
Le relief… Ah… Oui c’est une partie très importante que le relief dans une carte de fantasy. Mais c’est aussi une partie compliquée. On ne peut pas se contenter de jeter des montagnes au hasard sur sa carte et dire c’est bon. Non… malheureusement, si tu veux avoir une carte crédible et cohérente il va te falloir faire attention à pas mal de points. Voici une petite méthode que moi j’applique pour placer correctement mon relief et éviter de faire une carte qui n’aurait pas de sens.
Etudier et s’inspirer de la manière dont se crée le relief terrien
Si certains trouvent que le monde terrien est triste, alors j’aimerais ici leur prouver le contraire. La Terre est une source très riche d’inspiration. En étudiant sa géographie, le fonctionnement de son relief, la manière dont se créé les montagnes sur la Terre, ça peut grandement t’inspirer pour savoir où placer tes montagnes, la manière dont tu vas dessiner les massifs montagneux.
Je ne vais pas trop approfondir le sujet, à toi de faire tes recherches sur Wikipédia ou te rendre sur l’article que je t’avais déjà conseillé dans les étapes pour créer une carte : https://www.monde-fantasy.com/cartes-reliefs
Cet article est très complet et je n’aurais que des redites à faire donc autant que tu le consultes directement.
Je ne sais pas si tu liras cet article du monde-fantasy, mais tu te rendras rapidement compte en faisant tes recherches de la richesse géographique de la Terre.
Il te faudra aussi apprendre un peu quels sont les symboles pour marquer le relief. Souvent les logiciels vont pouvoir t’aider en te proposant d’eux-même les symboles de montagne, de colline, vagues, etc…
Créer un relief cohérent, mais original et différent de la Terre
Ta principale arme dans cette étape est ton imagination. Tu peux totalement créer ton propre relief avec ses propres mécanismes différents de celles de la Terre. Après tout, c’est la force de la fantasy de pouvoir créer ce dont on a envie sans autre limite que notre imagination.
Mais il ne faut pas oublier les deux règles en matière de création d’univers : la cohérence et l’équilibre (voir mes articles précédents sur le sujet).
En effet, plus tu vas changer des choses par rapport à la Terre, plus tu prends le risque de perdre ton lecteur à cause d’un manque de cohérence ou de trop d’informations nouvelles à digérer.
Garde bien à l’esprit que plus il y a d’éléments familiers au lecteur comme le relief ressemblant au relief terrien, plus il y aura de contraste avec les éléments enchantés ce qui va les mettre en valeur.
Aussi, si le relief est familier au lecteur, il va pouvoir s’émerveiller et ne pas avoir droit à lire ton livre avec ta carte sous la main pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. (Voir la règle de l’équilibre).
Mais si tu peux changer toutes les règles du relief pour en faire un totalement différent de celui qui est sur Terre, tu peux également changer que deux trois petites choses. Par contre, ce genre de petits changements vont être mis en valeur par le contraste avec le relief familier aux terriens. Profites-en pour en faire des sites remarquables avec une histoire particulière. Comme par exemple un marais sombre et glauque, lieu d’une grande bataille contre un sombre sorcier.
A ne pas oublier : Le relief raconte une histoire
Quand tu réfléchis où placer ton relief, réfléchis aussi à raconter l’histoire de ton monde à travers lui. Chaque élément de relief est un élément d’histoire de ce monde et va avoir une influence directe sur l’Histoire de tes civilisations.
Il faut donc bien réfléchir à ce que tu veux raconter à travers le placement de ton relief. Par exemple, tu peux avoir un canyon ouvert au beau milieu d’une plaine suite à une grande guerre magique. Cette trace indélébile de cette guerre est comme une cicatrice et est un témoin clé de l’histoire de la région.
L’influence du relief sur les civilisations
Je t’invite à consulter l’article suivant : https://lecoinfantasy.com/la-geographie-dun-monde-fantasy/
Dans cet article du coinfantasy on t’y explique plutôt bien l’influence du relief sur les populations. Souvent ces dernières utilisent le relief comme frontières naturelles, ou encore l’exploitent et fondent totalement leur civilisation autour de ça. Par exemple les nains sont souvent considérés comme vivant dans les montagnes. Et ils construisent leur civilisation, leur économie et leur croyance. On peut tout à fait imaginer que vu l’importance de la montagne dans leur vie, leur offrant un abri, de quoi se nourrir et de quoi commercer, ils l’érigent comme divinité.
Donc, n’oublie pas quand tu places tes reliefs que ces derniers vont fortement influencer la civilisation de ton roman.
L’influence du relief sur l’histoire de ton roman
Le relief est aussi l’occasion de placer des péripéties, de faire galérer tes personnages. C’est pour cela que je conseille quand même de faire à minima une carte grossière avant d’écrire son roman. Oui oui, même pour vous les jardiniers.
Mais surtout n’oublie pas : A toi de t’amuser avec ce relief !
J’espère que cet article t’aura plu et t’aura aidé à mieux comprendre comment placer ton relief !

Quelques liens qui pourraient t’intéresser :