
Bienvenue voyageur ! En ces jours de tempêtes, viens vite te réchauffer au coin du feu ! On a des cookies en plus. Sers-toi à manger, prends-toi une boisson chaude et installe-toi dans le coin lecture.
Parce qu’aujourd’hui j’ai à te présenter un monstre de la littérature fantasy de ce début du siècle. Que dis-je un monstre ? Une véritable légende dans le milieu. Enfin… Il aura le statut de divinité pour moi s’il arrive à finir sa saga, mais c’est une autre histoire. Revenons donc à nos ficus.
Voici donc pour le coin lecture d’aujourd’hui l’intégrale 1 du trône de fer de Georges R.R Martin !
Décliné sous plein de support : la célèbre série Game of thrones, des jeux vidéos dérivés, des jeux de sociétés, figurines, etc… Pour un amateur de fantasy, il a été assez difficile de passer à côté de l’ouragan Game of thrones. Pour certains Game of thrones fut même la porte d’entrée dans le monde de la fantasy. J’ai personnellement regardé la série avant de lire les livres pour une raison simple : J’étais en études supérieures et donc me manger un gros pavé à la réputation d’une mauvaise traduction ou une super série avec des acteurs de fous, j’ai vite fait mon choix.
Puis est arrivé la nouvelle traduction, la nouvelle édition qui claque et qui est trop belle et donc j’ai fini par craquer et voilà… J’ai enfin fini ce pavé dans le cadre du challenge romantasy.
Et… c’est un excellent livre, une excellente histoire, mais ce n’est pas une recommandation du ficus de la fantasy. Mais avant de vous expliquer pourquoi, faisons un petit résumé pour ceux qui ne connaîtraient pas le Trône de fer.
Résumé
Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s en sortiront indemnes…
Quatrième de couverture, éditions J’ai lu
Le résumé choisi par l’éditeur est très parlant. Sur fond de complots politiques mêlant une multitude de famille dans un royaume d’allure féodale, meurtres, trahisons, amour, passion, et mystères magiques, une menace latente depuis des siècles se fait plus pressante et menace de venir refroidir tout ce joli petit monde.
Enfin joli… On reste quand même dans un univers de dark fantasy qui se veut un tant soit peu réaliste. Donc on a droit aux vices les plus affreux de l’humanité et une inondation de monstruosité. Avec cet ingrédient qui a fait le succès de la série et qui est le gros point fort de la saga : Les protagonistes principaux meurent et on ne sait jamais qui va mourir ni comment jusqu’à ce que le personnage succombe.
Point fort du roman : L’univers
Là, avec le trône de fer on a droit à une gifle en matière de construction d’univers. Presque une révolution tant l’univers est poussé, construit, réaliste et surtout d’une immersion incroyable. On peut difficilement trouver un rival en matière de construction d’univers à celui de Game of Thrones. Même Tolkien trouve ici un adversaire à sa hauteur. Mais dans un genre totalement différent. Et ça, c’est une qualité qu’on retrouve dans beaucoup des ouvrages de l’auteur. Georges R.R. Martin, niveau construction d’univers, c’est plus qu’un maître, c’est un véritable génie.
L’univers ici est cru, réaliste jusqu’au moindre petit détail (qui sont très nombreux), très inspiré du nôtre. Et avec une magie qui est très diffuse et bien gérée. Juste un petit détail parce que là on n’est pas spécialement sur un premier roman ni sur un auteur amateur donc on peut être un tantinet plus exigeant : J’ai trouvé que la magie est un peu trop « ta gueule c’est magique » ce qui peut par moment faire froncer les sourcils. Mais le tourbillon de l’histoire vous emporte de nouveau et ce bref froncement de sourcils qui n’intervient que si, comme moi, tu es un peu psychopathe des explications et que tu t’amuses à décortiquer le moindre bouquin qui te passe dans les mains.
Point fort : Les personnages
Deuxième claque qui apparaît dès les premières lignes lorsque l’on croise le premier personnage, ils sont très réalistes, leur psychologie est très bien maîtrisée malgré leur diversité, la moindre de leur réaction est cohérente, et franchement on a affaire à un maître en matière de narrateur multiple.
