Trouver l’idée de son roman de fantasy : Où est-ce que je trouve l’inspiration ?

Visuel d’un des protagonistes de mon roman : La dernière condamnée d’Esteryon, Imadrelle. Image réalisée par moi, Céleste Windmill.

Bonjour voyageur ! Comment vas-tu ? La taverne est un peu agitée en ce moment, il y a une fête qui se prépare.

Eh oui ! L’un des auteurs de Terra Fantasia vient de finir son premier jet de roman ! C’est le genre de fête à ne pas louper. On a toute l’exubérance et l’exaltation de l’auteur qui se communique à la salle. Bon certains sont complètement léthargiques et c’est l’exubérance des autres clients qui les sortent de leur torpeur d’après premier jet, mais ce qui compte c’est qu’on s’amuse. Tu vas voir, la patronne va concocter de ces plats… Rien que d’y songer j’en ai l’eau à la bouche. En plus les bardes vont faire un concours de leurs chansons les plus inspirantes.

Hummm…. Pardon ? Tu me demandes si j’ai déjà été la star de ces fêtes ? Eh bien… Je n’en parle pas beaucoup, mais oui. J’ai déjà fini 4 premiers jets et un 5ème est déjà bien avancé.

Oui je sais, ça fait déjà pas mal de premier jet. Tiens, en attendant que les invités n’arrivent, je peux te raconter comment je trouve l’inspiration pour tous ces romans.

Une unique astuce : Garder l’esprit ouvert pour nourrir son imagination

Je crois que je te l’ai déjà dit, mais je ne m’en souviens plus trop. Je dis tellement de choses à tellement de monde que je ne sais plus ce que j’ai dit à qui exactement.

L’inspiration ne se trouve pas toute seule. Si tu attends, assis sur ta chaise, en fixant le curseur de ton logiciel d’écriture, ou ta page blanche, tu risques d’attendre longtemps si tu n’as pas d’abord nourri ton imagination.

Cette dernière est un peu capricieuse diraient certains. Moi je dis qu’elle est toute à fait normale. Tu ne t’imagines tout de même pas pouvoir faire une épreuve sportive sans avoir mangé depuis un moment ? Non ? Eh bien ton imagination est pareil. Elle a besoin de nourriture. Pas besoin de la nourrir toute les quatre heures, mais régulièrement. Sinon elle tourne en rond, elle ne peut plus rien sortir ni courir te chercher une idée pour ton roman ou pour t’inspirer.

Le seul moyen pour la nourrir c’est de… En fait il existe plein de moyens donc je ne vais pas tous te les décrire sinon on y est encore l’année prochaine. Mais retiens juste cette idée : GARDE L’ESPRIT OUVERT.

En gardant ton esprit grand ouvert, tu vas pouvoir absorber le moindre détail qui t’entoure, le sublimer et le donner à manger à ton imagination qui va pouvoir le transformer en inspiration. Et peut-être te donner l’idée de ton roman.

Profite de chaque instant pour admirer, observer, retenir, apprécier chaque chose qui t’entoure et chaque petit détail.

Nourrir son imagination, c’est aussi trouver un chat qui traverse la route rigolo et le noter dans ton esprit. Et hop ! Peut-être que tu écriras les prochains aristochats. (Tu ne connais pas les aristochats ? Zou ! Va nourrir ton imagination en allant voir ce dessin animé ! Because… Everybody wants to be a cat… Pardon pour la chanson, mais je l’adore celle-là.)

Tiens, et puis ce que c’est toi, je vais te donner quelques-unes de mes sources principales d’inspirations pour mes romans de fantasy :

Source d’inspiration n°1 : La lecture

J’aime aussi raconter des histoires depuis la plus tendre enfance parce que j’aime les histoires. J’aime les découvrir quelque soit leurs formats, mais j’ai une inclination pour la lecture. Et cette dernière est une source difficilement épuisable de nourriture pour mon imagination.

Par exemple, deux de mes idées de romans qui ont donné naissance à deux premiers jets sont d’ailleurs issues d’une lecture qui avait nourri mon imagination :

  • Les chroniques de Krondor de Raymond. E. Feist pour mon cycle d’Hormale, La jehilae (titre provisoire) dont le premier jet du tome 1 est actuellement terminé.
  • Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo pour mon roman en cours d’écriture actuellement : La dernière condamnée d’Esteryon (dont je donne régulièrement des nouvelles sur Instagram)

Lire permet plusieurs choses : déjà, nourrir son imagination et donc son inspiration en termes d’idées d’intrigues, d’histoires, de personnages, mais aussi de s’inspirer d’un style qu’on aime bien pour construire son propre style.

Mais pour rappel : On a pas besoin d’être un grand lecteur pour être un bon auteur. Souvent les deux sont liés, mais pas toujours. Donc ne complexes pas si tu ne lis pas ou peu, tu as le droit de te lancer dans l’écriture si tu en as envie !

Source n°2 d’inspiration : Les films et les séries

En plus de l’histoire, les images, l’animation pour les anime, la musique, le rythme, ce sont autant d’éléments qui permettent de nourrir son imagination.

