La création d’un univers de fantasy : La règle d’or de la cohérence

Hey ! Voyageur par ici ! Je suis là ! Je suis contente de te voir ! Comment vas-tu ? Ton univers avance bien ? Vu tous les carnets que tu as l’air de te promener sous le bras, j’en déduis qu’au moins tu as pu commencer un peu…

Quoi ? Bof ? Tu es inquiet parce que tu as peur que ton univers manque de cohérence ? Ah tu as raison d’être inquiet. Un univers incohérent c’est une erreur tragique en fantasy.

Non, j’exagère à peine. Un univers incohérent c’est comme prendre ton lecteur par la peau du cou et le sortir de ton livre à grands coups de pied au derrière.

La cohérence de l’univers est la règle d’or que tu dois absolument respecter avec celle de l’équilibre. (Voir l’article que j’ai déjà fait sur l’équilibre d’un univers : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/03/16/creer-un-univers-de-fantasy-nouvelle-regle-dor-tout-est-une-question-dequilibre/ )

L’importance d’un univers cohérent

Déjà avant toute autre chose : Qu’est-ce que c’est que la cohérence ? On en parle souvent, on pense savoir ce que c’est et des fois c’est le cas, mais un petit rappel pour être sûr qu’on parle bien de la même chose ne fait jamais de mal.

Lorsque je parle de cohérence dans l’univers, c’est l’harmonie, l’absence de contradiction dans ses règles.

Un univers cohérent peut et doit pouvoir exister sans avoir besoin de l’intrigue, mais c’est tout aussi important qu’une bonne intrigue ou que de bons personnages.

La cohérence c’est ce qui va permettre de rendre votre univers crédible, tangible, presque réel. Un univers incohérent et c’est un lecteur non immergé dans l’histoire, peu importe à quel point l’intrigue est travaillée ou pas.

Si d’un coup Aragorn dans le seigneur des anneaux sort son téléphone portable et se met à tweeter qu’il en a marre de manger mexicain, on va sortir totalement de l’univers médiéval fantastique. Si on est dans un univers humoristique, ça peut éventuellement passer. Mais dans un univers sérieux de médiévale fantasy, ça risque plutôt de casser toute l’ambiance instaurée par les descriptions.

Bref la cohérence de l’univers est essentielle pour bien emporter le lecteur dans votre histoire.

Comment créer un univers cohérent ?

Il n’y a pas de méthode miracle et simple qui vous fera apparaître un univers cohérent prêt à l’emploi.

Un univers ça se travaille et ça se planifie (désolé mes amis jardiniers qui inventent tout au fil de la plume). Et ça peut-être très très long.

Il n’y a pas de moment idéal pour le planifier. Si tu es un auteur qui a besoin de tout prévoir avant d’écrire ton premier jet, alors fais-le à ce moment-là, sinon je conseille de le faire après le premier jet, mais avant la première réécriture. Tout simplement parce qu’à la fin du premier jet il y a déjà des idées d’éléments pour l’univers que l’on peut développer et des idées d’incohérences à traquer et chasser et que de le faire avant la première réécriture permettra d’intégrer les éléments d’un univers travaillé dès le départ, donc de gagner en efficacité.

MAIS : Ce n’est qu’un conseil. Comme toujours, le meilleur moment pour travailler quelque chose est le moment où tu as le besoin de travailler cette chose. Si tu veux travailler ton univers au milieu de ton premier jet ou à ta deuxième réécriture, alors fonce !

Mais concrètement comment travailler la cohérence de son univers ?

S’il n’y a pas de méthode miracle, il y a quand même des astuces que j’utilise pour pouvoir m’assurer de la cohérence de mon univers.

Astuce n°1 : S’inspirer de la cohérence de notre univers réel

La première de ses astuces c’est de m’inspirer de la cohérence de l’univers réel qui nous entoure. Par exemple, je vais m’inspirer des règles qui régissent les relations entre prédateurs et proies sur Terre pour établir celles qui régissent les relations entre mes prédateurs et proies fictives de mon univers de fantasy. Je vais donc créer une chaîne alimentaire et placer dessus tous mes animaux. Comme ça je m’assure que les relations entre mes prédateurs et mes proies restent cohérentes en sachant où se trouve chaque animal sur la chaîne alimentaire.

Astuce n°2 : La classification

La seconde astuce c’est de classer et de bien s’organiser pour éviter de se perdre soi-même dans des pages et des pages de notes gribouillées en tout sens qu’on aura la flemme de relire ou perdre et oublier.

