
Et les fleuves couleront dans le sens inverse de la réalité ! Non, mais tu te rends compte de l’originalité ! Eh où vas-tu Tavernier ? Oh bonjour voyageur, bienvenue ! Je ne t’avais pas vu. Comment vas-tu ces jours-ci ? Toujours à travailler sur ton monde de fantasy ? Tu sais… Je crois que je viens de découvrir une nouvelle règle d’or dans la construction de ton univers.
Je ne cesse de te répéter que la règle d’or de la construction d’un univers et la seule limite à ton imagination est la cohérence de ton univers. Ben aujourd’hui je viens de réaliser qu’il y en avait une autre : L’EQUILIBRE
Equilibre entre quoi et quoi ?
L’une des principales difficultés en fantasy est de ne pas perdre ton lecteur tout en créant plein de nouvelles choses dépaysantes.
Ces toutes nouvelles choses ce sont le produit de ton imagination, les règles terriennes que tu vas déformer pour créer le côté merveilleux et si particulier de la fantasy.
Par exemple, tu peux très bien dire que dans ton univers l’herbe est violette, le ciel rouge et que les rivières ne coulent pas vers la mer, mais vers les montagnes car la gravité fonctionne différemment.
Ceci, c’est la base de la fantasy. Créer un endroit où les règles ne s’appliquent pas forcément de la même manière que sur Terre. C’est ça aussi que je trouve si génial quand on écrit de la fantasy. Je le trouve si génial que j’ai une tendance à un peu trop en faire.
Parce que si en plus de dire que dans ton univers l’herbe est violette, le ciel rouge, les rivières ne coulent pas dans le même sens, la gravité fonctionne différemment, les jours ne se comptent pas en heures, il n’y a pas d’année, il existe six cultures et civilisations qui se sont construites d’une façon qui n’existe pas sur terre et que…
Bref, si tu changes trop de choses et que tu crées trop de choses différentes tu risques de noyer ton lecteur, de le perdre sans un seul point de repère dans ton univers. Et un lecteur perdu dans un univers c’est un lecteur dépité qui va lâcher ton livre en se disant qu’il ne comprend rien ou qu’il y a trop de choses à retenir.
Ce n’est jamais agréable de lire avec une encyclopédie à côté de soi qu’on est obligé de consulter toutes les deux minutes pour pouvoir suivre l’histoire.
En plus, toi en tant qu’auteur, à créer un monde trop différent du notre, tu risques de te perdre toi-même dans les informations de ton univers et augmenter le risque que tu fasses des incohérences. N’oublies jamais que plus tu t’éloignes de la réalité sans point de repère, tu peux vite risquer de créer une grosse incohérence dans ton univers ou quelque chose de trop farfelus qui risque de rendre ton univers ridicule ou exaspérant pour ton lecteur.
Mais si tu n’oses pas créer assez, alors tu risques de ne pas avoir un univers suffisamment riche pour transporter ton lecteur dans cet ailleurs qu’il cherche quand il ouvre un livre de fantasy.
Il te faut donc trouver l’équilibre entre la création et la reprise d’élément existant et familier au lecteur : des points de repère sur lequel il pourra s’appuyer pour éviter de se sentir submerger par un flot de nouveauté et perdu dans un univers trop différent.
Comment trouver l’équilibre ?
Il n’existe pas de méthode miracle qui te feras trouver cet équilibre du premier coup. Certains y arrivent dès le début mais pour la plupart d’entre nous, il nous faut travailler ce point, le retravailler, retravailler encore et… Bref, tu as compris l’idée. Il faut beaucoup, beaucoup de travail pour parvenir à cet équilibre.
Mais comment le travailler ?
En pratiquant l’écriture, la création d’univers et en faisant lire ton travail. L’écriture et la création d’univers sont des arts qui nécessitent beaucoup de travail. Avec l’expérience, tu sauras de plus en plus trouver cet équilibre.
Mais ça nécessite que tu le travailles quand même. Il ne viendra pas tout seul. A chaque fois que tu créeras quelque chose, il te faudra te demander si tu risques de briser l’équilibre ou pas.
Et si tu as un doute, ne reste pas seul ! Demande à d’autres personnes si elles ont le sentiment qu’il y a un problème dans ta création d’univers, si elles se sentent perdues dedans ou pas.
Et écoute aussi ton ressenti. Si tu te sens toi-même perdu en tant qu’auteur dans ton propre univers (ce qui ne veut pas dire que tu dois le connaître par cœur), c’est que ton lecteur va s’y perdre aussi.
Mais attention ! Respecter cet équilibre ne veut pas dire qu’il faut pour autant se limiter par peur de le briser ! La peur, même si elle est légitime quand on écrit un livre, n’est pas ce qu’on recherche. Alors amuse-toi à créer sans pression, tu trieras après si tu as l’impression qu’il y a trop de choses nouvelles. Ce tri fait partie du processus normal donc pas d’inquiétude.
J’ai quand même ma petite astuce pour respecter cet équilibre : Pour créer, inspire-toi de faits réels et de règles terriennes. Comme ça toi tu as de l’inspiration et en plus des points de repère pour toi et ton lecteur. Attention quand même à laisser à ton inspiration un peu de liberté pour pouvoir créer des choses nouvelles et originales.
Je sais ce n’est pas évident mais l’écriture est un exercice qui n’est pas facile. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas y arriver. Si tu y met ton cœur et avec de la détermination, tu peux le faire ! Oui, des obstacles se dresseront sur ta route, mais ne te décourage pas ! Ton rêve d’écrire est si merveilleux, ce serait dommage d’y renoncer pour quelques obstacles. Force à toi dans cette création d’univers !
J’espère que cet article t’a plu et t’aidera à créer ton univers.
Et surtout amuse-toi bien à écrire et bonne création à toi !

2 commentaires sur “Créer un univers de fantasy : Nouvelle règle d’or : Tout est une question d’équilibre !”