Avis lecture : Danya les deux royaumes d’Olivier Erol

Bienvenue voyageur dans ce coin lecture ! Aujourd’hui je vous présente un nouvel avis lecture un peu particulier puisque l’auteur m’a gentiment offert le livre pour que je le lise et en fasse un avis.

Je préviens que ce n’est pas une chronique (je ne suis pas une chroniqueuse professionnelle), ni un service presse, mais simplement un avis lecture et que c’est le premier de la sorte que je fait en ayant été contacté par l’auteur.

Et ce fut : Une lecture qui m’a laissée un peu indifférente. Ce n’était pas un flop, mais je ne me suis pas vraiment divertie ou je ne l’ai pas trouvé particulièrement bon. Donc si vous êtes curieux, foncez le lire pour vous faire votre propre avis, il pourrait peut-être vous plaire. Surtout qu’il a énormément plu a beaucoup d’autres lecteurs et qu’il a de nombreux points forts.

Résumé :

La sécheresse printanière a fortement affaibli la Zery, une province du royaume de Danya-Ouest que Jayko gouverne pour le compte de son père, le Roi Iguitta Ier. Les récoltes sont gravement touchées et le Rouge, le fleuve qui sépare la Zery des voisins guerriers, n’augurent rien de bon pour Jayko et ses hommes. Si les premières révoltes liées à la sécheresse ont eu le mérite de réveiller la garde prétorienne, Jayko redoute que les voisins Mèdes en profitent pour les envahir en ce moment de trouble. Les barons zeryens encouragent Jayko, Maître de Zery, à demander de l’aide à son père, mais son ego le freine dans sa prise de décision. Pourtant, il va devoir agir vite, car le royaume de Danya-Est observe, comme il l’a toujours fait, pour agir si une opportunité se présente. D’autant plus que, loin des intrigues de la noblesse danyenne, un complot se fomente pour rebattre les cartes.

Quatrième de couverture

On suit donc dans ce livre Jayko, mais également le point de vue de son entourage, pris dans des engrenages politiques, des complots dont l’enjeu est la survie d’un royaume ou même tout simplement des personnages, le tout dans un monde bien développé inspiré de la Rome Antique.

Point fort : L’univers très bien développé

On est totalement immergé dans Danya et son univers qui est vraiment développé, très détaillé et construit de manière très cohérente.

Bref de très bons ingrédients pour un excellent univers. On sent qu’il y a eu beaucoup d’amour et de travail de la part de l’auteur pour créer tous ces petits détails qui rendent l’univers vivant et tout à fait crédible.

D’ailleurs à aucun moment on est perdu dans le voyage à travers Danya car l’auteur nous prend vraiment par la main pour nous expliquer les systèmes complexes de cartel, de maestria, la culture particulière propre à chaque coin géographique. Un exercice, qui au vu de la richesse de cet univers, n’est pas facile donc bravo à l’auteur.

Une intrigue bien construite et cohérente

L’intrigue est plutôt bien construite et cohérente, bien qu’elle manque un peu de dynamisme à mon goût (mais c’est un autre sujet dont je parlerais un peu plus tard). Elle mêle le suspense d’une enquête policière avec celui des jeux politiques d’influences. Elle a aussi un côté réaliste qui la rend tout à fait crédible et assez immersive.

Des personnages bien travaillés, mais qui manquent un peu de nuances

Les personnages sont très nombreux et l’auteur s’est attaché à leur donner une identité propre. On est jamais perdu malgré la masse de personnages, on sait qui est qui.

Mais… je ne me suis pas attachée à eux. Je les ai trouvé un peu trop archétypaux pour un livre dont l’univers et l’intrigue sont assez réalistes et loin du young adulte.

Pour un lecteur peu habitué à ces archétypes, je pense que ça ne posera aucun souci et qu’il aimera et s’attachera aux personnages. Mais pour moi, habituée à les traquer et à les retravailler notamment quand je faisais de la bêta-lecture, ça n’est pas passé.

Un style et un rythme de narration manquant de dynamisme

Là est le plus gros point noir de ma lecture. Mais je dois de rappeler que question de style c’est très souvent objectif. Des lecteurs peuvent apprécier un style qui est lourd et pompeux, mais d’autres préféreront les styles simples et dynamiques.

Donc pour savoir si le style de l’auteur vous plaira si le manque de dynamisme ne vous gêne pas… Pas trop de choix que de lire le livre.

Pour ma part, je préfère les styles très dynamiques donc j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture à cause de cette absence de dynamisme.

Pour éviter de perdre le lecteur, l’auteur fait beaucoup de répétition sur qui sont les personnages, leur caractère et leur histoire. J’ai trouvé que ces rappels assez fréquents venaient casser le rythme de l’histoire et l’alourdir.

En conclusion : C’est un livre que je n’ai ni pas aimé, ni aimé, mais que j’ai trouvé un peu lourd à lire à cause des répétitions et du style auquel je n’ai pas du tout accroché. Mais l’intrigue et l’univers sont immersifs donc ça vient contrebalancer ce côté un peu lourd. Ce ne sera pas une recommandation du ficus de la fantasy, mais ce n’est pas non plus un livre que je ne vous conseille pas. Si les archétypes ne vous dérangent pas et que vous accrochez au style, je pense que le livre peut vous plaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s