Comment créer un univers : La mythologie

Images issues de Pexels, photomontage réalisé sur Gimps par Céleste Windmill

Bonjour voyageur ! Comment vas-tu ? Oh non ! Le tavernier arrive, vite, planquons-nous !

Euh… Oui faut que je t’explique. Le tavernier a décidé d’organiser un grand concours sur la mythologie du Ficus de la fantasy. Sauf que ça a fait un flop total son idée. Du coup il se venge en nous racontant toutes les légendes qu’il connaît et en répétant inlassablement la légende de Céleste et du Ficus.

Quoi ?! Tu veux savoir comment on construit la mythologie d’un univers ? Euh… je peux te donner quelques astuces. Je suis loin d’être au même niveau qu’un Tolkien, mais globalement je m’en sors un peu.

Quelques points sur lesquels faire attention en créant sa mythologie

Qui dit mythologie, dit culture d’un peuple à construire. Donc il est essentiel de garder à l’esprit toutes les conséquences de la construction de la mythologie sur la culture d’un peuple tout le long de la création de cette mythologie. Voici quelques questions à te poser tout le long de la création de la mythologie :

  • Qui l’a créé ?
  • Est-elle contestée par les historiens et/ou la science ?
  • Est-elle commune à tous les peuples ?
  • Est-elle ancienne ?
  • Est-elle la première mythologie à être apparue dans le monde ? Si non quelles sont les différences avec l’ancienne ?
  • Quelles sont les conséquences institutionnelles de cette mythologie ? Son lien avec la religion ? A-t-elle plusieurs temples ?
  • Quelle est son influence sur la culture du peuple qui croit en elle ? A-t-elle provoqué des guerres ? Structuré la société ? Créé des inégalités ?

La liste n’est pas exhaustive, donc libre à toi de rajouter des questions, mais n’oublies pas que lorsqu’on invente un mythe, il y a toujours des conséquences sur la population qui croit en ce mythe.

La création de sa mythologie : Par où commencer ?

C’est vrai que toutes ces questions sont bien belles, mais encore faut-il l’inventer la mythologie et ce n’est pas simple de savoir par où commencer. Par les dieux ? Le mythe de la création ? Un autre mythe ? Les prophètes s’il y en a ?

Encore une fois je te répondrai de commencer par ce qui est le plus évident pour toi et ce dont tu as besoin au moment où tu veux créer ta mythologie. Le plus important lorsque tu crées une mythologie est de ne pas perdre l’inspiration pour pouvoir la travailler. Donc, si tu veux commencer par l’histoire d’un dieu ou d’un prophète sens toi libre de le faire.

Il existe plusieurs manières de créer sa mythologie qui sont assez similaire à celles pour créer un univers (voir mon article à ce sujet : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/03/09/le-worldbuiding-ou-la-creation-dunivers-de-fantasy-par-ou-commencer-et-jusquou-faut-il-aller-quelques-methodes/ ) :

  • La méthode de l’arbre : Tu pars d’un élément de ta mythologie (un mythe, un dieu…) et tu crées toutes les informations dont tu as besoin. Par exemple : Tu pars du mythe de Céleste et du Ficus de la fantasy, puis tu imagines que le Ficus vient d’une lignée ancienne d’arbre planté par un dieu, le dieu Taat, dieu de l’imagination. Et tu finis par écrire l’histoire de ce dieu.
  • La méthode chronologique : Assez similaire à celle de l’arbre c’est seulement son point de départ qui change. Au lieu de prendre un mythe au hasard, tu pars de celui de la création de l’univers. Et tu développes chaque élément comme dans la méthode de l’arbre. Elle a l’avantage quand on a l’impression d’être perdu dans la création de sa mythologie de savoir par où commencer.
  • La méthode « divine » : Elle porte peut-être un meilleur nom, mais moi c’est comme ça que je l’appelle. On part des dieux et on leur créée des mythes tout autour. Par exemple : Le dieu Taat de l’imagination et le mythe de la donation de l’imagination à l’humanité. Ici on part du fait que le dieu Taat est le dieu de l’imagination et on peut tout à fait imaginer qu’il fait don de l’imagination à l’humanité comme il aurait fait don du feu.

Où trouver l’inspiration pour construire sa mythologie ?

Même l’un des maîtres de la création de la mythologie de son univers, le célèbre Tolkien, n’a pas construit sa mythologie sans référence. Il s’est fortement inspiré de ce qu’il connaissait, la mythologie chrétienne, mais aussi et surtout, celle de Beowulf, un poème anglo-saxon fortement inspiré lui-même de la mythologie scandinave du Vème siècle.

Il n’y a donc aucun complexe à avoir de s’inspirer d’une mythologie déjà existante. Les mythologies égyptienne, viking, gréco-romaine sont des sources inépuisables d’inspiration !

