Construire l’idée de son roman : Etape 3 : La construction ou comment développer son idée ?

Dessin réalisé par Céleste Windmill

Hey mais c’est mon voyageur préféré ! Alors tu as fini par trouver l’idée de ton roman ?

C’est génial ! Tu l’as enfin trouvé ! Je t’offre un verre pour fêter ça ! TAVERNIER ! Tournée générale de nectar de céleste pour en l’honneur de notre ami voyageur et futur auteur !

Qu’est-ce qu’il y a ? Tu as l’air bien gêné tout d’un coup… Ah… Tu ne sais pas comment la construire ou la développer ?

Non, mais ne t’inquiète pas, c’est normal ! Ne t’ai-je pas dit que la première étape est de dédramatiser ?

Alors, relaxe-toi, déguste ta boisson, et écoute mes petits conseils et astuces pour développer ton idée.

Conseil n°1 : Réaliser que ce n’est pas l’étape la plus importante de l’écriture

Ah oui ça t’en bouche un coin ça ! Non c’est bon pas la peine de me jeter un coing Tavernier, je te vois venir d’ici. Et arrête d’écouter tes clients espèce de commère! Bon où en étais-je ? Ah oui !

Malgré ce que ça peut laisser penser, même pour un architecte, la construction de l’idée n’est pas l’étape la plus importante. L’idée de base est rarement l’idée finale. Elle va évoluer selon tes humeurs, ton envie, tes personnages rebelles bref… ton idée va se construire tout au long de ton écriture. Donc si tu veux la construire maintenant parce que tu es architecte, laisse-toi aller et n’essaye pas qu’elle soit parfaitement construite. Elle ne le sera jamais. Savoure la liberté et l’exaltation de la découvrir et ne te laisse pas polluer par la pression !

Donc pas la peine de se transformer en boule d’angoisse, on se détend et on prend son crayon ou son clavier ou son… C’est quoi cette chose ? Un smartphone ? Beuh, mais on peut vraiment écrire là dessus ? Bon si tu le dis… Donc son crayon, son clavier ou son smartphone, son parchemin, son ordinateur ou son… écran ?

Enfin peu importe : On note son idée et on l’examine.

Etape n°2 : Noter son idée et l’examiner

On peut noter son idée de différentes manières :

  • En utilisant la méthode de la prémisse de John Truby ou encore celle de la méthode flocon de neige (voir les liens après l’article).
  • Ou, ma méthode, en l’inscrivant sur un carnet. Oui, pas très élaborée comme méthode, mais tout n’a pas besoin d’être compliqué.

C’est maintenant que ça se complique. Va falloir se poser un tas de questions pour savoir si on veut vraiment raconter et écrire un roman autour de cette idée.

Voici ma liste de question et on y répond dans l’ordre qu’on veut :

  • Qu’est-ce que je veux raconter ?
  • Quelles sont les difficultés de raconter ça ?
  • Sous quelle forme ? Roman graphique ou non ? Audio, écrit ou les deux ?
  • Quel genre ? Fantasy ? Fantastique ? Peu importe le genre ?
  • Est-ce que je veux vraiment raconter cette histoire ? Est-ce qu’elle me tient à cœur ?
  • Quelle est l’essence de mon idée ?

Et… c’est tout pour moi. Ben oui je suis une jardinière si tu ne te souviens pas de ce que je t’ai dit précédemment (voir l’article sur jardinier vs architecte.)

Mais toi, tu peux rajouter toutes les questions que tu veux. Et tu n’es pas obligé d’y répondre d’un coup ni même avant l’écriture du roman.

Une astuce essentielle quand même : Note tes questions et les réponses par écrit. Elles te serviront si tu perds ta motivation, si tu as une panne, ou encore pour affiner ta méthode avec l’expérience pour un prochain roman.

Etape n°3 : Commencer à esquisser ses personnages.

Un roman, surtout un roman de fantasy ne vaut pas grand-chose sans ses personnages. Ce sont eux qui construisent l’intrigue et c’est leur histoire qu’on raconte.

Mais attention, comme en dessin, on ne passe pas tout de suite à un personnage fini. La première étape c’est l’esquisse et dessiner les traits de constructions :

Illustration :

Esquisse réalisée par Céleste Windmill

Voilà ! C’est tout ce que tu as à faire à cette étape. Si ça t’éclate plus de rentrer dans les détails alors vas-y si tu le veux. Le principal c’est que TOI, tu t’amuses. Mais ce n’est pas nécessaire donc ne t’y contraint pas.

Je n’ai pas de méthode particulière à te conseiller pour faire l’esquisse d’un personnage. Mais par exemple tu peux déjà définir son genre, sa fonction dans l’histoire voir sa race si c’est une histoire de fantasy. Mais rarement plus à ce stade.