Exemple issu de ma classification : Je crée plusieurs dossiers regroupés dans un dossier histoire et civilisation : histoire générale : civilisations : religions : cultures etc…

Comme ça tout est rangé et dès que j’ai besoin de retrouver un élément pour vérifier sa cohérence dans l’univers avec les autres règles que j’ai inventé, je peux facilement le retrouver. Bien sûr sa classification idéale ne se trouve pas comme ça. Il faut expérimenter et plus on gagne en expérience dans l’écriture, plus vite on établira une classification qui nous convient.

Astuce n°3 : Commencer du plus gros vers le plus petit

Pour m’assurer de la cohérence de mon univers généralement je commence par établir les règles générales de mon univers et je vais vers celles plus détaillées et spécifiques après. Comme ça les petites règles, les petits points de détails restent cohérents puisqu’ils obéissent à la même règle principale déjà établie auparavant.

Aller de la règle générale vers la règle spéciale de mon univers m’aide vraiment à harmoniser ce dernier.

Par exemple : Si je décide qu’il n’existe pas de gravité sur ma planète, alors si j’établis d’abord cette règle, toutes les règles spécifiques comme le fait qu’un objet tombe ou pas, comment se déplace les personnages, comment pousse la végétation, tout ceci sera harmonisé en respectant la règle : il n’y a pas de gravité.

Astuce n°4 : La relecture spéciale cohérence de l’univers

Pendant les relectures j’essaie toujours de m’organiser. La première relecture est consacrée à un état des lieux, mais après je relis de nouveau, mais en faisant attention à un thème spécifique. C’est aussi la méthode que je peux réaliser avec mes bêta-lectures approfondis.

Et j’ai une relecture spéciale où je me concentre uniquement sur l’univers et sa cohérence. Ce qui me permet de noter tout ce qui ne va pas. Concentrée sur la cohérence, je peux voir la moindre contradiction, la moindre idée qui est cool aussi et que je veux absolument garder même si je dois changer quelques règles de l’univers pour l’intégrer.

Astuce n°5 : Etudier les univers des autres auteurs

Pour apprendre, observer, analyser et essayer de comprendre comment les autres construisent un univers permet souvent d’avoir des méthodes à essayer pour construire son propre univers de manière cohérente. L’un des maîtres en matière de construction d’univers est bien évidemment J.R.R Tolkien mais nous avons aussi G.R.R Martin qui est excellent en la matière.

J’ai beaucoup regardé de vidéos sur leurs univers (notamment celles de Mestre Thibaut), et je m’en suis énormément inspiré pour trouver ma méthode de création d’univers.

Après avoir étudié les univers des autres auteurs, il faut savoir essayer, tenter des méthodes différentes pour trouver celle qui nous convient.

Attention par contre à choisir des auteurs dont l’univers est réputé pour sa cohérence. Par exemple, malgré la richesse de son univers, celui d’Harry Potter comporte plein de petites incohérences (qui ne sont pas gênantes en soi) mais il ne vaut mieux pas choisir l’exemple de cet univers pour travailler la cohérence du sien.

Attention également à ne pas trop se perdre dans l’étude des autres univers. Sauf si ça te passionne bien sûr. Mais tu n’es pas obligé d’écrire une thèse dessus avant de construire le tien.

Astuce n°6 : Traquer les incohérences mais ne pas se mettre la pression à l’idée d’avoir un univers parfaitement cohérent

L’exemple de Harry Potter illustre parfaitement ce que je vais dire. Oui, il est hyper important d’avoir un univers cohérent, mais à moins d’une énorme incohérence, si on loupe un point de détail de cohérence, ce n’est pas forcément dramatique.

Harry Potter est bourré de petites incohérences, mais ça ne veut pas dire que le livre n’est pas immersif, loin de là. Parce que les incohérences sont minimes et n’ont presque pas d’impact sur les grandes règles de l’univers.

Donc même s’il est important d’essayer d’avoir l’univers le plus cohérent possible, il ne faut pas non être paralysé par la pression d’avoir un univers parfait. L’erreur est humaine, notre univers créé sera faillible, et si un lecteur relève une petite incohérence, tant que l’univers reste immersif et globalement cohérent, ce n’est pas grave.

Donc n’oublie pas : NE TE METS PAS TROP DE PRESSION ! Fais de ton mieux pour que l’univers soit cohérent, mais si tu as loupé quelque chose, ne culpabilise pas et n’aie pas l’impression d’être un auteur raté.

Quelques liens intéressants :

La chaîne youtube de Mestre Thibaut : https://www.youtube.com/c/MestreThibaut

La chaîne youtube de Jaden Kor qui donne plein de méthodes de construction d’univers : https://www.youtube.com/user/jadenkor02

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s