
Quand j’ai commencé à écrire, je pensais bien connaître ce qu’était la fantasy. J’étais une jeune adolescente naïve, courageuse et sans cervelle, qui pensais tout savoir et qui allait pondre le prochain seigneur des anneaux. Je m’étais donc lancé pour écrire ma première saga fantasy sans savoir un tant sois-peux où je mettais les pieds. Après tout, dans ma tête, la fantasy c’était tous ces bouquins de chevaliers, de dragons, de vieux barbus mentor et de fermiers, héros d’une prophétie, qui allaient sauver le monde du méchant seigneur des ténèbres.
Puis j’ai vieilli (enfin pas trop j’espère !). Et j’ai compris un petit détail ! Que je ne savais pas ce qu’était la fantasy ou du moins que je n’en connaissais qu’une toute petite partie et que mon approche du genre était drôlement restrictif. Ceci avait eu pour conséquence que mon premier roman était un joli copier-coller du cycle de Shannara avec un petit côté Pug le magicien. (Roman qui ne sera donc jamais publié donc, à moins de subir une réécriture drastique.)
Comme je ne savais pas vraiment ce qu’était le genre et que je ne m’étais jamais posé la question, j’étais tombé dans tous les clichés possibles sans jamais oser jouer avec, car je voulais écrire de la fantasy. (Oui j’étais bornée quand j’étais ado 😀 )
Alors, avant de reprendre l’écriture, je me suis demandé : Est-ce qu’il ne serait pas plus sage de savoir ce qu’est la fantasy avant de me relancer tête baissée dans l’écriture d’une nouvelle saga et la constitution de ma bibliothèque ?
Et là j’ai découvert plusieurs trucs ! Ce genre de choses qui paraissent insignifiantes mais qui ont vraiment changées ma vision de la Fantasy et du monde. (C’est un peu cliché de le dire, mais c’est vrai. La démarche que j’ai faite pour la fantasy m’a tant apporté que je la reproduis dans d’autres domaines)
Savoir ce qu’est la fantasy : C’est super pour l’imagination !
Eh oui, en cherchant un peu la définition de fantasy, je suis tombée sur des chaînes youtube, des blogs et des podcasts sur des bouquins de fantasy qui m’ont élargis l’esprit. J’ai découvert que la fantasy était un monde bien plus vaste que je ne l’avais cru et qu’il ne se limitait pas à ces chevaliers chevauchant des dragons. Il y en avait de toutes les nuances, de la dark, de la high, de la low etc…
J’ai découvert que la fantasy c’était un champ infini de possibilité de création !
En tant que lectrice, j’ai pu voyager dans de nouvelles terres, mieux comprendre et apprécier le génie d’une œuvre et réellement tomber amoureuse d’un genre qui continue de me fasciner car il n’a pour seule limite que l’imagination de ses auteurs.
En tant qu’autrice, ça a libéré ma créativité. En me nourrissant de tout ça, j’ai fait tomber des barrières qui me limitaient. J’ai pu jouer avec les limites et les clichés du genre. Tout est possible en fantasy et cela je ne l’ai compris qu’en saisissant ce qu’était la fantasy. N’est-ce pas merveilleux ? Un genre où notre seule limite, c’est notre imagination en tant qu’auteur ? Pour moi j’étais sous le charme.
Savoir ce qu’est la fantasy : C’est aussi apprendre à se connaître.
Comme j’adorais ce genre, et que je l’ai encore plus aimé en découvrant ce que c’était, j’ai aussi appris pourquoi je l’aimais autant. Je ne vous donnerais pas d’exemple sur ce que j’ai découvert sur moi (et tout le monde s’en moque donc tant mieux), car c’est à vous de découvrir qui vous êtes sans être influencé par ce que j’ai découvert sur moi !
Mais détrompez-vous si vous croyez que nos goûts en littérature sont indifférents à qui nous sommes, nos valeurs, nos espoirs, nos rêves et notre humanité tout simplement. Ils ne définissent pas qui nous sommes mais ils nous aident à le comprendre.
