Avis lecture : Terres de Kemet : L’ombre du dévoreur

Hey bonjour voyageur ! Bienvenue dans un nouveau point lecture pour vous faire découvrir un super livre !

Troisième livre lu dans le cadre du challenge romantasy et troisième livre qui va être une recommandation du ficus de la fantasy !

J’ai personnellement adoré les Terres de Kemet : L’ombre du dévoreur. Ce fut un magnifique voyage avec les personnages dans une Egypte antique imprégnée de magie.

Résumé

« An 5 du règne d’Amosis Ier.

La guerre fait rage dans l’empire de Kemet. Après des années de combat acharné, l’armée de Pharaon se tient aux portes du royaume ennemi, prête à anéantir les dernières défenses d’un peuple d’envahisseurs ayant fait régner la terreur sur les terres de Râ pendant bien trop longtemps.

La fin d’une époque. Le commencement d’une ère nouvelle.

An 13 du règne d’Amosis Ier.

Huit années se sont écoulées depuis la fin de la guerre. La paix est revenue en Kemet.

Lorsque les recruteurs de l’armée de Pharaon arrivent dans la ville de Dakka, le capitaine Kha sait qu’il tient là sa chance de réaliser son rêve d’aller servir à la capitale dans l’illustre division d’Horus. Cependant, rien n’aurait pu le préparer à ce qu’il allait y découvrir.

Une menace qui pourrait mettre en péril l’Empire.
Une unité d’élite recrutée pour tenter d’empêcher le pire.

Au fil de leur enquête, Kha et ses hommes vont découvrir que le spectre qui plane au-dessus de l’Empire pourrait être lié à une menace qu’ils pensaient définitivement éteinte. Cette paix qu’ils croyaient acquise n’est en réalité qu’un mirage. L’ennemi rôde dans l’ombre et même les dieux ne semblent pas assez puissants pour le contenir.

La magie est à l’œuvre et le capitaine va devoir s’entourer de personnes de confiance pouvant lui venir en aide.

Ils n’ont rien en commun. Sauf une chose peut-être. Leur désir de sauver le monde et d’enfermer définitivement le Chaos au fond d’une prison dont il n’aurait jamais dû sortir. »

Charlotte Kleiber

On suit donc une intrigue qui peut paraître banale en fantasy (sauver le monde tout ça tout ça) mais la lecture va vous révéler une intrigue bien plus originale que le laisse deviner le résumé. (Ai-je déjà dit que j’avais adoré ?)

Le point fort de ce livre : Des personnages irradiants de vie et très attachants !

Alors hormis quelques personnages secondaires qui font clairement partie du décor, chaque personnage est unique, a sa propre vie, possède un caractère bien défini et est ultra-attachant. A chaque péripétie je craignais qu’il leur arrive quelque chose tellement ils sont adorables. Et malgré le nombre important de personnages l’autrice a réussi l’exploit de rendre ses personnages tellement unique que je n’ai jamais oublié qui était qui, ni confondu un seul des personnages.

Pour écrire et avoir lu de nombreuses histoires avec une multitude de personnages, je sais à quel point cet exercice est difficile. Donc bravo à l’autrice !

Autre point fort de ce livre : Un univers d’une richesse foisonnante !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’accorde de l’importance à l’univers. Et là je fus gâtée ! Des moments d’une magie incroyable qui m’ont littéralement enchantée comme les personnages (ceux qui ont lu le livre pourront sûrement deviner à quoi je fais référence), d’autres qui m’ont horrifié, et tout ça grâce à une maîtrise du système de magie, de mythologie et d’une construction d’univers magistrale de la part de l’autrice ! (Comment ça j’emploie des termes très élogieux ? Oui j’ai adoré et j’ai trouvé ça magistral, je ne vais pas adoucir mon ressenti)

Tout est crédible, cohérent et s’emboîte parfaitement dans le système et l’univers. Bref, si vous cherchez un exemple d’univers très bien construit, tournez-vous vers les terres de Kemet !

Un style très agréable à lire et un rythme bien géré.

Il y a quelques longueurs par ci, par là, mais rien qui viendrait gâcher la lecture. Le rythme de l’histoire est globalement bien géré. Sa gestion n’est pas non plus exceptionnelle, mais ce n’est pas forcément ce qu’on demande à un livre quand on veut se faire plaisir (et puis il a déjà tellement de qualité).

Le style est très fluide, très agréable à lire, dynamique et moderne. Vous n’aurez pas à avoir peur de croiser des formulations pompeuses et lourdes, il n’y en a pas.

Un petit bémol et chipotage : La révélation de la fin qui m’a laissé un peu dubitative.

Et c’est vraiment du chipotage, car en soi elle est très logique et parfaitement normale. Mais j’ai eu un petit peu de mal avec la fin, car je trouvais que ça faisait un peu trop deus ex machina quand il y a eu la révélation. Mais c’était seulement sur l’instant, car en y repensant à tête un peu plus reposée, c’était parfaitement logique et cohérent avec le reste de l’intrigue et bien loin d’un deus ex machina. Mais bon vu que ce fut mon premier ressenti, je tenais quand même à le signaler histoire de chipoter un peu sur un détail pour éviter d’être trop élogieuse.

Et malgré ce détail, j’ai adoré la fin et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Bref voilà mon avis sur les Terres de Kemet, l’ombre du dévoreur. Si vous voulez voyager avec de l’aventure, de la passion, foncez ! Et si vous voulez un bon livre, foncez ! Même si vous n’êtes pas familier de l’Egypte antique ou de la fantasy ou de la magie, foncez sans crainte aussi, car c’est un livre qui vous prend par la main et ne vous perds jamais.

2 commentaires sur “Avis lecture : Terres de Kemet : L’ombre du dévoreur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s