Exemple : Dans mon roman que j’ai planifié pour le nanowrimo qui s’intitule La dernière condamnée d’Esteryon et qui raconte son procès, à ce stade ma fiche personnage ressemblait à ça :

La procureure. Aime la justice.

C’est tout. Vraiment.

Etape n°4 : Construire son univers/Le worldbuilding.

Ah…. Euh ça c’est la spécialité de la fantasy. On ne peut pas dépasser les simples traits de constructions de ses personnages parce que la race à laquelle ils appartiennent a des conséquences sur leur construction. Pareil pour le reste de leur histoire. Il faut savoir quels sont les coutumes et le contexte social dans lequel ils ont évolué pour pouvoir les dessiner plus précisément et dépasser les traits de construction.

Le worldbuilding est un sujet tellement vaste qu’il va prendre plusieurs longues soirées de discussions. (Donc on verra ça dans de futurs articles)

En revanche pas besoin d’avoir non plus une encyclopédie complète avant de retourner construire ses personnages et son intrigue.

Quant à savoir quand c’est suffisant… Euh ça dépend de TOI et oui on revient encore une fois à toi et TES besoins. C’est toi qui dois déterminer quand tu as assez construit ton univers pour te lancer de nouveau dans la construction de tes personnages.

Etape n°5 : Finir l’esquisse des personnages

Voyageur es tu prêt à te lancer dans l’avant-dernière étape ? Celle d’esquisser tes personnages ?

Illustration :

Dessin réalisé par Céleste Windmill

Donc on se détend. Ce n’est pas l’image finale ni hyper détaillée de son personnage. Il manque même la couleur ou les ombres. Il y a aussi des erreurs comme par exemple la main qui est pas terrible. (Oui je ne sais pas dessiner les mains).

Bon pas la peine de prendre un chevalet ou de te lamenter sur tes compétences réduites en dessin, déjà ça s’apprend et… Pardon je m’égare. Bon revenons à l’esquisse. Cette fois-ci quand je parle d’esquisse c’est d’une esquisse écrite. Là on commence vraiment à détailler un peu plus la fiche personnage.

C’est un sujet tellement important pour les auteurs, tellement angoissant aussi et tellement essentiel à la construction de l’histoire que l’on ne compte plus les différentes méthodes pour faire cette fameuse fiche.

Parce que j’aime bien ajouter mon grain de sel, je t’en donnerais bien une mais ce sera pour une autre soirée. J’ai déjà la gorge sèche à trop parler.

Mais là on construit vraiment l’histoire.

Etape n°6 : L’intrigue

Enfin ! On y vient à cette dernière étape. L’intrigue.

L’intrigue se construit à partir des personnages. Elle grandit, évolue avec eux. C’est pour ça que je conseille de faire les personnages avant l’intrigue.

Là, pour moi, il n’y a pas de méthode extraordinaire qui ferait de ton idée une bonne intrigue. Ce qu’il faut c’est que l’intrigue te prenne toi aux tripes, te corresponde à toi.

Si tu essayes de faire une intrigue qui plairait à d’autres que toi… Tu risques de ne pas arriver au bout de ton projet. Ce n’est pas forcé, certains y arrivent, mais c’est quand même globalement peu efficace. Et puis écrire n’est pas une corvée et ne doit pas l’être selon moi. Ecrire… doit procurer du plaisir, sinon pourquoi souffrir autant ? Si tu veux juste être riche et célèbre, le chemin de l’écriture n’est pas le bon.

Ecris ce que tu veux écrire. Tu réfléchiras à ton public cible à partir de ce que tu as écrit et non pas l’inverse. Ecris ce qui te fait du bien d’écrire.

Pour en revenir à l’intrigue, construis-là entremêlée avec les personnages.

Astuce : Pose une situation à tes personnages et observent comment selon leurs caractères ils s’en sortent. Puis repose une situation etc… Et hop ! Tu as une intrigue. Lisse-le tout pour que ce soit cohérent et qu’une intrigue générale se dégage et tu auras ton intrigue principale.

Mais ce n’est que mon astuce à moi. Il y a plein d’autres méthodes. Encore une fois essaye-les méthodes qui t’attirent et trouve celle qui TE correspond. Et invente-la.

Voilà tout ce que j’avais à te dire sur le développement d’une idée. Bon courage à toi !

Et surtout, n’oublie pas : Amuse-toi bien à écrire et à imaginer !

Tiens un petit lien vers une série d’une chaîne Youtube qui m’a beaucoup appris sur le développement d’une idée :

Un commentaire sur “Construire l’idée de son roman : Etape 3 : La construction ou comment développer son idée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s