Avis Lecture : Ma PAL du Cold Winter Challenge : Menu Magie de Noël

Bienvenu voyageur dans ce coin lecture ! Oh tu te demandes pourquoi toute cette déco romantique dans la taverne ? Eh bien… euh… On va devoir fêter la Saint Valentin. Oui même en Terra Fantasya, on aime la romance. Peu importe mon opinion sur le sujet, le client est roi et le client veut être romantique en ce jour.

A l’occasion, je peux te faire la présentation de trois livres du menu Magie de Noël du Cold Winter Challenge que je peux coupler à la fête des amoureux vu que chaque livre a une romance centrale dans l’intrigue pour deux d’entre eux et secondaire dans le dernier. Néanmoins, la romance a saupoudré ce menu.

Le Prieuré de l’oranger

Quoi ?! Tu n’as pas encore entendu parler de cette petite merveille ? Mais tu vis où ? Tout le monde en a déjà entendu parler à Terra Fantasya !

Oh… Oui, je suis bête, toutes mes excuses. J’avais oublié que tu étais un voyageur. Euh…Hmmm…

Bon alors le Prieuré de l’Oranger fait clairement partie de mes recommandations du ficus de la fantasy.

A ce titre, il aura droit à son propre article qui rentrera plus en détails dans mon avis sur ce livre. En attendant, voici un petit aperçu :

On suit plusieurs narrateurs dans ce livre. Chacun narre de leur point de vue le récit d’une guerre contre une puissance ancienne et terriblement dangereuse dans laquelle ils vont jouer un rôle déterminant. Entre complots politiques et romances, nos protagonistes vont avoir bien des obstacles.

J’ai personnellement adoré le livre même si certains passages ont fait levés les yeux aux ciels à l’habituée de fantasy tant ils étaient clichés.

On est sur des quêtes initiatiques globalement, des ingrédients assez classiques d’une histoire de fantasy, mais les éléments qui font la force du Prieuré de l’Oranger ce sont la construction très aboutie de son intrigue, de son univers et de ses personnages.

Si le récit est un peu long à se lancer, une fois pris dedans, on peut difficilement en sortir. Et même si certains clichés mal utilisés prêtent à sourire dans la première partie du livre, ils sont vite oubliés par des éléments assez originaux.

Ah et si, énoOOOrme point fort du livre : Son côté un peu féministe et son message de tolérance est très bien dosé et je trouve qu’il passe parfaitement bien.

En conclusion : Fonce le lire ! Même si ce gros pavé peut sembler intimidant, tu as de grandes chances d’y trouver un livre plaisant et divertissant.

Les liaisons dangereuses

Ah… Les liaisons dangereuses de Charderlos de Laclos… Un monument de la littérature française qui sent bon le libertinage du XVIIIème siècle. Très loin de Noël et pourtant, c’est un cas d’école (littéralement) de bonne écriture épistolaire.

On suit les aventures libertines et séductrices de la marquise de Merteuil et de Valmont dans la haute société du XVIIIème siècle. Voilà résumé très court pour un livre intense et aussi un gros pavé.

Mais c’est très dur de résumer cet ouvrage sans spoiler et laissant tout le mystère et le suspens des aventures de ces deux personnages.

Que dire à part que j’ai adoré ! La marquise de Merteuil est une figure incroyable. Les personnages sont très réels et d’une certaine manière, encore assez modernes.

Je ne dirais pas que tous les personnages sont attachants. Mais d’un certain côté, même les personnages les plus horribles dans leurs actions ont leur côté attachant. La grande force des personnages c’est leur humanité. Ils sont horribles, mais pas plus qu’un autre être humain qui a souffert de la même histoire. Ils sont terriblement humain.

Suivre les machinations élaborées par Merteuil et Valmont est tout autant fascinant que leur humanité (dans le sens où ils sont humains pas dans le sens où ils sont gentils). C’est très bien écrit et même le style n’est pas trop dépassé. J’ai adoré leurs lettres aussi, véritables traits d’esprit, piques savamment dissimulées.

Bref : Si tu hésites : Fonce ! C’est vraiment un très bon ouvrage.

Les trois soeurcières

Ah… c’est l’une de mes douceurs… Terry Pratchett est l’un de mes auteurs préférés. Comment rendre justice à l’un des plus grands auteurs de fantasy pour moi en quelques mots de description ?

Et les trois soeurcières viennent rejoindre mon top de mes livres préférés !

On suit les aventures cocasses (toujours), mais avec un côté tragique d’Hamlet de Shakespeare, de trois sorcières dont la célèbre et marquante Mémé Ciredutemps vont se retrouver mêlée à un conflit de succession suite à l’assassinat du roi de leur pays.

On retrouve l’humour british et vraiment désopilant de Terry Pratchett. Un humour quand même assez subtil et pas gras pour un sous. L’auteur joue avec les clichés de la fantasy et de la fiction avec maestria. Je ne vais pas m’étendre plus sur cet avis, car à part dire il est super, les personnages sont hyper attachants, l’usage de la magie et la construction de l’univers est vraiment bien pensé et les répliques sont savoureuses à souhait… Bref j’ai absolument adoré tous les aspects de ce livre !

En conclusion : Fonce si tu as l’occasion ! C’est une recommandation du ficus de la fantasy !

Et voilà pour ce menu ! Enfin un second terminé ! La moitié est faite ! (En ce 14 février, où il me reste que 14 jours pour les autres menus je suis laaaarge… Ou pas 😉 )

J’espère que ces avis vous ont plu et je vous souhaite de très bonnes lectures !

Un petit lien intéressant pour approfondir l’avis sur les liaisons dangereuses :

Un reportage Arte hyper intéressant sur les liaisons dangereuses (à regarder après avoir lu pour éviter le spoiler) : https://www.youtube.com/watch?v=Ajn11gn_kgI&ab_channel=ARTE

Si tu ne sais pas ce qu’est le Cold winter challenge go voir ma présentation de ce super challenge préparé par l’Enluminée : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/15/quest-ce-que-le-cold-winter-challenge/

Tu peux aussi retrouver ma PAL en intégralité pour ce challenge ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/18/ma-pile-a-lire-du-cold-winter-challenge-2021/

2 commentaires sur “Avis Lecture : Ma PAL du Cold Winter Challenge : Menu Magie de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s