Et nul besoin de devenir un expert de ces mythologies pour s’en inspirer. Wikipédia est un bon outil pour en apprendre suffisamment pour puiser dedans.

Mais attention : Soit tu t’en inspires juste et tu crées une mythologie construite avec la même logique, mais qui reste originale et donc qui s’en éloigne quand même, soit tu assumes que ton univers a la même mythologie que celle dont tu t’inspires et donc tu dois l’assumer très clairement. Les lecteurs ne s’y trompent pas.

Des idées de mythes incontournables

Dans toutes religions il y a des mythes incontournables ou qui se retrouvent dans chaque mythologie. Par exemple : les mythes autour de la création que ce soit de l’univers ou des bestiaires. Mais aussi les mythes autour de la mort et d’une éventuelle vie après la mort. Voici un petit tour non exhaustif comme d’habitude de ces différents mythes que je te conseille fortement d’inventer pour enrichir ton univers :

Le mythe de la création de l’univers ou de la planète : Un incontournable dans toutes les religions. La volonté de vouloir expliquer d’où est-ce que l’on vient est une volonté très puissante. Petit conseil : Même si dans ton roman, tu n’en parles pas, fais-le rien que pour toi. Je le trouve toujours hyper utile pour trouver par où commencer la création de son univers et penser à des choses de l’univers auxquelles on n’aurait pas pensé autrement.

Le mythe de la création des races, bestiaire et/ou de l’humanité : Toujours hyper intéressant d’imaginer le pourquoi et le comment une divinité a décidé de créer une race de telle manière. Par exemple : Pourquoi le dieu Leko, dieu des airs a-t-il décidé de créer des pégases ? Quelles sont les raisons l’ayant poussé à imaginer et à se donner la peine de créer des chevaux dotés d’ailes ? Est-ce parce qu’il était simplement jaloux des équidés terrestres et qu’il a décidé d’inventer une race adaptée à la vie dans les airs ? Ou alors a-t-il trouvé utile que les pégases existent afin de permettre aux humains vivant dans les airs de se déplacer et prospérer ? En répondant à ces questions on créé beaucoup de profondeur à l’existence d’une race ce qui permet aussi de jouer avec dans l’écriture et de rendre l’univers bien plus crédible et consistant.

Les mythes du don des compétences : Tout comme pour la création des races, bestiaire, humanité, se poser la question du pourquoi et du comment un dieu a-t-il donné par exemple le feu ou l’imagination à l’humanité ? Ne bride pas ton imagination. Tu peux penser à tout ou n’importe quelle compétence de l’humanité. Ce genre de mythe peut en plus travailler les valeurs qui sont louées dans la société humaine. Par exemple : Le dieu Taat a-t-il donné l’imagination afin de récompenser l’audace et l’esprit créateur de l’humain et donc le faire prospérer ? Ce qui voudrait dire que l’audace et l’esprit créateur seraient considérées comme des vertus dans la société qui croit en ce mythe.

Les mythes de la vie après la mort : A l’opposé de la création, il y a la destruction. Souvent en mythologie, il y a le principe d’une dualité qui s’oppose comme par exemple : Création/Destruction ; Ordre/chaos ; Vie/Mort. Quand on invente un mythe ou un point mythologique, penser à son contraire peut permettre d’enrichir sa mythologie tout en gardant de la cohérence. C’est le cas souvent du mythe de la vie après la mort. Basé sur l’opposition vie/mort, il faut inventer le pourquoi de ce mythe ? Comment se déroule-t-il ? Il y’a t il une vie après la mort ? Si oui sous quelle forme ? Si non pourquoi ? Mais il ne faut pas non plus oublier un point essentiel des mythes de la vie après la mort. Ils servent également à trouver une explication pour rassurer les vivants sur ce qu’il se passe après la mort. Comme ça, lorsqu’ils meurent ils n’ont pas la sensation d’affronter l’inconnu. Après tu peux tout à fait choisir de dire que justement, ils pensent affronter l’inconnu après la mort mais ça participe néanmoins à bâtir ce mythe de la vie après la mort. Ce mythe est d’autant plus intéressant qu’il va établir des règles par exemple pour aller au paradis ou en enfer ou encore il va aider à prévoir de manière cohérente la réaction des personnages face à l’enjeu de la mort. Par exemple ; un personnage qui croit qu’il va aller au paradis après sa mort peut l’accueillir plus sereinement qu’un autre persuadé qu’il n’y a que le néant ou l’inconnu et qui est angoissé par cette idée.

J’espère que cet article t’aura plu et t’aura permis de te donner des pistes pour créer ta mythologie.

Et surtout : Crée bien !

Quelques liens pour approfondir tout ça :

La chaîne de Jaden Kor qui a une vidéo très intéressante sur les mythes

L’article wikipédia sur la mythologie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie

L’article wikipédia sur Beowulf :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beowulf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s