
Bienvenue voyageur ! Laisse-moi te présenter un petit bijou de livre que j’ai récemment dévoré en quelques jours.
Les larmes de Saël de A.D. Martel fut une excellente découverte pour moi ! J’étais tombée un peu par hasard sur ce livre en errant sur bookstagram. Je cherchais alors quel livre ennemies to lover je pouvais ajouter à ma PAL pour le challenge romantasy organisé par la booktubeuse Ninaquill.
Bon en ce qui concerne la fantasy, le critère n’est pas trop rempli par contre nous sommes sur une dystopie/romance très bien faite.
Résumé
A l’aube de son âge adulte, Arcana va être contrainte de quitter sa ville natale, sa famille pour avoir épousé un Saëlien ennemi de son peuple maternel. La jeune femme va être face à un dilemme. Tuer son nouvel époux ou renoncer à tout jamais au confort du foyer qu’elle a connu toute sa vie. Un choix d’autant plus difficile que sa belle-famille se montre aussi glaciale que son époux à l’idée qu’elle vienne vivre dans l’aride Saël.
Et c’est une recommandation du Ficus de la fantasy ! Franchement j’ai adoré ce roman, son intrigue, son univers, ses personnages. A savoir que c’est le premier tome de la saga et je vais foncer lire le tome 2 !
Des personnages complexes et aux relations riches
L’un des gros points forts de ce livre est : la richesse des personnages, leur développement et l’évolution de leurs relations.
Les personnages évoluent de manière cohérente, sans prendre de raccourcis. La romance se développe bien et dans le bon rythme. Et les autres personnages secondaires ne sont pas en reste (d’ailleurs j’ai mes petits chouchous).
Les personnages secondaires sont très bien développés, leurs relations avec la protagoniste sont bien travaillées et très riches en émotion et en rebondissements.
Un univers particulièrement riche et immersif
L’univers est très bien travaillé. C’est encore une fois l’un des points forts de ce livre. Sa présentation est naturelle, l’univers est original et surtout il est vivant.
Il n’attend pas après l’héroïne pour tourner. Il est là, tout autour d’elle et agit sur elle.
C’est aussi un univers très immersif avec sa technologie particulière, la culture saëlienne très intéressante et le tout servi avec une grande cohérence.
Le plus du livre : Des thèmes très forts abordés avec subtilité et néanmoins avec des messages assumés.
C’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié dans cette œuvre. L’autrice aborde beaucoup de thèmes que ce soit le patriarcat, le système politique, la liberté, mais à quel prix ? la tolérance, l’égalité, le consentement, le passage vers l’âge adulte, l’amour bien sûr (on est dans une romance) etc…
Et si certains auteurs se noient dans les thèmes qu’ils veulent aborder, ici c’est fait de manière très adroite et je ne me suis jamais sentie perdue ou submergée par le nombre de thème.
En plus le style très fluide et agréable de l’autrice intègre vraiment bien ses messages à l’intrigue sans la rendre trop complexe.
Bref un vrai plaisir de lecture !
En conclusion
Je n’ai aucun point négatif à soulever. C’est un très bon livre, agréable à lire, ce genre de livre que l’on dévore sans pouvoir lever le nez.
Je te le conseille fortement que tu sois familier ou pas de la dystopie et même ceux qui n’apprécient pas la romance pourraient se retrouver réconcilier avec le genre grâce à ce livre.
J’espère que cet avis vous aura plu et donné envie de lire ce super roman !

Les larmes de Saël sont disponible en version papier, ebook ou même en version audio. Je n’ai pas testé la version audio mais si ça vous intéresse j’aimerais bien avoir vos retours !