Ma pile à lire pour le mois de la fantasy !

Template réalisée par pikiti bouquine pour le mois de la fantasy 2022

Le mois de la fantasy… Comment un blog sur la fantasy pourrait le louper et ne pas participer à ce challenge de lecture spécial fantasy organisé par pikiti bouquine ? Déjà l’année dernière je voulais le faire, mais cette année je passe le cap ! On ne pourra pas dire que la patronne du Ficus de la Fantasy ne participe pas au challenge !

Ce mois-ci il y a 12 thèmes répartis en quatre catégories : eau, terre, feu, air.

Ce qui tombe bien, car j’adore les quatre éléments.

Du coup voici ma PAL pour ce mois-ci :

La catégorie eau

  • Premier thème : Voguer sur l’eau : voyage, piraterie

J’ai choisi de lire la suite des seigneurs de Bohen d’Estelle Faye, Les révoltés de Bohen. L’un des personnages ayant une affinité avec la mer, j’ai hâte de savoir ce qu’il va lui arriver et si elle va voguer vers Bohen.

  • Deuxième thème : Alchimie : Sorcellerie, magie, druidisme

J’ai choisi de lire pour ce thème Sorcery of Thorn de Margaret Rogerson que je devais lire pour le challenge romantasy, mais je n’ai pas eu le temps. Finalement j’ai tellement envie de le lire qu’il figurera dans cette PAL. Puis il parle de sorcellerie donc je le mets dans ce thème parce que je meurs d’envie de le lire !

  • Troisième thème : Tiens bon la vague : Saga

Pour celui-là ce fut difficile de choisir laquelle de mes sagas en cours je voulais choisir. J’ai failli choisir le tome 2 de Mardaas, mais finalement je me suis retrouvée à choisir la suite de l’Oracle de Catherine Fisher : l’Archonte. Car ce dernier fait ressortir le thème de l’eau avec la problématique de la sécheresse et la quête pour y mettre fin.

La catégorie Terre

  • Premier thème : Petit peuple : fées, lutins,…

J’ai choisi de lire pour ce thème Truckers, soit les camionneurs de Terry Pratchett qui est le premier tome de la trilogie le Grand livre des gnomes. Enfin lire, plutôt écouter en anglais en livre audio. J’espère que je vais tout comprendre (moi en sueur à l’idée de rater les supers jeux de mots de l’auteur)

  • Deuxième thème : Découvrons le monde : Ecole, apprentissage

Pour ce deuxième thème j’ai choisi de lire le tome 1 de l’assassin royal de Robin Hobb. J’ai hésité avec le sorcier de Terremer d’Ursula K. Le Guin mais finalement j’ai opté pour les aventures de Fitz (bon ok ce fut un plouf plouf qui décida puis un pile ou face). Mais ne t’inquiètes pas voyageur, un jour je m’attaquerais à cette œuvre incroyable de Terremer.

  • Troisième thème : Les doigts dans la boue : Roman graphique, album, manga

J’ai choisi de jouer… euh lire un roman illustré qui est… Bon d’accord c’est totalement un jeu mais j’ai craqué pour un livre dont vous êtes le héros, le tome 1 de la série Loup Solitaire : les Maitres des Ténèbres de Joe Dever. Il y a beaucoup d’illustrations donc ça compte non ? (Et puis tant pis, j’ai trop envie de jouer.)

Catégorie : Feu

  • Premier thème : Se brûler les ailes : un défi.

Ah… Un défi… Amusant. Je vais donc lancer mon gant à La passeuse de mots de Alric et Jennifer Twice. Bon OK vous allez me dire en quoi c’est un défi ? C’est un excellent livre et il a l’air super…. Mais justement, j’en ai tellement entendu parler que j’ai peur de le lire et de m’y confronter. Surtout que j’en ai de lourdes attentes du coup. Et donc ça fait plusieurs mois qu’il est entrain de prendre la poussière dans ma PAL. Donc il est temps pour moi de défier cet ouvrage !

  • Deuxième thème : C’est chaud patate : Lire une briquasse

Parce que je n’en ai pas assez dans ma PAL de mois-ci… Bon on ne va pas se mentir niveau briquasse ce n’est pas difficile d’en trouver en fantasy et j’ai jeté mon dévolu sur le tome 2 de Nevernight : Les grands jeux parce que… Ben pourquoi pas ? C’est une jolie briquasse ce Tome 2.

  • Troisième thème : Orangé : Lire un livre avec de l’orange sur la couverture ou une représentation des flammes.

Bon j’ai choisi de lire un livre avec de l’orange sur la couverture. C’est un classique de la fantasy : Le tome 1 du cycle de Shannara : L’épée de Shannara de Terry Brooks. Il serait peut-être temps que je m’attaque à cette saga quand même.

Catégorie : Air

  • Premier thème : Léger comme l’air : Lire un livre de poche.

Plus compliqué à trouver qu’une briquasse en fantasy, j’ai quand même réussi à dénicher dans ma PAL le tome 1 du Puits des mémoires de Gabriel Katz : La Traque

  • Deuxième thème : Créatures ailées

Bon j’espère que j’aimerai la plume de Margaret Rogerson parce que ce sera le deuxième livre d’elle : Enchantements of Ravens. Il y a un corbeau sur la couverture donc bon je suppose que vu le titre et la couverture, on a droit à des corbeaux dans le livre.

  • Troisième thème : Apprendre à voler : Littérature jeunesse :

Pour ce thème j’ai choisi de relire un livre que j’avais lu il y a longtemps quand j’étais moi-même enfant : Le tome 1 des Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard : Le feu dans le ciel. J’espère que j’en retrouverais les bons souvenirs que j’en avais eu enfant.

Voici le lien vers la vidéo de pikiti bouquine où elle présente le challenge du mois de la fantasy :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s