Savoir aussi ce qu’est la fantasy : C’est aussi pouvoir affiner ses choix et se laisser plus de chances de découvrir des ouvrages qui nous font vibrer
Savoir et comprendre le genre qu’on aime, c’est aussi éviter de se faire pigeonner par un vendeur qui nous dit « si si si, voici un superbe livre de fantasy, il y a de la magie dedans » alors qu’en fait c’est la biographie d’un magicien du XIXème siècle. Le livre avait beau être bien écrit, comme je n’étais pas d’humeur à lire la biographie d’un type qui avait vécu dans notre monde réel, je n’ai pas pu apprécier le livre. J’ai passé un mauvais moment de lecture, tout ça parce que comme je pensais que fantasy=magie, alors l’inverse était forcément vrai, et donc je me suis fait avoir.
Savoir ce qu’est le genre qu’on aime évite donc ce genre de mésaventure et permet de s’orienter dans les librairies, dans les podcasts, les chaînes de booktubeur.ses, les blogs ect…
Ce qui me fait en venir à un point extrêmement important pour les auteurs de fantasy :
Savoir ce qu’est la fantasy quand vous en écrivez, c’est maximiser vos chances de vendre !
Eh oui, on y vient enfin, l’une des raisons aussi de savoir ce qu’est la fantasy mes chers amis auteurs est votre promotion ! Et la promotion, c’est essentiel si vous voulez vivre de votre plume, payer votre loyer, manger, ce genre de petites choses.
Déjà si vous choisissez la voix de la publication par maison d’édition, vous avez plutôt intérêt à savoir ce qu’est la fantasy pour proposer votre chef d’œuvre à la bonne maison d’édition. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une jolie lettre de refus indiquant que votre livre ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison d’édition. Si déjà vous vous trompez de cible dans le choix de votre maison d’édition, votre promotion auprès du public est plutôt mal engagée.
Ensuite, si vous choisissez la voix difficile de l’autoédition, alors là vous avez vraiment intérêt de savoir dans quoi vous mettez les pieds et si votre livre est bien un livre de fantasy. Car c’est vous qui vendez votre bouquin. Si vous dites que votre livre est un livre de fantasy alors qu’en fait c’est du fantastique, il risque de ne pas rencontrer le bon lectorat et donc de se prendre une avalanche de mauvaise note, voir de ne pas se vendre du tout.
Et puis à l’heure des tags, # et de la promotion sur internet, il est devenu plus qu’essentiel de bien mettre son livre dans la bonne catégorie pour toucher son potentiel lecteur.
Bien sûr nul besoin de devenir un expert ou d’avoir un doctorat spécialité fantasy pour pouvoir comprendre ce qu’est le genre ! Et heureusement ! La plupart des grandes œuvres de fantasy n’ont pas été écrites par des chercheurs spécialisé dans le genre.
Mais je remercie quand même ces chercheurs spécialisés en fantasy qui font avancer la recherche dans ce domaine, car c’est quand même grâce à eux, que nous, petits auteurs ou lecteurs de fantasy on peut enfin savoir ce qu’est la fantasy sans avoir à faire nous même des années de recherches !
NB : Tout ce que je viens de dire précédemment peut s’appliquer aux autres genres littéraires !
Alors ? Convaincu de la nécessité de savoir ce qu’est la fantasy ? Etes-vous chaud pour le prochain article qui va être une petite introduction à la définition de ce genre ? Avez-vous d’autres raisons qui vous ont poussé à vous intéresser à ce qu’est la fantasy ? Dites-le-moi en commentaire !
Si vous voulez savoir ce qu’est la fantasy, consultez l’article juste ici : https://ficusdelafantasy.wordpress.com/2021/12/22/la-fantasy-quest-ce-que-cest/

- Bibliographie :
- Cycle de Shannara écrit par Terry Brooks
- La guerre de la Faille, Tome 1, Magicien : Pug l’apprenti, écrit par Raymond E. Feist
Bonjour !
Déjà, ton site est super, bravo à toi pour son lancement ! ^^
C’est un super article, j’aime beaucoup l’approche que tu as adoptée !
C’est très important de comprendre ce que l’on écrit, et tu le montres très bien ici !
J’ai hâte de voir ton prochain article sur le sujet, dont la thématique est très prometteuse et s’articule très bien à la suite de cet article-ci !😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Merci ! Je suis heureuse que cet article t’ait plu !
J’aimeJ’aime