
Bonjour bonjour voyageur ! Bienvenue pour ce nouvel avis lecture. Comment vas-tu ? Installe-toi je t’en prie. Que veux tu comme boisson ? Le tavernier est capable de faire autre chose que du nectar de céleste donc n’hésite pas à déguster ce que tu préfères.
Aujourd’hui je te présente un excellent roman qui va gagner le droit de rejoindre la catégorie recommandation du ficus de la fantasy ! Eh oui, lu dans le cadre du challenge romantasy, j’ai enfin pu lire un livre qui m’attend depuis longtemps sur ma PAL : Les seigneurs de Bohen d’Estelle Faye.
Résumé :
Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
Quatrième de couverture
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d’étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.
On part sur une histoire et une intrigue assez originale de la chute d’un empire avec des protagonistes qui ne sont pas de grands héros de fantasy épique, ni roi, ni reine, ni chevalier. Le tout dans un monde de dark fantasy et avec une narration assez originale. Et surtout beaucoup beaucoup de romance sans pour autant tomber dans un roman à l’eau de rose bien au contraire.
Un univers immersif et bien construit
La construction d’un univers est un point clé pour moi lorsque je lit un roman de fantasy. Et j’étais plus que satisfaite. Le monde est très crédible (points en plus pour les descriptions qui sont très jolies sans être pompeuses ni trop détaillées)
Le système de magie est très bien décrit aussi. Il est crédible tout en ayant conservé une aura un peu mystique et mystérieuse qui est appréciable.
Le bestiaire aussi est présent, très agréable à lire et surtout… crédible sans trop en faire !
Des personnages ultra attachants et originaux dans la fantasy
Classer ce livre en LGBTQ+ est totalement justifié vu le nombre de personnages principaux loin du cliché homme cis hétéro sauve femme cis hétéro et ils tombent amoureux.
Non, ici les demoiselles sont les protagonistes et n’ont pas besoin d’être sauvées. Des romances lgbtq+ très bien écrites avec subtilité et des personnages qui sont très diversifiés et écrit en toute subtilité.
En plus les personnages ne sont pas attachants, car ils seraient homosexuels. Non, ils sont attachants car ce sont des personnages et c’est tellement agréable de lire des personnages construit ainsi et pas seulement défini par leur orientation sexuelle (qui est clairement assumée au passage ce qui est vraiment vraiment un très bon point).
Ils ont une identité propre, des caractères bien distincts et tout à fait crédibles et une évolution… Je dirais que c’est le point fort de ce livre, ce qui m’a décidé de le mettre en recommandation du ficus de la fantasy.
Je ne peux pas trop en dire plus sans spoiler. Mais la psychologie, les relations entre les personnages, ce qu’ils vont vivre est vraiment très bien narré, bien rythmé, cohérent et le tout fait que je me suis énormément attaché à ces personnages.
En plus de l’originalité de voir des personnages aussi brillants et loin des clichés de fantasy. Un peu de diversité sans que ce ne soit le cœur du récit, juste parce que les personnages sont ainsi et qu’il est naturel que ce soit ainsi, c’est quand même bien agréable !
Une intrigue solide et bien construite
Malgré plusieurs sous intrigues, le tout est très bien équilibré et évite de noyer le lecteur dans un flot d’information à retenir.
Dois-je encore dire que j’ai adoré l’intrigue ? Oui, car j’ai vraiment aimé cette intrigue qui dévoile petit à petit comment un empire se délite puis s’effondre grâce aussi à la volonté inébranlable de certains personnages.
L’auteur nous offre par ailleurs de beaux moments d’émotions en particulier sur la fin qui est magnifique j’ai trouvé. (Hâte de lire le tome 2). J’en ai même versé quelques larmes et il faut le faire pour m’arracher des larmes quand je lis un livre.
Un style fluide, léger et dynamique
Le style et le rythme de la narration sont bien gérés. Les deux sont très fluides, agréables à lire et loin d’être pompeux. Le dynamisme est présent et le rythme de l’histoire est globalement bon même si certains passages sont un petit peu longs mais ils sont tellement rares que ce n’en est pas gênant.
Conclusion
Un excellent livre que je recommande fortement. J’ai hâte de lire le tome 2 de cette histoire et de retrouver ces personnages auxquels je me suis tellement attaché.
Je conseille ce livre aussi bien aux débutants en fantasy qu’aux « vétérans » lecteurs. Pour un premier livre de fantasy (si vous êtes suffisamment mûr pour le moins de 18) ça peut-être une bonne porte d’entrée sur le monde de la dark fantasy.
Pour ceux aussi qui recherchent de la romance et des personnages originaux, je le conseille très vivement tant c’est bien écrit de ce côté là.
J’espère que cet article t’aura plu et n’hésite pas à me donner ton avis sur ce livre si tu l’as déjà lu ou sur l’article !

Un titre qui rejoint ma liste d’envies, suite à ta chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je te souhaite une excellente lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne