Avis de lecture : L’Oracle de Catherine Fisher

Premier avis lecture de ce blog : Une de mes lectures fantasy de novembre. Ou plutôt une relecture. J’avais déjà lu ce livre étant enfant mais j’ai pris réellement plaisir à redécouvrir son histoire maintenant que je suis adulte.

L’Oracle de Catherine Fisher, publié aux éditions Pocket jeunesse, retrace l’aventure d’une jeune prêtresse prénommée Mirany et son périple à travers un pays meurtri par la sécheresse pour trouver le dieu qui ramènera la pluie dans son pays. C’est le premier tome d’une trilogie.

Voici le résumé : « Le pays tout entier souffre de la sécheresse ; hommes et cultures sont à bout de souffle. Seul l’Archonte, le dieu sur la terre, ramènera la pluie en offrant sa vie. Hélas ! Son sacrifice ne change rien, sauf pour Mirany : avant de mourir, le vieillard confie à la timide jeune fille la lourde tâche de trouver le nouvel Archonte, son véritable successeur… Effrayée par le poids de sa mission, Mirany se retrouve malgré elle mêlée à un diabolique complot. »

Ce fut une jolie redécouverte d’un ouvrage qui, s’il n’est pas un chef d’œuvre de la littérature, ni révolutionnaire, est un bon livre. Il est divertissant et le style très fluide de Catherine Fisher est agréable à lire et très abordable.

Livre de Fantasy, la construction de l’Univers est très bien gérée. On est vraiment transporté dans un pays qui souffre de la sécheresse, soit à travers le personnage de Seth, scribe ne roulant pas sur l’or et devenu par la force des choses un peu cynique, soit à travers le personnage d’Oblek le musicien alcoolique.

A travers toutes les descriptions qui sont bien équilibrées, l’univers est très vivant, palpable et crédible. Loin du médiévalisme cliché de la fantasy, là on évolue plus dans un style antiquité orientale, presque un mélange égyptien/grecque.

La magie est également bien gérée. Malgré le fait qu’il y ait un dieu vivant sur Terre, on voit rapidement qu’il est limité. Ce n’est pas un dieu qui va sauver l’intrigue parce qu’il serait un dieu bien au contraire. Mais on a de très belles scènes avec la magie dans cet univers.

Globalement les scènes sont très visuelles et bien écrites. Elles nous transportent véritablement dans l’univers. Les descriptions attachent de l’importance à des petits détails qui rendent le tout très vivant, sans pour autant nous submerger de ces détails.

Concernant les personnages, ils sont très attachants. Loin d’être parfaits, ils sont vraiment riches et profond. Chacun a ses qualités et ses défauts. Mirany est courageuse mais impulsive et timide. Seth est cynique, très attaché à sa famille, débrouillard et capable de tout pour parvenir à ce qu’il veut. Oblek a un grand cœur, a du courage mais il est impulsif, vindicatif, malheureux et alcoolique. Ce sont des personnages très humains, dont leurs faiblesses vont compliquer leurs péripéties.

Leur évolution est bien gérée. J’ai même eu un coup de cœur pour le personnage de Seth le scribe.

L’intrigue aussi est très intéressante. Je ne dirais pas palpitante, mais au moins c’est une intrigue bien construite, qui évolue au bon rythme et qui accroche. C’est une intrigue classique de la quête, mais si elle est simple, elle reste efficace. Par contre l’intrigue concernant le complot est vraiment très prenante.

La fin était vraiment bonne. Je l’ai vraiment adorée. Je n’en dirais pas plus au risque de spoiler, mais c’est très appréciable de voir un Tome 1 se terminer sur une vrai fin ayant résolue la plupart des intrigues pour ne laisser que celle qui est le fil rouge de trilogie. Et même là on sent vraiment que dans l’intrigue qui va se développer durant la trilogie, un chapitre vient de se terminer et qu’on avance.

Sur la couverture : Bon sang qu’est-ce qu’elle est magnifique ! Les dorures, les hiéroglyphes, les symboles un peu mystique… Très en lien avec l’histoire, c’est un magnifique objet livre. Et la qualité d’impression l’est aussi ainsi que la mise en page.

En conclusion : C’est un très bon livre qu’on peut apprécier adulte ou jeune. Bien construite, l’histoire évolue bien. Ce n’est pas non plus un livre transcendant mais il reste simple et efficace. Facile d’accès je le conseille à ceux qui veulent découvrir la fantasy, se divertir ou tout simplement qui recherche un bon livre. Vous pouvez aller le lire sans crainte.

Note : 4,5/5

Bonne lecture à vous !

Quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s