La fantasy : qu’est-ce que c’est ?

Bonjour ! Que peut une humble aventurière autrice pour vous ? Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est la fantasy ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai écumé forums, vidéos, livres, dictionnaires et d’autres contrées lointaines pour comprendre ce que c’était. Laissez-moi commander quelques verres de nectar de céleste pendant que vous vous installez et je vous explique tout ça !

La fantasy : C’est quoi ?

La fantasy selon wikipédia c’est ça :

« La fantasy, ou fantasie ( terme issu de l’anglais fantasy, littéralement « imagination » ) est un genre artistique qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l’intervention ou l’emploi de la magie.

On ne doit pas confondre la fantasy avec la fantaisie musicale, ni avec le mot allemand Phantasie qui désigne le fantasme psychologique.

Dans la fantasy, comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté ou même exploité pour définir les règles d’un monde imaginaire, et ne suscite pas nécessairement le doute ou la peur. Cette posture distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel perturbe les règles du monde habituel, de la science-fiction qui imagine des progrès scientifiques ou techniques, et de l’horreur où l’irrationnel suscite peur et angoisse.

Genre littéraire à l’origine, la fantasy recoupe les littératures de l’imaginaire et concerne aussi les autres arts. »

Note : A savoir que cette définition est vraiment proche de celle qu’on retrouve dans de nombreux ouvrages sur le sujet.

Toujours pas satisfait ? Vous voulez plus de détails ? Mais avec plaisir ! Je suis ravie de partager avec vous tout ce que je sais à ce sujet !

La fantasy c’est un genre artistique

La fantasy c’est un genre, c’est-à-dire une catégorie. C’est donc un moyen de classer une œuvre qui a des points communs avec d’autres œuvres pour se repérer dans la jungle des ouvrages et d’autres types d’œuvres artistiques.

C’est une catégorie qui regroupe des ouvrages dont les univers ont des points communs et non la manière dont le roman est écrit. Par exemple, nous pouvons tout à fait avoir un roman dont l’univers de l’histoire permet de le classer en fantasy, et pourtant il peut soit être épistolaire ou écrit en vers.

Pour savoir si son livre est de la fantasy ou pas, il faut donc analyser l’univers dans lequel évolue l’histoire.

On en revient donc à la nécessité de savoir ce que c’est la fantasy pour éviter de mal catégoriser son ouvrage. Sinon on ne pourra pas le repérer dans les autres oeuvres.

(cf mon article sur l’intérêt de savoir ce qu’est la fantasy : https://wordpress.com/post/ficusdelafantasy.wordpress.com/28 )

Voyons donc ensemble quels sont les points communs de tous ces livres qu’on classe dans cette catégorie ! Tenez, les boissons arrivent… Tant mieux, car je commençais à avoir soif, rien qu’à songer à tout ce qu’on va aborder. Et encore, je n’ai seulement l’énergie que de vous introduire à la définition de fantasy. Vous donner les clés pour savoir si votre roman est un roman de fantasy ou pas.

La fantasy et le surnaturel

On vient de le voir : C’est l’univers de l’histoire qui va déterminer si le roman est un roman de fantasy ou pas. (D’où l’importance pour tout auteur de fantasy de vraiment bien penser son univers en amont)

La caractéristique de la fantasy c’est le surnaturel : c’est-à-dire que l’univers d’un roman de fantasy s’affranchit, se libère de ce qui est naturel dans l’univers réel. L’univers du roman de fantasy est totalement fictif et obéit à ses propres règles qui peuvent s’inspirer des règles de l’univers réel, mais qui peuvent aussi totalement les ignorer.

Par exemple : Dans la réalité, les créatures terrestres sont maintenues vers le sol par la gravité terrestre. Mais dans un univers fictif, l’auteur peut décider que sur le monde qu’il a créé, la gravité ne s’applique pas ou que certaines personnes peuvent ne pas subir son effet.

Autre exemple : La magie. Souvent utilisé pour savoir si un roman de fantasy ou pas, la présence d’une règle établie dans l’univers par l’auteur que des êtres humains puisse jeter des boules de feu en agitant le bout des doigts dans l’air alors on a de fortes chances que ce soit un roman de fantasy, puisque dans le nôtre il est impossible pour un humain de produire la moindre flamme en agitant le bout des doigts.

