
Bonjour voyageur ! Comment vas-tu ? Oh oh… Tu as l’air préoccupé. Non tu ne l’es pas ? Ben moi je te trouve préoccupé et je sais ce qui te préoccupe ! Eh oui, tu as vu ? Je suis si fine psychologue tu ne trouves pas ? Bref pour en revenir à ce qui te préoccupe, c’est la même chose que moi ! Tu ne sais pas où mettre l’eau sur ta carte !
Tiens prend un verre de nectar de céleste et penchons nous sur comment placer l’eau sur ta carte !
De l’importance de savoir le rôle de l’eau
L’eau est un point à ne jamais négliger dans le cadre d’une carte. Autant que le relief, l’eau va jouer un rôle dans le réalisme de ta carte, le développement tes races en fantasy, de la flore, de la création de tes civilisations et aussi le placement de tes villes et villages.
Eh oui… Une carte sans eau va donner des caractéristiques très spécifiques à ta carte. Déjà en terme de relief, car l’eau est la cause de nombreux reliefs. L’eau creuse, modèle et sculpte le relief. Donc si tu décides de faire une carte sans eau, il te faudra une raison pour laquelle ton relief est comme ça.
Pareil pour le climat. L’eau joue un rôle primordial. Si tu as de nombreuses sources d’eau tu peux créer un climat humide. A contrario, si ta carte n’a pas d’eau, alors un climat humide manquera de crédibilité et sera incohérent (ben oui, sans eau, pas d’humidité.). Sans eau, le lecteur s’attendra à un climat de type désertique et toutes les problématiques qui vont avec.
Ne jamais oublier que lorsqu’on crée sa carte, on crée des contraintes très intéressantes pour développer des péripéties. Par exemple dans un climat de type désert, la quête pour avoir de l’eau peu engendrer des conflits, une péripétie, voir même être le cœur de votre histoire comme dans la trilogie de l’Oracle de Catherine Fisher. (cf mon avis lecture sur le premier tome de la saga : …)
L’eau et la biologie
Sans rentrer dans les détails, le cycle de l’eau est un des facteurs importants dans le développement de la biologie.
Par exemple : Sans eau, sans mer pas de biologie marine.
Si tu t’inspires de ce qui existe sur Terre pour faire ta carte, par exemple que tu mets de l’herbe dans une plaine, il faut pas oublier que l’eau est nécessaire pour faire pousser l’herbe. Donc si tu ne mets pas de cycle de l’eau, de source d’eau, pas d’herbe terrienne.
MAIS : Nous sommes en fantasy, donc tout est possible. On peut tout à fait créer une herbe qui ne nécessite pas d’eau pour se développer. Toutefois, il faut faire attention à la crédibilité et la cohérence de ton univers. Il faudra le préciser que l’herbe ne nécessite pas d’eau pour éviter que le lecteur ait l’impression qu’il y ait une incohérence. Et ce genre d’explications prend de la place dans le roman et peut venir l’alourdir.
Donc tu dois faire attention à l’équilibre entre le trop plein d’informations nouvelles et le besoin de familiarité et la capacité du lecteur à tout assimiler dans le cas où tu décides d’introduire des plantes ne nécessitant pas d’eau.
Pareil pour tes races en fantasy ! Si tu n’as pas de source d’eau pour s’abreuver, les créatures et les races en fantasy devront s’être développées sans avoir besoin de boire de ce liquide. Donc soit tu crées un liquide alternatif pour qu’il puisse s’abreuver, soit tu élimines le besoin de boire. Ce qui veut dire que tout moment où tes personnages originaires de ton monde ayant soif ou buvant de l’eau c’est une incohérence.
A contrario, si tu as beaucoup d’eau, tes races peuvent se développer en conséquence et s’adapter à leur environnement très humide en développant par exemple des caractéristiques de créatures marines.
Tu peux choisir de ne pas intégrer de caractéristiques de créatures marines à tes races mais quoiqu’il arrive, l’existence d’une abondance d’eau ou d’une absence d’eau se reflétera dans leur civilisation.
L’eau et la civilisation
Tout comme la nourriture, l’eau est centrale dans le développement d’une civilisation. Si on examine la carte de la Terre et la construction des différentes civilisations on peut observer à quel point la place de l’eau est primordiale. Beaucoup de grandes villes se fondent près des rivières ou bord de mer. L’eau permet d’irriguer, de s’abreuver, de laver, de voyager aussi (ne pas oublier les bateaux), de se nourrir grâce aux produits de la mer par exemple.
Danse de la pluie, déesse de l’eau, roi des océans, saint protecteur ayant fait jaillir des sources ect… même la religion et les cultes consacrent des légendes autour de l’eau. Par exemple : Saint Julien du Mans qui donne son nom à la cathédrale du Mans, a, selon la légende, accompli un miracle en faisant jaillir une source au Mans, ville qui manquait d’eau potable.
La présence ou pas d’eau peut donc venir enrichir la religion, les légendes ou le mode de vie des habitants de votre univers.
En fantasy, il faut faire attention car une civilisation entourée d’eau qui n’aurait aucune légende, aucun culte ou qui aurait oublié de faire des bateaux pour voyager pourrait paraître incohérente ou peu crédible. Il faudrait alors expliquer pourquoi une telle absence (eau traitresse, monstres marins ect…) A contrario, si ta civilisation est basée en plein désert, en faire une civilisation maritime paraît tout aussi incohérent. Par contre dans cette civilisation désertique, l’eau peut être sacrée ou une chose chère et rare.
Quelques astuces pour placer l’eau
Quand tu places tes rivières ou tes points d’eau, fais attention à la gravité pour un soucis de crédibilité. Les rivières partent des hauteurs de montagne pour se jeter dans la mer par exemple.
Fais aussi attention à ne pas faire des rivières naturellement toutes droites.
Le bord de mer est souvent irrégulier donc amuse-toi à faire toute sorte de forme mais pas trop rectiligne.
Et voilà ! Si tu as des questions n’hésite pas à m’en poser en commentaire. Et surtout amuse-toi bien à créer ta carte !
