Création d’univers : Créer une carte : la flore

Photo de Johannes Plenio sur Pexels.com

Bonjour voyageur ! Comment vas-tu par ces chaudes journées d’été ? Tiens, du nectar de céleste, c’est important de s’hydrater en ces périodes. Ah tu viens me voir exprès ? Moi ? Oh ça me fait tellement plaisir !

Tiens ben tu tombes bien, car j’ai envie de continuer à t’expliquer la création d’une carte. Oui je sais, je n’ai toujours pas fini, mais une carte n’est pas à prendre à la légère. C’est presque une œuvre d’art à part entière, l’une des premières choses que le lecteur verra de ton univers si ce n’est la première.

Après avoir placé les reliefs, les climats et l’eau maintenant tu peux t’attaquer à la partie que je préfère dans la création d’une carte : La flore.

Le rôle de la flore

La flore joue un rôle essentiel dans la création d’un univers. Elle va donner le ton et habiller tout ton univers. Ce n’est pas le même ressenti si tu as des arbres aux troncs bleu-nuit aux feuilles translucides ou si tu as une forêt de pin (ou de pain si on part dans du registre surement comique). Dans le premier cas, tu auras un ton plus onirique pour ton univers alors que dans le second ce sera un peu plus réaliste.

La conception de la flore est donc à bien réfléchir en fonction du récit que tu veux écrire. Si tu veux une ambiance réaliste pour ton récit, alors préfère plutôt une flore inspirée de cette bonne vieille Terre.

Par contre si tu veux une ambiance féérique, vas-y à fond. Lâche-ton imagination, elle sera ta seule limite. Avec toujours cette bonne vieille règle de la cohérence : Par exemple, évite d’installer une flore qui aurait besoin d’eau pour survivre en plein désert.

Aussi la flore peut servir d’abri, nourriture, plantes médicinales et jouer un rôle essentiel dans le développement d’une civilisation. Elles peuvent devenir tellement importantes dans une civilisation qu’elles peuvent en devenir le symbole. C’est pour cette raison que je conseille souvent de créer la flore avant la civilisation ou à minima en parallèle.

Créer la flore

Alors là je vais te renvoyer vers d’autres articles qui sont déjà très bien :

Moi personnellement, lorsque je crée ma flore je pars sur un mélange de flores exotique et terrienne et je crée au fil de la plume.

Pour tout ce qui est flore terrienne, je fais des recherches sur Wikipédia pour comprendre comment fonctionne telle ou telle plante pour éviter toute incohérence et pour construire quelque chose de crédible.

En revanche pour tout ce qui est de l’imaginaire, j’utilise la liste de question de la vidéo de Jaden Kor. Elle est très complète et je n’ai rien à ajouter.

Attention à ne pas te perdre !

La création de la flore est une étape que j’adore, car mon imagination peut se déchaîner. Mais attention toutefois à ne pas te perdre lorsque tu crées la flore de ton univers. C’est une étape sur laquelle on peut facilement passer des jours voir des semaines.

MAIS : Au bout d’un moment à force d’y passer trop de temps, tu risques de te lasser ou pire d’abandonner ton projet.

Donc il faut avoir conscience et se dire qu’il faut s’arrêter à un moment. Si tu crée une flore à part entière, n’essaie pas de créer des milliers d’espèces. Restreint-toi à que quelques-unes. D’une part, ça t’évitera de passer ta vie à créer la flore de ton univers sans jamais écrire, d’autre part ça t’évitera de rompre l’équilibre fragile entre environnement dépaysant et familier pour le lecteur. En effet, le lecteur a besoin de familiarité même dans un environnement où il cherche du merveilleux parce que ça fait un ancrage avec le réel qui lui permet une meilleure immersion dans ton univers. Ensuite ça lui évitera d’avoir trop d’informations à gérer pour se représenter ton univers pendant sa lecture.

Mais aussi, te limiter à quelques espèces t’évitera d’avoir envie d’exposer la fiche wikipédia de chaque chose de ton univers à ton lecteur et de lui délivrer à la fin un diplôme de botanique de ton univers. Parce que c’est tellement tentant de le faire surtout quand on a passé des heures et des heures à élaborer notre flore.

Et voilà ! C’est tout ce que j’avais à te dire à propos de la création de la flore ! Maintenant à toi de jouer et d’imaginer toutes ces plantes si spéciales à ton univers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s