Pour mettre son roman dans la catégorie fantasy, il faut donc déterminer si les règles de cet univers sont les mêmes ou pas que celui dans lequel, nous, pauvres terriens et auteurs, vivons.

Par contre ça ne veut pas dire que pour un personnage de fantasy le surnaturel est une notion qui lui est inconnue. Ce qui est naturel pour un personnage d’un roman de fantasy n’est pas ce qui est naturel pour nous, mais il peut se produire des événements qui paraissent surnaturels à un personnage de fantasy.

Par exemple : Dans un univers de fantasy, la règle est que les fantômes n’existent pas naturellement. Si un elfe qui se balade dans la rue croise un fantôme, il va se dire qu’il a affaire à une créature surnaturelle pour lui. Il va donc être surpris, ou apeuré selon son caractère, mais il va avoir une réaction face à une réaction qui pour lui sort de ce qui lui est naturel.

A contrario, si l’existence des fantômes était totalement naturelle et admise dans le monde de cet elfe, lorsqu’il croisera ce fantôme, il n’éprouvera sûrement pas grand-chose vu qu’il est naturel de croiser un fantôme.

La fantasy et l’imagination

La fantasy veut dire littéralement imagination. Et c’est une catégorie qui porte véritablement bien son nom. Tout ce qui limite la fantasy, c’est l’imagination de l’auteur.

C’est l’essence même de ce genre et ce pour quoi il s’apparente au merveilleux. On peut tout faire, tout oser dans la fantasy. Aucune contrainte, une liberté totale. Vous voulez que les elfes soient des grands et nobles gens aux oreilles pointues, aux traits délicats et sublimes ou vous souhaitez juste en faire de petites créatures fripées, un peu difformes, n’ayant pour tout habit qu’un morceau de chiffon, libre à vous ! Si vous voulez que les humains puissent faire de la magie, vous pouvez ! Si vous voulez que la magie n’existe pas, c’est bon aussi. La fantasy est la liberté de faire ou de ne pas créer quelque chose. Souvent il y a de la magie, mais elle n’est pas obligatoire.

La seule limite en fantasy, c’est la cohérence de l’univers. Auteurs, vous pouvez créer tout ce que vous voulez dans un roman de fantasy, à condition que l’univers reste cohérent et que les règles que vous avez inventées soient respectées.

Par exemple : Si dans l’univers du roman les dragons ne peuvent pas voler, un dragon qui vole est soit incohérent, soit c’est surnaturel et ce doit être justifié par l’auteur.

La fantasy et la science-fiction

On pourrait penser que la fantasy se distingue facilement de la science-fiction. La science-fiction est le genre où tout trouve une explication scientifique tandis que les règles qui sont naturelles dans un monde de fantasy n’ont pas d’explication scientifique ou alors très superficielle et seulement d’apparence crédible. Mais ces catégories ont souvent été confondues et certaines œuvres sont difficilement classifiable dans l’une ou l’autre.

Par exemple : Stars Wars :

Est-ce un univers de fantasy qui donnerait donc le droit à l’oeuvre de se revendiquer de cette catégorie ? Après tout, la forme de magie de ce monde matérialisée à travers la Force, n’est pas expliquée par des éléments scientifiques.

Autre exemple : La Passe-miroir est-ce de la fantasy ou de la science-fiction ?

Quand on lit le premier tome, il y a plutôt des caractéristiques de fantasy plus que de la science fiction. Les personnages ont des pouvoirs, exercent une forme de magie, mais sans que ce soit véritablement expliqué scientifiquement. Donc qu’en est-il réellement ? Les libraires le rangent soit dans le rayon fantasy, soit dans le rayon science-fiction.

Il peut donc être très compliqué de faire la différence entre les deux, surtout quand l’univers joue sur la frontière entre les deux genres.

Néanmoins la frontière réside surtout dans la capacité à expliquer d’un point de vue scientifique ce qui est irrationnel ou surnaturel. Si c’est le cas, alors c’est de la science-fiction. En revanche s’il n’y a aucune explication scientifique à l’élément surnaturel de l’univers alors c’est de la fantasy.