Comme pour la lecture, l’écriture des personnages et la manière dont ils sont retranscrits à l’écran peuvent fortement nourrir votre imagination.

Par exemple, j’adore noter dans mon carnet mental, ou physique, des mimiques d’acteurs. Une façon de serrer la mâchoire particulière, un froncement de sourcil, une manière de regarder… Des petits détails qui peuvent manquer dans le support livre car beaucoup d’auteurs les oublient, mais qui peuvent amener de la profondeur à tes personnages si tu les utilises.

Source n°3 d’inspiration : Les jeux vidéos

Tout comme pour les films et les séries, l’image, l’animation, la musique et le rythme sans oublier bien sûr l’histoire racontée est une mine d’or difficilement épuisable pour mon imagination.

Beaucoup de mes scènes sont inspirées de jeux vidéos. J’en ferais un article spécial dessus tellement il y a de choses à dire.

Outre le lore (le worldbuilding/l’univers du jeu pour les néophytes dans le langage « gameur »), je puise beaucoup d’idée dans les graphismes des décors.

Par exemple : L’idée d’introduire des chansons et de plus intégrer de passage de vie tel qu’un moment de repas et une chanson comptant une légende me viennent de The Witcher 3 avec la chanson de Priscilla.

J’aurais pu la prendre du Seigneur des anneaux, mais les chansons de cet ouvrage m’ont toujours paru un peu à distance. Peut-être parce que je n’en avais jamais l’émotion qui s’en dégageait ? Bref, avec cette chanson, j’ai ressenti une émotion, que je me suis attachée à essayer de retranscrire au lecteur bien plus que les paroles.

Source d’inspiration n°4 : La musique

Bon je ne vais pas me répéter. Tu as compris, la musique véhicule une histoire, une émotion, etc…

Mais par contre, c’est grâce à la musique que j’ai compris le sens du rythme, que des fois j’ai débloqué une scène en me plongeant dans une ambiance musicale. Certains auteurs écrivent en silence, moi j’écris en musique comme beaucoup d’autre.

Presque tous mes personnages ont leur propre thème qui m’aide à rester dans leur émotion, dans leur point de vue et dans leur peau tout simplement.

Par exemple : Le personnage de Taelie de Tiranon, personnage de La dernière condamnée d’Esteryon, a pour un de ses thèmes « Burn butcher burn » chanté par le personnage de Jaskier dans la saison 2 de The Witcher.

Source d’inspiration n°5 : Le dessin

Je puisais déjà beaucoup dans les illustrations qui m’entouraient. J’adorais regarder les fanarts ou les décors imaginés par ces autres artistes qui manient aussi bien le crayon que les auteurs pour raconter une histoire sous une autre forme.

Et pourtant, je viens à peine de découvrir à quel point le dessin pouvait être une source d’inspiration et de nourriture incroyable pour l’imagination en commençant à apprendre moi-même à dessiner. J’ai l’impression de découvrir le monde sous un nouveau jour et cette nouvelle vision vient enrichir mon imagination et m’inspire pour mon roman.

Source d’inspiration n°6 : La vraie vie

Oui, l’art des autres permet de s’inspirer mais rien de mieux que la vraie vie pour trouver de l’inspiration pour son roman fantasy. Comme je l’ai dit en présentant ce qu’était la fantasy (voir l’article suivant : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/22/la-fantasy-quest-ce-que-cest/), ce monde imaginaire joue avec des contraintes différentes du nôtre. Or, pour jouer avec des contraintes différentes, il faut pouvoir connaître celle du nôtre.

Et en plus, la vraie vie est parsemée de plein de petites choses qui peuvent aider à construire une intrigue, une attitude, le geste un peu exubérant d’un client dans un super marché. Et pouf ! Tu as peut-être le prochain personnage qui grimace automatiquement devant les légumes. Et de fil en aiguille, sa haine des légumes peut le faire devenir le prochain antagoniste d’un roman où il tentera d’exterminer tous les légumes de la planète.

Et puis bien sûr : L’Histoire avec son grand H est un banquet à volonté pour notre imagination. Je peux te citer l’exemple de Game of Thrones où l’auteur déclare qu’il s’est clairement inspiré de la guerre des deux roses en Angleterre.

Ou encore comme exemple on a tout un style de la fantasy née d’une inspiration historique : la fantasy médiévaliste européenne. Construite sur l’image un peu fantasmée du moyen-âge, elle est devenue tellement populaire notamment grâce à Tolkien que cette fantasy médiévale est devenue le visage par défaut d’un livre de fantasy quand on en parle.

Il y a plein d’autres sources d’inspiration et je suis bien curieuse de connaître les tiennes. N’hésite pas à me les partager en commentaire !

J’espère que cet article t’a un peu éclairé et aidé à trouver de quoi t’inspirer.

Et surtout, n’oublie pas : Amuse-toi bien à écrire et à imaginer !

Comme d’habitude, voici quelques liens si tu veux approfondir :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s