
Humm… Oh bonjour voyageur ! Bienvenue sur ce dernier avis lecture sur le Cold Winter Challenge ! Quoi ? Quel est le titre du menu du jour ? Euh… Marcher dans la neige…. Oui je sais il n’y a pas de neige, mais c’est le titre du menu ! J’espérais de la neige cet hiver, mais bon… Je ne suis qu’une patronne de Taverne, pas une déesse de la météo.
Bref, sinon on peut peut-être rebaptisé ce menu : Classiques de la Fantasy, car j’ai choisi pour ce menu que des grands classiques.
Et ne tardons plus, commande ta boisson chaude favorite, installe-toi et commençons donc ces avis lectures.
Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique

Qui ne connaît pas Narnia ? Ce grand classique avec l’histoire d’Aslan, le lion divin et des quatres enfants Pevensies perdus dans le pays enneigé de Narnia avec pour mission de mener une révolution contre la méchante sorcière à tendance reine des neiges… Ah… Tu ne connais pas ? Désolée… J’ai encore oublié que tu n’étais pas familier de Terra Fantasya.
Pour ce qui est du résumé… Je l’ai déjà fait mais en voici un autre :
Une fratrie de quatre enfants, éjectée de Londre par la seconde guerre mondiale, se retrouve chez un vieux monsieur et découvre une armoire magique qui va les envoyer dans le monde magique de Narnia où règne une méchante reine des neiges.
L’univers est merveilleux, sans aucun doute possible. C’est incroyable. La richesse et la beauté de cet univers m’ont époustouflé et émerveillé. L’histoire aussi, bien que classique est très intéressante et les relations dans la fratrie sont bien développées.
Par contre, il a manqué un je ne sais quoi pour me retrouver totalement embarquée dans la lecture.
Bref… Je ne le mettrais pas en recommandation du ficus de la fantasy, mais j’ai passé un bon moment de lecture. Peut-être aussi parce que j’ai passé l’âge du public auquel il s’adresse.
Le Hobbit

RECOMMANDATION DU FICUS EN VUE ! Ah ce livre… Je l’ai adoré ! Mais vraiment ! Il est génial. Et la nouvelle traduction lui rend vraiment hommage.
Je l’ai tellement adoré qu’il aura droit à son article personnalisé avec plus de détails sur ses points forts et faibles plus tard.
Petit résumé du hobbit :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug
Quatrième de couverture du Hobbit aux éditions Le Livre de Poche
L’humour est présent, l’effet conte est incroyable, la plume est belle, fluide et le rythme… Le rythme est maîtrisé avec brio. Le ton aussi est incroyablement bien maîtrisé. L’histoire étant vue du point de vue du hobbit légèrement naïf, le ton évolue progressivement avec le personnage.
Bref : Si tu ne l’as jamais lu, fonce ! Ce livre est pour moi le symbole même de ce que peut-être la fantasy. Donc, bien évidemment, une recommandation du ficus de la fantasy. Je rajouterais même que si tu n’as jamais lu de fantasy, commencer par le Hobbit peut-être une meilleure idée que commencer par le seigneur des anneaux.
Le seigneur des anneaux : Tome 1 : La communauté de l’anneau ou la fraternité de l’anneau*

*Selon les traductions on peut soit appeler ce livre la communauté ou la fraternité. Bon ça reste la même histoire faut pas non plus chipoter.
Petit résumé de ce tome 1 :
Un jeune hobbit, Frodon Bessac hérite d’un anneau étrange suite au départ de son oncle. Cet anneau se révèle être bien plus dangereux qu’il n’y paraît et son existence même menace la paix fragile dans le monde de la Terre du Milieu. Poursuivis par des êtres maléfiques, Frodon et ses amis devront entamer un périple incroyable pour détruire l’anneau.
Ce fut mon premier livre audio. Mais je m’attarderais sur cette expérience de l’audio plus tard. Toujours est-il qu’elle fut excellente et m’a vraiment permis d’apprécier ce petit bijou qui est une recommandation du ficus de la fantasy et qui aura le droit aussi à son article personnalisé et plus détaillé.
Enfin un bijou pas non plus exempt de défaut. Si Tolkien est un monstre de la fantasy et qu’il n’a pas volé son titre, on peut repérer dans son livre plusieurs écueils à éviter pour tout bon auteur de fantasy.
Ce qui est rassurant puisque lorsqu’on a une histoire intéressante, une belle plume et des personnages profonds, le lecteur peut pardonner ces écueils et adorer ton roman. (Oui notre slogan ici à la taverne de la fantasy c’est « pas de pression ! » Sauf quand c’est de la bière.)
Par contre il faudra réussir à dépasser la barrière des premiers chapitres sur la vie des hobbits pour enfin apprécier l’histoire. Et certains passages notamment au début peuvent être très looong et descriptifs. « Vous saurez tout sur les hobbits » pourrait être le titre de cette première partie.
Et aussi ne vous attendez pas à lire la version écrite des films. Le livre est assez éloigné du film. Les personnages moins héroïques, plus complexes et plus profonds. Mais vraiment passionnants et attachants. Aragorn n’est pas un héros parfait et sans peur ni reproche. Il a des failles, tout comme Gandalf, ce qui les rendent tous deux très intéressants à suivre.
Tout ça avec un voyage dans une terre du Milieu incroyable et vraiment qui m’a émerveillée, terrifiée, mais jamais laissée indifférente.
Bref tu l’auras compris, fonce, passe les premiers chapitres encyclopédiques et découvre cette pépite !
Voilà ! C’est enfin terminé… Le Cold Winter Challenge, version mordue de l’hiver est enfin terminé. Cela fait bizarre de reprendre sa pile à lire habituelle après un tel challenge.
J’espère que ces avis vous auront plu et je vous souhaite de très bonnes lectures !

Si tu ne sais pas ce qu’est le Cold winter challenge go voir ma présentation de ce super challenge préparé par l’Enluminée : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/15/quest-ce-que-le-cold-winter-challenge/
Tu peux aussi retrouver ma PAL en intégralité pour ce challenge ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/18/ma-pile-a-lire-du-cold-winter-challenge-2021/
Tu peux aussi retrouver mes avis lectures sur les livres des autres menus dans ces articles :