La fantasy et le fantastique

Autre genre de l’imaginaire, le fantastique se confond souvent avec de la fantasy. Les deux ont en commun le surnaturel dans l’univers. Mais la principale différence réside dans la perception que les personnages ont de ce surnaturel.

Le fantastique se déroule dans le monde et l’univers terrien réels qu’on connaît. L’univers de l’histoire va donc être régi par les règles qui régissent notre réalité. Ce qui ne veut pas dire que le fantastique ne peut pas se dérouler au moyen-âge terrien. Il peut y avoir du fantastique historique !

Mais dans le fantastique contrairement à la fantasy, si un élément surnaturel arrive alors il surprend. Cet élément surnaturel est une exception à la règle dans un univers où ce genre d’exception n’est pas admise.

Revenons à l’exemple de notre fantôme :

Dans un univers de fantasy, si l’auteur a établi comme règle que les fantômes existent et se baladent dans la rue, croiser un fantôme ne surprendra personne. C’est naturel dans cet univers.

Dans un univers de fantastique, vu que sont les règles de notre réalité qui s’appliquent, normalement les fantômes n’existent pas et ne se croisent pas régulièrement dans la rue. Donc si un personnage croise un fantôme, le surnaturel fera irruption dans la réalité et le personnage sera à tout le moins très surpris de croiser le fantôme.

Mais quelques fois, comme je le disais plus haut, il peut arriver qu’un élément paraisse surnaturel à un personnage qui habite dans un univers de fantasy. Dans ce cas l’univers est à la fois à cheval sur la fantasy et le fantastique.

Que faire quand mon univers mélange deux genres ? Comment choisir ma catégorie ?

On l’a déjà dit, mais j’aime radoter, il est primordial de bien catégoriser son roman ! Mais que faire lorsqu’on est à cheval sur de la fantasy et un autre genre ?

Par exemple, comment faire quand notre roman mélange fantasy et fantastique ?

Pas de réponse exacte : C’est à vous de choisir votre catégorie. Voilà, maintenant débrouillez-vous ! (rire sadique)

Mais attention, ce n’est pas un choix anodin. Il vous faut bien le réfléchir, prendre en compte de nombreux paramètres tels que votre public cible. (Exemple : Votre public cible est-il plus attiré vers un livre dans la catégorie fantasy ou dans la catégorie fantastique ?)

On approfondira plus tard tous ces paramètres parce que j’ai hyper soif à force de parler et ma bourse commence à être bien trop légère pour rester à la taverne. (article sur ces paramètres en cours de construction)

Merci à vous de m’avoir accordé un peu de votre temps. J’espère que cet article vous aura plu et un peu éclairé sur ce qu’est la fantasy.

Et n’oubliez-pas : Amusez-vous bien !

Quelques liens vers mes sources, blogs, vidéos et références bibliographiques pour approfondir ou découvrir d’autres points de vue sur le sujet :

  • Définition wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy
  • https://www.monde-fantasy.com/la-fantasy-definition (Je met quand même quelques petits bémols sur sa définition, mais libre à vous de confronter les deux définitions. L’auteur dans son article précise que la fantasy se reconnaît aussi dans la présence d’un autre monde ou des thèmes abordés. Oui certains thèmes sont très dominants dans la fantasy, et il est très courant qu’elle se déroule dans un autre monde que celui de la Terre, mais certains ouvrages se déroulent sur Terre. Par exemple Harry Potter de J.K.Rowling ou Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke se déroulent en Angleterre. Autre exemple, sur les thèmes, même si certains se voient beaucoup en fantasy, tous les thèmes peuvent être abordé dans ce genre.)
  • Vidéo de Nota Bene sur les inspirations historiques de la fantasy : https://www.youtube.com/watch?v=6bZf-3yHJKc
  • Les genres et les sous genres de l’imaginaire, Apophis, aux éditions Albin Michel (disponible gratuitement en format kindle sur Amazon.)

2 commentaires sur “La fantasy : qu’est-ce que c’est ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s