
Hey voyageur ! Attention à l’assiette ! Ouf, il s’en est fallu de peu pour qu’elle vous casse le nez. Oui, je sais l’ambiance est un peu animée en ce moment. Une bagarre de taverne, c’est classique. Vous ne pensiez quand même pas que la taverne du ficus de la fantasy était épargnée par ça ? Venez avec moi, je vais vous trouver un coin plus tranquille. Prêt de la cheminée, ça à l’air plus calme. Ah ? Pourquoi il y a une bagarre ? Eh bien tout est parti d’un débat entre deux auteurs. L’un qui se prétend jardinier et qui pense qu’on ne doit pas planifier son roman avant de commencer, l’autre qui se dit architecte et qui soutenait mordicus qu’il faut impérativement tout prévoir avant d’écrire son premier jet.
Vous vous demandez qui a raison ? Eh bien comme vous pouvez le constater dans le reste de la salle, les auteurs ne sont pas vraiment d’accord entre eux, mais puisque c’est vous, je vais partager ce que je pense là-dessus.
Mais d’abord : Vous savez quelles sont les étapes pour écrire un roman de fantasy ? Oui ? Alors on peut y aller. Non ? Alors vous pouvez lire le résumé des différentes étapes ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2022/01/05/comment-ecrire-un-roman-de-fantasy/
Planifier ou ne pas planifier telle est la première question pour commencer son roman
Vous voulez écrire un roman ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Alors, posez-vous votre toute première question : Dois je planifier ou pas ?
C’est à dire : est-ce que vous devez prévoir, avant l’écriture de votre premier jet, votre univers, vos personnages, vos idées, les structurer etc… ?
En Fantasy, la planification arrivera tôt ou tard, surtout si vous décidez de faire une saga. Que ce soit pour la construction de l’univers ou la structure pour une saga.
On peut voir ses personnages se construire au fur et à mesure de l’histoire, avoir les idées qui fusent au fil de la plume, mais que ce soit avant, pendant ou après le premier jet, il vous faudra vous confronter à la construction de votre univers. Et ça, c’est un gros morceau de l’étape de planification.
L’avantage de la Fantasy, c’est qu’on a une liberté de création totale. Une véritable page blanche. On peut tout imaginer. Mais si vous voulez construire une histoire, il vous faudra un univers et un univers cohérent, avec ses règles à lui.
Mais, c’est aussi l’inconvénient de la Fantasy. Si on va passer moins de temps à rester fidèle à l’Histoire que l’auteur d’un roman historique et donc en recherches historiques (on reparlera des recherches dans un prochain article), ce temps là va être consacré à vérifier la cohérence de l’univers et à en fixer les règles. Bref à le construire et le planifier.
Et la planification interviendra soit avant l’écriture du premier jet, soit avant l’étape de la réécriture.
Petite parenthèse :
D’ailleurs à propos de questions, tout ce qui est du genre « est-ce que mon roman va plaire ? Vais-je réussir à écrire ? etc… » sont à mettre gentiment et avec bienveillance dans une jolie boîte avant de les remercier de bien vouloir vous laisser tranquille. Vous ne pourrez jamais y répondre tant que votre roman n’est pas écrit donc faites ce que VOUS avez envie de faire. Si vous avez envie d’écrire, écrivez. Vous retravaillerez plus tard vos premiers mots. Prenez plaisir à écrire même si vous avez l’impression d’écrire comme un pied (en plus certains pieds écrivent très bien).
Pourquoi se demander en premier si on doit planifier ou pas ?
On pourrait se dire qu’il faudrait commencer par se demander dans quel genre on veut écrire, si on veut écrire, si…
Bref, vous l’avez compris, on pourrait se demander plein de choses avant cette question. Mais, en réalité, se demander le genre, délimiter l’idée du roman, si on veut écrire un one-shot ou pas, c’est déjà de la planification.
Quant à se demander si on veut écrire en tant que première question… Ben, si vous êtes là c’est que soit vous avez très soif et le tavernier va arriver d’un instant à l’autre, soit vous avez déjà répondu à cette question et vous voulez écrire. Et si vous vous êtes juste perdu… Ben, peut-être qu’en savoir plus sur comment commencer l’écriture de son roman vous donnera peut-être envie de vous lancer sur votre projet.
Donc si vous avez déjà décidé d’écrire un roman, vous vous lancez dans une guerre longue et fastidieuse dont la première bataille est le premier jet.
Et on aborde jamais une bataille sans un minimum de stratégie. Mais, en tant qu’auteur on ne fonctionne pas tous pareil.
Certains ont besoin de tout planifier avant de se lancer. De prévoir chaque temps fort, chaque personnage, l’histoire de manière détaillée : On les appelle des architectes.