Les chapitres ont la particularité d’être écrits d’un point de vue interne, donc du point de vue du protagoniste principal du chapitre. Or, l’une des plus grandes difficultés lorsqu’on écrit de ce point de vue est d’être cohérent vis-à-vis du personnage. Par exemple, si on écrit du point de vue d’un enfant de 10 ans, on doit retrouver le sentiment d’être dans la tête de cet enfant de 10 ans, avec sa vision particulière du monde différente de celle d’un adulte, ses formulations propres, etc.. C’est un exercice très difficile surtout lorsqu’on écrit du point de vue d’un enfant. Et là, Georges R.R. Martin le réussit avec brio. Ce qui rend chaque chapitre très immersif et accentue l’empathie qu’on a envers les personnages. (Ce qui rend encore plus terrible cette question : Est-ce que ce personnage va mourir ? Parce que dans GoT de son petit nom, la mort n’est pas très réversible.)
Point fort : L’intrigue ou plutôt les intrigues
Là encore, on a une construction d’intrigues de haut vol. La multitude impressionnante d’intrigues se mêlent entres-elles sans jamais se heurter ou paraître incohérentes ce qui est déjà un tour scénaristique de haut niveau. Mais en plus elles sont palpitantes, pleine de suspens et de rebondissements riches en émotion.
Donc nous avons comme ingrédients :
- un univers renversant avec une construction de génie
- des personnages riches avec une construction et un développement tout aussi génial que celle de l’intrigue.
- Et d’excellentes intrigues
Et j’ai failli avec tous ces ingrédients le mettre en recommandation de la fantasy. MAIS… Il y a un gros mais. Ce livre a beau être excellent, je ne peux pas le mettre dans cette catégorie qui regroupe les livres m’ayant le plus marqué et qui se sont révélés exceptionnels à mes yeux. Et ceci à cause d’une multitude de petits défauts dans l’œuvre.
Trop de détails, d’intrigues, de personnages étouffent le génie
Un qualificatif pour GoT c’est démesure. Sauf que la démesure en littérature peut vite se retrouver agaçante, voir étouffer le plaisir de lecture.
Au bout d’un moment, même pour ceux qui ont l’habitude de lire et d’apprécier les ouvrages avec de multiples personnages, trop c’est trop et c’est ce qui me fait peur dans les tomes suivants. Presque heureusement que certains personnages meurent. Mais il faut quand même se souvenir de ce qu’ils ont fait. Et vu déjà le nombre affolant de personnages dans le premier tome, je crains que pour la suite je doive me balader dans l’univers du Trône de fer avec une encyclopédie.
J’ai trouvé que l’œuvre manque un poil d’équilibre entre le nombre astronomique d’informations qui nous sont délivrées à nous lecteur et le nombre infini d’informations qui sommeillent dans l’imaginaire de l’auteur. Et j’accorde beaucoup d’importance à l’équilibre (Voir mon article sur le sujet : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/03/16/creer-un-univers-de-fantasy-nouvelle-regle-dor-tout-est-une-question-dequilibre/ )
Pareil pour le nombre d’intrigues. Je crains qu’au bout d’un moment je me retrouve avec un tableau de liège et des post-its partout pour essayer de m’y retrouver.
Et c’est ce point-là qui fait que pour moi, je ne peux pas le mettre en recommandation de ficus de la fantasy.
Conclusion
C’est un super livre. Il est génial. D’un point de vue littérature, écriture on est sur une pièce maîtresse, mais ce n’est pas un livre à mettre dans toutes les mains. Je ne le conseille pas à un débutant en lecture de fantasy. A quelqu’un qui voudrait découvrir l’univers, je lui conseillerais presque plus la série pour éviter le trop plein d’information.
Je le conseille par contre à un lecteur vétéran dans le domaine. Si tu es dans cette catégorie, fonce ! C’est du génie. Mais il faut avoir conscience que ce n’est pas un livre qu’on engloutit au risque de faire une indigestion (oui, il est actuellement 12h24 à l’heure où j’écris cet avis détaillé donc j’ai faim et il est l’heure des métaphores culinaires). Il faut prendre son temps parce que c’est un repas particulièrement copieux. Donc prévoit plusieurs heures pour digérer chaque heure lue. Ne le lis pas non plus dans un endroit ou tu ne peux pas te concentrer, ou encore après avoir déjà englouti un précédent pavé au risque de ne pas pouvoir vraiment savourer l’œuvre.
J’espère que ce nouvel avis lecture t’a plu ! A plus tard dans un nouvel avis

Un petit lien vers une chaîne YouTube que j’adore sur l’univers de Game of Thrones. Je m’inspire d’ailleurs énormément de cette construction d’univers pour comprendre comment faire les miens :
- La chaîne de Maestre Thibaut : https://www.youtube.com/c/MestreThibaut