Ma pile à lire du Cold Winter Challenge 2021

Bonjour ! Bonjour ! Bienvenue dans cette séance coin lecture consacrée à la présentation de la pile à lire du cold winter challenge 2021 !

Si vous ne savez pas ce qu’est le cold winter challenge, je vous en ai fait une présentation disponible ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/15/quest-ce-que-le-cold-winter-challenge/

Bon, passons aux menus que j’ai choisis :

Moi je suis gourmande donc j’ai choisi le challenge Mordue de l’hiver, mais sans le menu bonus, je tiens à ma ligne quand même.

Sans plus attendre, voici ma PAL selon les catégories :

Cocooning hivernal :

On commence donc par présenter la première catégorie cocooning hivernal :

  • Lord of the ringard de Henry N.Beard et Douglas C.Kenney : Parodie humoristique du seigneur des anneaux, Lors of the ringard a l’air vraiment drôle.

Voici le résumé « Une quête, une guerre, un anneau… Sans oublier un petit gars aux pieds poilus, bien sûr ! Voilà que le pauvre Fripon se retrouve embarqué par le magicien Grandpaf dans un truc de malade : sauver les Paires du Milieu du maléfique Salkon et de Saroulmal, le magicien renégat. » Ecrit par Henry N.Beard et Douglas C.Kenney et publié aux éditions Milady, traduction par Karim Chergui et Alain Névant. Franchement, ce livre, pour moi en plus qui suis dans ma période Tolkien, m’a tout l’air d’une petite gourmandise, un petit plaisir coupable qui me tente bien trop ! J’espère que je ne serais pas déçue vu ce qu’il promet.

  • La compagnie des menteurs de Karen Maitland aux éditions Sonatine : Ce livre m’a été chaleureusement recommandé. Se déroulant apparemment pendant l’hiver 1348 en Angleterre, l’histoire raconte le voyage chaotique d’une compagnie de marginaux qui cherche à éviter la peste. On me l’a recommandé pour cette catégorie, car apparemment c’est un livre qui défend la tolérance envers plusieurs différences. Je vous en dirais plus une fois lu.

Voici le résumé « 1348.La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Parmi eux, un vendeur de saintes reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste, mais aussi un passé trouble. Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre démembré, un troisième poignardé… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard. »

Ce résumé m’intrigue un peu. Je l’aurais bien mis dans la catégorie scrooge mais il n’y avait déjà plus de place et on me l’a surtout recommandé pour la variété du plaidoyer pour la tolérance envers tout le monde, donc je l’ai mis dans cette catégorie différence et tolérance.

  • Secrets d’émerveille, texte Laurence Germain et illustrations Yannig Germain aux éditions Avis de tempête : Quand je l’ai vu chez le bouquiniste j’ai totalement craqué. Les illustrations sont juste magnifiques et il y a un côté merveilleux de contes pour enfant qui ressort de toutes les petites histoires dans ce livre. Il se dégage de se livre une ambiance très féérique et enfantine qui me fait penser à Noël. Il n’y a pas de résumé, mais j’ai cru comprendre que c’était une série d’histoire sur le thème des êtres féériques C’est un roman graphique d’où sa présence dans cette catégorie. Mais je vous en dirais plus quand j’en ferais sa chronique.

Hiver Sombre

  • Et on commence par un gros classique incontournable de la fantasy française : Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski aux éditions Folio : Intrigues politiques, univers riches, éloges venant de partout, je me retrouve à lire ce livre avec un anti-héros Don Benvenuto, meurtrier confirmé.

Voici le résumé : « Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon… »

Ce résumé me donne très envie de le lire, surtout que si le style est le même dans ce résumé que dans le livre, je vais surement prendre un très grand plaisir à le lire.

  • Les Tommyknockers de Stephen King aux éditions Albin Michel et traduit par Dominique Dill : Pour la catégorie suspense et horreur, j’aurais pu choisir de la fantasy, il y en a plein, mais j’ai choisi de varier avec un autre genre de l’imaginaire : le fantastique. Histoire aussi de ne pas faire une overdose de fantasy. J’adore ça, mais faut pas en abuser non plus. Donc j’ai choisi les Tommyknockers qui dors dans ma bibliothèque depuis une éternité.

Voici le résumé : « Tard, la nuit dernière et celle d’avant, Toc ! Toc ! à la porte -Les Tommyknockers ! Les Tommyknockers, les esprits frappeurs… Je voudrais sortir, mais je n’ose pas. Parce que j’ai trop peur du Tommyknocker. »

Rien que le résumé me fait frissonner. J’ai hâte de savoir qui sont ces mystérieux Tommyknockers.

  • Necroscope, Tome 1 de Brian Lumley aux éditions Bragelonne et traduit de l’anglais par François Truchaud : La couverture est magnifique. Histoires de vampires et d’un personnage principal qui parle aux morts, quand je l’ai vu, j’ai tout de suite voulu l’ajouter dans ma PAL. Bien évidemment, il est resté y prendre la poussière jusqu’à ce que je retombe dessus en cherchant un livre pour la catégorie les forces obscures.