D’autres, bien au contraire, seraient bloqués par le fait de tout planifier avant l’écriture. Ils ont besoin de se lancer, comme ça, et d’écrire au fil de la plume leur roman. Ce sont les jardiniers.
Il y a de multiples nuances chez l’une ou l’autre des catégories. Certains architectes ne planifient pas tout dans les moindres recoin mais seulement l’esquisse de leur roman. Certains jardiniers planifient les très grandes lignes de leur roman avant de se lancer.
Par exemple : je prévois dans mes romans fantasy seulement les grandes batailles/évènements qui vont rythmer l’histoire. Du coup ma planification ça fait littéralement ça : Début, Bataille n°1, Bataille n°2, Bataille finale, fin. Des fois il y a des variations en fonction de l’histoire mais je vais rarement plus loin dans ma préparation. Donc je suis classée dans la catégorie jardinier. Pourtant j’ai un minimum de planification.
« Savoir si on est plus l’un que l’autre est important puisque ça va déterminer votre stratégie pour vous attaquer à votre premier jet et aura des conséquences sur votre manière de l’aborder. » ça c’est que vous direz l’un des ces auteurs qui est entrain de se bagarrer à coup d’assiettes, de chaises et de pied de table pour savoir si architecte c’est mieux que jardinier ou pas.
En réalité, plus que se demander si on est architecte ou jardinier, il vaut mieux répondre à la question : Est-ce que j’ai besoin de planifier ou pas ? C’est une aide pour vous lancer et attaquer la guerre pour écrire votre premier jet. Car vous devez prendre une décision qui va vous donner une prochaine étape à faire, vous dire où se déroulera la prochaine bataille ! Et savoir où on va, avoir un objectif réalisable à court terme, ça aide énormément à avancer.
Mais, comme vous l’avez remarqué, certains auteurs continuent de se battre en disant qu’architecte serait meilleur que jardinier ou inversement et que LEUR méthode est la plus adaptée pour écrire un roman.
Jardinier V.S Architecte ? Lequel est le plus adapté pour la fantasy ?
Les deux et aucun des deux. Ce qui compte c’est votre besoin de planifier ou pas au moment de commencer à écrire. Voilà… Ah… vous voulez que je développe quand même ?
Bon, si vous avez bien suivi ce que je vous ai dit, en Fantasy, il y a la particularité de la création de l’univers qui oblige tôt ou tard à planifier.
Du coup, être architecte, tout prévoir avant de commencer à écrire, peut paraître intéressant. On se cadre, on se canalise, on gagne en efficacité, on est plus rapide dans l’écriture puisqu’on sait ce qu’on va faire, les règles à respecter, le trajet des héros, moins de risque de page blanche, etc… Puis on perd beaucoup moins de temps à la réécriture puisque tout est déjà prévu, donc vu qu’on a respecté son plan, normalement les grosses incohérences, les problèmes de personnages imprévus devraient être inexistants. En plus on ne peut même pas dire qu’un jardinier serait plus imaginatif car l’architecte aura déjà usé de son imagination durant sa planification.
Ah… L’architecte qui a dit que sa méthode est efficace n’a pas tout à fait tort. Il y a des avantages à planifier avant de commencer son premier jet.
Est-ce que ça veut dire qu’un jardinier ne peut pas écrire de Fantasy ? Bien sûr qu’il peut en écrire ! On en a pléthore des jardiniers en matière de fantasy. Son imagination vagabondera plus facilement, plus librement. Il laissera la porte grande ouverte aux retournements de situations complètement farfelus, s’arrangera de décision coup de tête. Et surtout, certains trouvent que c’est inintéressant d’écrire une histoire déjà racontée et se retrouvent bloqué avec zéro motivation et zéro envie d’écrire parce qu’ils n’ont plus rien à découvrir sur leur histoire.
Mais si le jardinier peut se lancer comme ça, sans planification, dans l’écriture de son premier jet, il finira par être obligé de passer par de la planification au moment de la réécriture. Et cette étape va être longue, car il va devoir pointer les incohérences, fusionner des personnages ou les diviser, bref faire de gros, de très gros travaux.
Moi-même j’ai plus une tendance à la jardinerie qu’à l’architecture. Déjà parce que, malgré mes plans, mes premiers jets finissent toujours par ressembler à une maison biscornue et avec des portes au plafond réalisée par Numerobis, mais aussi parce que j’adore découvrir au fur et à mesure l’histoire et laisser mon imagination vagabonder.
Mais, du coup, lequel est le meilleur ? Vous vous posez vraiment la question ? Bon OK… Allons-y, mais je ne veux pas vous voir attraper une chaise pour me frapper avec.
Aucun n’est meilleur que l’autre. On ne choisit pas d’être architecte ou jardinier. Ce qui fait un bon auteur de fantasy, c’est un écrivain qui écrit avec plaisir, qui travaille, retravaille, trébuche, se relève et apprend. Pas s’il est architecte ou jardinier.
