Avis lecture : Ma PAL du Cold Winter Challenge : Menu Cocooning Hivernal

Oh bienvenue dans ce coin lecture du Cold winter Challenge !

(Si tu ne sais pas ce qu’est le Cold Winter Challenge je t’invite à lire mon article de présentation que tu peux trouver ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/15/quest-ce-que-le-cold-winter-challenge/

Tu peux aussi retrouver ma PAL en intégralité pour ce challenge ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/18/ma-pile-a-lire-du-cold-winter-challenge-2021/ )

Aujourd’hui tu retrouveras non pas 1 avis, mais les 3 avis des livres que j’ai dévorés pour le Cold Winter Challenge. Les avis seront plutôt courts pour certains, mais je sais que tu as une vie et moi, en tant que patronne de la taverne, j’ai plein de choses à gérer également. Premièrement les réserves de nectar de céleste. Le Tavernier en distribue comme des petits pains et… Pardon je m’égare. Revenons à nos livres.

Feel Good, Gourmandise : Lord of the ringards

Ah ce livre est particulier. Je ne le mettrais pas dans toutes les mains. Parodie du seigneur des anneaux dans un style bien particulier, ce roman écrit par Henry N.Beard et Douglas C.Kenney publié dans la collection Milady de Bragelonne est sympathique.

Il m’a fait penser à un petit morceau de chocolat noir bien raffiné ce qui est paradoxal vu l’humour gras utilisé par les auteurs.

Bref, pour résumer nous suivons les grandes étapes du seigneur des anneaux, du départ jusqu’à la fin de la trilogie.

J’ai beaucoup aimé ce livre qu’on m’avait offert pour Noël. C’est un livre qui m’a fait beaucoup sourire, rire aussi. L’humour gras, absurde voir grotesque est vraiment plaisant. Peut-être un peu trop à mon goût, mais là c’est un point subjectif.

On sent également que les auteurs maîtrisent le seigneur des anneaux et c’est là que vient le plus gros « inconvénient » de ce livre. On ne peut pas en apprécier la saveur si on ne connaît pas bien le seigneur des anneaux. Ce qui est drôle, c’est le décalage entre les situations parodiques et celles écrites par Tolkien.

Si on a pas lu le seigneur des anneaux avant, le livre peut nous paraître ennuyeux et juste un concours d’enfilage de blagues lourdes.

En ce qui concerne l’univers, on est dans une sorte d’univers parallèle du Seigneur des anneaux, complètement incohérent et qui mêle des éléments médiévalistes à des éléments très contemporains.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, et l’intrigue suit celle du Seigneur des anneaux donc… ça passe.

En conclusion : Un livre sympa, divertissant, qui ne sera pas dans mon top, ni en recommandation du ficus mais qui reste avec une saveur de gourmandise dans le palais. Par contre attention : Lis le seigneur des anneaux avant de le lire. Tu manqueras sûrement beaucoup de choses en faisant l’inverse et tu ne pourras pas en apprécier la saveur.

La Compagnie des menteurs

L’avis ici sera relativement succinct, car je pense lui consacrer un article entier dans les recommandations du ficus de la fantasy tant j’ai adoré ce livre !

On a vraiment ici affaire à un romand de génie avec La compagnie des menteurs écrit par Karen Maitland et publié aux éditions Sonatine.

Pour résumer, nous avons affaire à un roman « historique » avec du fantastique, mais avec des personnages fictifs. Nous suivons l’histoire de plusieurs égarés de la vie, jeté sur les routes pour différentes raisons et qui se regroupent autour du narrateur un Camelot, qui va essayer de les aider à éviter la peste qui sévit en Angleterre en 1348 tout en essayant de faire vivre sa petite troupe en cherchant abri, nourriture et endroit sécurisé. Malheureusement, un drame survient et l’un des membres de la compagnie est retrouvé mort. Commence alors un véritable roman à suspense, car, en plus de devoir éviter la peste, la compagnie devra échapper au tueur qui les poursuit à travers l’Angleterre.

C’est un roman palpitant, prenant dès les premières lignes avec une histoire bien rythmée et des personnages ultra-attachants. Ce dernier point est le point fort de ce livre. Les personnages sont très bien développés. Tout le côté psychisme est un travail d’orfèvre.

On m’avait conseillé de le mettre dans la catégorie tolérance et je confirme ce conseil. C’est l’un des rares livres où justement la tolérance est vraiment mise à l’honneur. Les protagonistes font tous partie de « catégories » très sous représentée. Le Camelot par exemple est un personnage âgé ayant une énorme cicatrice qui le défigure.

Bref, en conclusion : Fonce le lire ! C’est une recommandation du Ficus de la fantasy !

Les secrets d’Emerveille

Les secrets d’Emerveille méritent également le statut recommandation du Ficus de la fantasy !

« Merveille : Chose qui suscite l’étonnement et l’admiration en raison de sa beauté, de sa grandeur, de sa perfection, de ses qualités exceptionnelles » C’est la définition que l’on peut trouver sur le CNRTL et pour moi c’est la définition qui correspond totalement à ce livre.

Il m’a littéralement fait retomber en enfance. Tout est très poétique, avec beaucoup de magie, et un côté très enfantin.

Par contre, nous ne suivons pas un fil conducteur très clair, avec des personnages et une intrigue, ici nous sommes sur un véritable trésor original dont chaque page est une invitation à retrouver cet esprit enfantin bouillonnant de vie, passant d’une idée à l’autre, entre berceuse et bêtises. Tout incite à revoir le monde avec une vision différente. Celle de ceux qui voient le monde comme quelque chose de grand, de merveilleux, avec toute la curiosité et la capacité de transformer un arbre creux en abri à lutin ou à fée. Ou encore celle qui consiste à penser qu’une comptine va chasser les mauvais esprits et nous permettre de dormir bien tranquillement.

Pour moi, ce fut une lecture super agréable, qui m’a fait du bien au moral en me faisant oublier pendant quelques instants mes responsabilités d’adultes pour me rappeler la vitalité et la force de l’imagination que j’avais enfant.

Les illustrations superbes, viennent parfaitement compléter le texte poétique et littéralement magique. Je ne me lasse jamais de la beauté de ce livre qui a beaucoup trop longtemps dormi dans ma PAL.

Quelques fois, une illustration vaut mieux qu’un long discours donc je vous laisse admirer un extrait de l’une des doubles pages de ce livre :

Magnifique n’est-ce pas ? Alors, tout comme ce livre t’invite à tomber dans un monde littéralement merveilleux, moi je t’invite également à foncer le lire.

Et voilà ! Un premier menu de rempli ! Et ce fut tous de bons moments de lectures.

Et pour ceux qui se posent la question : Le marque-page que l’on voit sur les photos est le marque-page du Cold Winter Challenge vendu dans la boutique consacrée à l’événement de cette année. (Personnellement j’ai totalement craqué face à cette illustration chaleureuse et toute douce.)

2 commentaires sur “Avis lecture : Ma PAL du Cold Winter Challenge : Menu Cocooning Hivernal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s