Echouer à un challenge de lecture : Un drame ou pas ?

Ah… pauvre patronne de taverne que je suis ! Avec les comptes, l’intendance, les fêtes qu’organise le tavernier et tout le reste…. Je n’ai pas eu le temps de lire les livres du challenge du mois de la fantasy de mai ! Ni même finir celle du challenge romantasy de février et d’avril ! Tous ces échecs de lecture me mettent dans un état, vous ne pouvez pas savoir !

Mais la buveuse fidèle au poste, vous voyez de qui je parle ? C’est celle qui vous enquiquine avec des conseils d’écriture… Enfin bref, elle m’a dit que je ne devais pas me mettre dans cet état pour des challenges de lecture, que ce n’était pas grave d’échouer à ces challenges.

Ce qui me fait me demander : C’est grave ou pas d’échouer à ces challenges ?

Des challenges sans prise de tête à la base

Tous les organisateurs des challenges de lecture le disent, leurs challenges ne sont pas là pour nous mettre la pression, mais pour donner des idées de lectures, échanger avec d’autres lecteurs tout ça sans pression. On n’est pas obligé de réussir le challenge ! Il ne va pas déterminer si on est un « mauvais » lecteur (à part si vous êtes du genre à lire en diagonale ou à ne pas finir vos livres puis balancer le livre en disant, « c’est nul, l’auteur devrait arrêter d’écrire ». Alors déjà non ! Aucun auteur ne devrait arrêter d’écrire sauf s’il prône la haine ou des trucs pas jojo, mais on s’éloigne du sujet, revenons à nos ficus).

Donc de base, si on écoute ceux qui organisent les challenges, no drama si on ne lit pas toute notre pile à lire.

Mais comment gère-t-on ce sentiment d’échec personnel quand on ne réussit pas notre challenge ?

C’est une excellente question ! Non, mais sérieusement, je n’ai pas vraiment de réponse. A part foutez-vous la paix et vous dire : Ben en fait, pas grave, j’ai déjà lu un livre et c’était cool de découvrir un autre univers. Voir de l’autre côté tout le chemin parcouru durant ce challenge plutôt que de voir celui qui nous restait à parcourir.

Et vous ? Vous avez des astuces pour gérer ce sentiment d’échec ?

La pression médiatique/celle des réseaux sociaux

Tiens et parlons en de la pression médiatique, parce que moi en tant que patronne de la taverne du Ficus de la Fantasy je suis une star locale et je… Pourquoi ces regards gênés ? Non, je ne suis pas une star ? Faites attention, je ne le suis peut-être pas aujourd’hui mais vous verrez que je le deviendrais !

Bref, pour en revenir à la pression médiatique, c’est plutôt celle des réseaux sociaux dont je parle. Vous savez voir les autres présenter à temps leur avis avec une pile à lire bien finie, et vous, vous qui avez été si fière de présenter votre pile à lire vous la regardez encore à moitié pleine et avec un amer constat : pas d’avis lecture de votre pile à lire dans les temps et l’annonce d’un échec cuisant à votre communauté.

Parce qu’une fois, ça peut arriver. On est encore indulgent. On se sent gêné mais on essaie de passer outre. Mais quand c’est le deuxième qu’on échoue alors là… ça peut donner la sensation d’être « nul », de ne pas assez bosser en tant que bookstragmmer/booktoker/booktuber.

Ensuite, comment annoncer à sa communauté qu’on a encore échoué ? Va-t-elle être bienveillante ? Va t-elle penser que l’on est pas capable de respecter nos engagements ? Va-t-elle nous préférer l’un de ceux qui finissent leur pile à lire et leurs challenges ?

Bref, plein de questions bien toxiques pour notre bien-être.

Mais comment gérer cette pression ?

Comme la précédente. On se fout la paix. Et on se rappelle d’une chose : Voulez-vous vraiment une communauté qui vous en veux dès que vous « échouez » à un challenge ?

Après si la réponse est oui dans ce cas c’est à vous de voir comment vous pouvez arranger votre vie pour réussir vos challenges. Surtout restez bienveillant avec vous !

Et si la réponse est non ? Alors soyez fier du chemin déjà parcouru et restez la tête haute.

Faites-vous une communauté à votre image, qui VOUS correspond. Attention à ne pas vous constituer une communauté qui deviendrait trop lourde pour vous, qui vous met une pression toxique et qui vous dégoutera de ces aventures normalement sympathiques que sont les challenges de lecture.

DONC : Non, échouer à un challenge de lecture n’est pas un drame. Déjà participer à un challenge de lecture, c’est déjà accomplir quelque chose en soi.

Voilà, ce sera tout pour ce coin lecture. Amusez-vous et lisez bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s