Eh oui… Pas de réponse facile là-dessus. On ne peut pas se dire, tiens je vais être architecte parce que l’autre semble moins efficace : On ne le choisit pas. On essaye des méthodes, ça marche, ça ne marche pas ce n’est pas grave, on apprend. Et surtout on voit ce qui nous correspond le plus, ce qui nous procure le plus de plaisir d’écrire.
Rappelez-vous ce qui compte c’est : Ai-je besoin de planifier ce roman avant de commencer à l’écrire ou pas ?
Après si vous pensez que se demander si on doit planifier ou pas est la meilleure stratégie avant d’attaquer votre premier jet n’est pas la bonne question à se poser pour vous, c’est O.K. Tout va bien. Tant que vous vous lancez et faites ce qui vous tient à cœur. Chaque méthode est valable, si elle vous va à vous.
Comment savoir si on doit planifier ou pas avant le premier jet ?
Ecrire est un choix, même si on décide d’en faire son métier, il faut s’y épanouir. Alors ce qui compte, c’est la méthode qui vous correspond à l’instant T.
Des fois on aura des tendances jardiniers pour un roman puis d’un coup, au milieu on va se révéler architecte. Puis arrivé vers la fin, on redevient jardinier.
En fait pour savoir ce qui nous correspond le mieux c’est de ne pas se dire qu’on est jardinier et essayer de coller à la catégorie. Mais c’est de voir ce dont on a besoin.
Il faut se poser, s’interroger et surtout se faire confiance et se laisser aller. C’est plus dur que ça en a l’air, mais il faut lâcher prise et se retirer la pression. Oui, votre premier jet sera ignoble. Oui, probablement que votre premier roman, vous allez galérer et passer un temps fou dessus. C’est normal. Et surtout, ce n’est pas grave si vous vous lancez sans avoir planifié puis qu’après deux chapitres vous ressentez le besoin de planifier.
Se demander si on planifie ou pas ça ne veut pas dire que vous êtes piégé dans votre décision. Laissez vous aller, faites-vous confiance. C’est vous l’auteur. C’est votre Frankenstein, et c’est votre bébé. Vous le rendrez beau et humain à la réécriture. Elle sert à ça.
J’espère que j’ai pu vous aider à savoir par où commencer votre bataille contre le premier jet ! Ah voici le tavernier avec votre boisson. Savourez-la et surveillez les chaises volantes en partant. Bonne dégustation !
Et surtout, n’oubliez pas : Amusez-vous à écrire et imaginer !

Quelques liens pour en savoir plus sur jardinier et architecte (il existe beaucoup d’autres vidéos/blog dessus donc n’hésitez pas à chercher de votre côté) :
- La vidéo de la chaîne youtube de Tata Nexua justement sur la distinction jardinier/architecte : https://www.youtube.com/watch?v=pMAiWW5W10A&ab_channel=TataNexua
- Une autre vidéo de Tata Nexua qui interview une autrice jardinière : https://www.youtube.com/watch?v=GLEqNGTarbs&ab_channel=TataNexua
- Pour un exemple d’autrice architecte vous avez Margot Dessenne qui explique son processus d’écriture sur son podcast et sur YouTube : https://www.youtube.com/c/MargotDessenne/featured
- Et son blog : https://www.margotdessenne.fr/a-propos/
- La vidéo de la chaîne YouTube d’Elodie Lauret sur la planification : https://www.youtube.com/watch?v=z8hmdl2xRJg&ab_channel=%C3%89lodieLauret%C3%A9criture
- La vidéo de la chaîne YouTube de Mathilde Cognot Auteur avec des conseils sur : https://www.youtube.com/watch?v=XwFVh4PbPNg&t=601s&ab_channel=MathildeCognotAuteur
- Le podcast de Rêve d’Auteur qu’on peut retrouver sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ML99XTYAEuU&list=PL1W2MY91z4S4PwwhdbXMZJjdFdyaS-oAN&index=3&t=2s&ab_channel=AudreyMartinezAuteur
Et il y en a plein d’autres donc n’hésitez pas à farfouiner pour trouver pleins d’avis sur le sujet pour savoir ce qui VOUS correspond le mieux !
Finalement, le jardinier et l’architecte peuvent travailler de concert puisqu’à un moment, il faudra un beau jardin dans cette maison très bien planifier. Je suis plutôt jardinière, en ce qui me concerne. Mais j’avoue avoir planifier quelques petites choses par ci et par là.
J’aimeJ’aime
Je suis totalement d’accord avec toi. Un beau jardin avec une maison qui tient debout avec les portes au bon endroit c’est essentiel !
J’aimeJ’aime