Voici le résumé : « Les morts ne racontent pas d’histoires. Sauf à Harry Keogh, Nécorscope. Et ce qu’ils lui disent est terrifiant. Dans les montagnes des Balkans, un mal effroyable se relève. Depuis longtemps enfoui en terre sacrée, le maître vampire complote et intrigue : Thibor Ferenczy a faim de liberté et de revanche. Pour arriver à ses fins, il a un instrument humain : issu d’une agence ultrasecrète d’espions russes, Dragosani est un élève passionné, impatient de sonder les profondeurs démoniaques de l’esprit du vampire. Ferenczy lui enseigne les horribles techniques de la nécromancie, lui donnant le pouvoir d’arracher leurs secrets aux esprits et aux corps des morts. Le seul à se dresser contre lui : Harry Keogh. Pour le protéger, les morts mettront tout en œuvre, jusqu’à se lever de leurs propres tombes ! »

A la lecture du résumé, niveau forces obscures, enfer et démon je pense que ce livre correspond bien à la thématique. Il fait une promesse d’une lutte passionnante. J’ai hâte de lire ça !

  • Hercule Poirot, le crime de l’orient express, BD adaptée du célèbre roman d’Agatha Christie, scénario de Benjamin von Eckartsberg, dessin et couleur de Chaiko et édité aux éditions Paquet : Bon, pour moi, Agatha Christie est l’un de mes auteurs favoris. Je suis une fan d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Donc j’étais très curieuse de voir le choix des scénaristes pour adapter l’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie.

Voici le résumé : « Hiver 1937. Juste après minuit, une congère force l’Orient-Express à s’arrêter en pleine voie. Le luxueux train est étonnamment plein pour cette période de l’année, mais, au petit matin, on dénombre un passager de moins… Un magnat américain est mort d’une dizaine de coups de couteau, la porte de son compartiment verrouillée de l’intérieur. Hercule Poirot mène l’enquête dans le train coupé du monde… »

Niveau huis-clos, on est pas mal, en plus dans l’ambiance glaciale et hivernale.

Magie de Noël

  • Et nous repartons un moment dans la fantasy avec : Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon aux éditions De Saxus, traduit par Benjamin Kuntzer et Jean-Baptiste Bernett : Je ne compte plus les avis élogieux sur cette aventure de fantasy parlant d’amour et d’amitiés fortes, de ponts entre les nations alors qu’ils doivent affronter une force maléfique.

Voici le résumé : « Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore,elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil. »

Intriguant, n’est-ce pas ? Et j’en tant entendu parler que j’ai envie de me faire ma propre opinion, donc ça y’est il a rejoint ma PAL pour ce défi.

  • Petit intermède de nouveau en dehors de la fantasy avec un grand classique de la littérature française : Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos dans une édition qui n’existe plus actuellement. Je l’ai trouvé dans une brocante il y a quelques années et je mourrais d’envie de le lire. Roman épistolaire, grand classique de la littérature française, etc… Il a tellement d’éloges que ma curiosité est aiguisée.

  • Retour à la fantasy avec l’un des plus grands maîtres du genre : Les trois soeurcières des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett aux éditions Pocket traduit par Patrick Couton. Là, je ne vous recopie pas le résumé, car ce sont les premiers mots du roman. Donc je vous laisse aussi un peu la surprise. Parce que j’aurais bien aimé quand même avoir cette surprise.

Marcher dans la neige

Bon, j’attends la vraie neige avec impatience, mais faute de mieux, je vais lire des voyages pour m’évader. Et nous avons trois grands/gros classiques de la fantasy dans cette catégorie !

  • Le Monde de Narnia de C.S Lewis, l’intégrale aux éditions Gallimard : Bon on ne présente plus les histoires des enfants Pevensie dans le monde merveilleux de Narnia. J’ai sous la main tous les tomes, mais je vais surtout lire le Tome 2 de ce monde : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique qui est la première histoire des quatre enfants Pevensie qui vont devoir affronter la Sorcière Blanche et sauver Narnia.

  • Un autre grand classique : Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien, (je vous avais dit que j’étais dans ma période Tolkien). Je ne sais pas encore si je l’aurais papier ou si je l’écouterais sur Audible. On verra ce que décidera le père Noël. Evidemment, c’est un grand voyage avec le thème de l’évolution du personnage donc je trouvais qu’il correspondait parfaitement à cette catégorie. Bilbo le hobbit, c’est le récit du voyage de Bilbo parmi une compagnie de nains pour les aider à retrouver leur demeure.

  • Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien : L’histoire d’un groupe de hobbit qui rallie des elfes, des nains et des hommes à leur cause pour défaire une grande force maléfique. Histoire connue avec notre célèbre anneau unique qui a propulsé Tolkien dans le panthéon des pères de la fantasy. J’écoutes les trois tomes sur audible (livre audio). Ce sont mes premiers livres audio mais j’ai toujours voulu en écouter un, donc je me suis dit pourquoi pas me lancer avec cette série.

Et voilà ! Ouf enfin ! Ce fut long cette présentation. Je crois que je vais demander un autre verre au tavernier.

Vous connaissez déjà les œuvres que je vais lire ? Est-ce qu’il y a un livre qui vous a intrigué dans ma PAL ? Et est-ce que vous avez une PAL pour le Cold Winter Challenge ? N’hésitez pas à discuter en commentaire !

Et surtout : Bonne lecture à vous !

Lien vers la vidéo de présentation du Cold Winter Challenge sur la chaîne de l’organisatrice de ce challenge cette année, L’enluminée :

4 commentaires sur “Ma pile à lire du Cold Winter Challenge 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s