La création d’univers : Créer une carte : Les climats

Made with Inkarnate.com by Céleste Windmill

Humm… Et je place un désert ici… Oh bonjour voyageur ! Comment vas tu ? Ah oui je suis toujours sur ma série sur les cartes. Notamment parce que je me creuse la tête sur les climats. Quoi ? Toi aussi tu veux en savoir plus sur les climats ? Euh très bien, mais plus que des infos sur quel climat existe ou pas (tu peux retrouver toutes ses informations dans l’article très complet du Monde Fantasy https://www.monde-fantasy.com/cartes-climats ) je vais plutôt de donner ma méthode à moi pour placer des climats.

Si tu commences à bien me connaître, tu sais ce que ça veut dire… Des petites étapes ! J’adore les étapes non mais sérieusement, c’est super quand on subdivise en étape, ça permet d’avoir le sentiment d’avancer… Oui je m’égare, revenons à notre carte.

Etape n°1 : Décider si notre climat va se rapprocher du climat terrien ou pas

Comme l’explique l’article du Monde Fantasy, que je t’invite franchement à lire, tu as déjà plein de climats terriens que tu peux exploiter pour créer ton univers. D’ailleurs, de mon humble expérience issue de mes différentes lectures, rares sont les auteurs à créer un climat de toute pièce, voire à créer un climat. La majorité des auteurs reprennent un ou plusieurs climats terriens pour leurs cartes.

D’ailleurs c’est ce que j’ai fait pour trois des quatre univers que j’ai créés. J’ai totalement repris les climats existant sur Terre. Mais et là réside mon conseil, en fantasy ce n’est pas grave si quand tu décides de reprendre un climat existant tu n’es pas un expert en climatologie. L’une des choses merveilleuse en fantasy c’est que tant que c’est crédible, c’est bon. Pas besoin d’entrer dans les détails pour avoir un roman et univers crédible. Par contre il faut connaître les climats principaux un minimum pour pouvoir faire un ensemble cohérent avec la faune et la flore. L’article de Monde Fantasy récapitule déjà en détails les différents climats et est déjà très riche en information donc je ne vais pas revenir dessus ici.

En revanche, si tu veux inventer ton propre climat, alors là les choses peuvent être un peu plus compliquées. Il faudra tenir compte de plusieurs règles.

Etape n°2 : Inventer un climat : Les règles à respecter et les questions à se poser

Tu veux inventer ton propre climat ? Ok, très bien, mais attention, il va falloir que tu te poses les bonnes questions et respecter plusieurs règles.

Les règles à respecter :

  • La cohérence de ton climat avec le reste de ton univers (reliefs, eau, civilisation)
  • La cohérence du climat et de ses nouvelles règles avec les autres climats.
  • L’équilibre entre ce qui est familier au lecteur et ce qui ne l’est pas. (Plus le climat se rapproche d’un climat terrien, moins tu auras besoin de donner d’information à ton lecteur sur ce nouveau climat.)

Les questions à se poser (liste non exhaustive) :

  • Quelles sont les moyennes de températures ?
  • Est-il un climat moite ? humide ? Sec ?
  • Quelles sont les conséquences de ce climat sur le relief ? La végétation ? Le type de sol ?
  • Quel est le nombre de saisons ?
  • Le nombre de jours de pluie ? Est-ce qu’il pleut fréquemment ? Est-ce que les précipitations sont importantes ?
  • Les vents sont-ils forts ? doux ?

Et voilà ! Tu as tous les ingrédients pour pouvoir commencer à créer ton propre climat. N’oublie pas surtout de laisser aussi vagabonder ton imagination et rêver à d’autres questions pour créer.

Etape n°3 : Placer ses climats sur sa carte

C’est l’étape qui paraît la plus impressionnante, mais en réalité c’est l’étape la plus simple. En Fantasy, place tes climats où tu le souhaites ! Je ne le répèterais jamais assez la fantasy c’est se libérer des règles du monde actuel tout en restant cohérent.

Mais si tu es perdu, voici quelques astuces tirées de conventions pour placer tes climats.

  • Plus tu vas vers le Nord, plus les climats seront froids tandis que plus tu vas vers le sud, les climats seront chauds.
  • Autour de l’équateur, tu trouveras des climats plutôt doux ou alors de types tropicaux.

Et voilà ! Tu as toutes les clés pour pouvoir faire le climat de ton univers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s