Avis lecture : Nervernight de Jay Kristoff, Tome 1, N’oublie jamais

Bienvenue voyageur ! Vous cherchez un nouveau livre de fantasy à lire pendant votre séjour à la taverne ? Vous êtes au bon endroit, et j’ai une recommandation pour vous ! Un de mes livres coups de cœur de l’année précédente mais je n’ai pas encore donné mon avis dessus.

Nevernight de Jay Kristoff : Tome 1, N’oublie jamais publié aux éditions DE SAXUS

Résumé

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Nervernight, Tome 1, N’oublie Jamais.

L’intrigue en elle même semble assez classique en fantasy. On est sur du roman initiatique avec une héroïne qui découvre son don et passe par une académie d’assassin.

Mais… Si l’intrigue semble classique, l’ensemble de l’histoire de Mia Corvere est unique, savoureuse et je l’ai dévoré. Un vrai bijoux d’écriture et de fantasy. Un ouvrage qui suinte de la dark fantasy avec son côté assassin, complot politique et réaliste. Un ouvrage sanglant, sensuel et qui ne prend pas de gants pour nous faire vivre des ascenseurs émotionnels.

Un univers d’une très grande richesse

Vous voulez de la fantasy ? Un ailleurs riche, tangible, avec ses us et coutumes, son histoire, sa civilisation ? Foncez lire Nervenight. L’univers est si riche, si dense et si réel que l’auteur s’est même amusé à l’étendre dans des notes de bas de page, comme si nous lisions une véritable biographie.

C’est un exemple de construction d’univers particulièrement réussi. Tout est cohérent, un côté très exotique et pourtant familier s’en dégage. C’est à la fois un beau et terrible voyage que nous offre l’auteur.

Bon les notes de bas de page sont assez longues et si certains aiment, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Moi je préfère lorsque les éléments de l’univers sont directement intégrés et ne nécessitent pas une encyclopédie à l’intérieur de l’ouvrage. Mais c’est subjectif.

Des personnages marquants, attachants et humains

Les personnages sont nombreux dans cette histoire et pourtant tous sont très marquants. Chacun est d’une grande richesse, totalement humains avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs désirs.

Et que dire de l’héroïne principale qui est d’une grande richesse, hyper attachante, bien développée et dont la construction est fluide ?

Bref, sans spoiler, l’auteur a réussi la construction de chaque personnage, même les personnages secondaires.

Et même si le personnage est une adolescente, l’auteur a heureusement évité l’écueil d’écrire un personnage niais pour souligner sa jeunesse. On a affaire à une jeune fille dont les réflexions restent de son âge mais qui a « oublié d’être bête » et qu’est-ce que ça fait du bien.

Une histoire palpitante

L’histoire de Mia Corvere est intrigante. Sa vie au sein de l’Eglise Rouge est riche en rebondissements, en moment d’émotions. Le lecteur est propulsé dans un tourbillon d’émotion.

Toutefois, le début peut paraître un peu long à certains. Moi j’ai bien aimé, ce moment assez doux de calme avant la tempête, mais il est vrai que l’intrigue peut paraître avoir du mal à se lancer.

Bref : Une recommandation +++ du ficus de la fantasy !

J’espère que cet article vous aura donné envie de le lire et si c’est le cas bonne lecture à vous !

Un commentaire sur “Avis lecture : Nervernight de Jay Kristoff, Tome 1, N’oublie jamais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s