survivre dans l’arène.

Un décor à la Gladiator

Tu aimes Gladiator ? Cette histoire épique et tragique sublimée avec maestria par la musique de Hans Zimmer ? Alors tu vas adorer retrouver l’ambiance de l’arène, le côté tragique et épique dans la lecture de ce deuxième tome de Nevernight. Moi qui connais bien le film, (et si tu ne le connais pas , file le voir, si si, même si ce n’est pas de la fantasy, il est très bien ce péplum), j’ai retrouvé avec plaisir cette ambiance particulière de l’arène des gladiateurs. L’amitié bizarre des combattants esclaves, la dénonciation de la volonté de la foule de voir du sang, le thème de la gloire, avec bien sûr tout le côté tragique que cela engendre… Tous ces thèmes sont abordés dans Nervenight avec subtilité et une puissance émotionnelle qui m’a même arraché quelques larmes.

Bref comme pour le premier tome, l’univers est très riche, vivant et détaillé. On est vraiment plongé dans l’arène avec Mia et dans les coulisses des spectacles de gadiatii.

Les personnages

Les personnages sont tous, comme dans le premier tome, très divers, riches en couleur et en profondeur. Ils ont tous leur personnalité et sont très attachants. Bon d’autres le sont moins et sont de vrais salauds mais ils ont leur personnalité quand même et leurs motivations.

Deux petits bémols :

Une intrigue un peu trop prévisible à mon goût.

Je ne sais pas si c’est à force de lire, de décrypter et d’analyser les intrigues, à force de moi-même écrire et d’apprendre les ficelles narratives ou si c’est parce qu’il y a une forte inspiration de Gladiator dans ce roman, mais je n’ai pas été surprise durant ma lecture par ce qui se passait dans le roman. Voir même, des fois je le devinais à l’avance. Tous les moments de suspenses ont finalement été annihilé par ces prévisions qui se confirmaient par la suite.

Une relation amoureuse un peu tirée par les cheveux.

La relation amoureuse qui se développe dans ce tome 2 m’a paru forcée et peu naturelle. Voire incohérente avec le tome 1. Bref j’ai été très déçue par le développement de la relation amoureuse de Mia.

Mais malgré ces petits bémols tout comme pour le premier tome : c’est une recommandation +++ du ficus de la fantasy. Si tu hésites à le lire alors fonce ! Tu me remercieras plus tard en attendant, savoure bien ta nouvelle lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s